Menu Horizontal


mardi 15 août 2017

A quoi tu ressembles ? de Magali Wiéner

titre : A quoi tu ressembles ?
auteure : Magali Wiéner
édition : Rouergue
collection : Doado
nombre de pages : 144
parution : septembre 2017
coût : 10,70€
lecture n°58

Synopsis :

Plongée au cœur d’une bande, tous élèves d’une même classe. A tour de rôle, onze garçons et une fille viennent nous raconter une histoire vécue. Comment fait-on pour traverser l’adolescence et se projeter dans le futur lorsque les modèles renvoyés par les adultes sont trop défaillants ? Quel métier choisir, comment vivre son corps en pleine transformation, nouer sa première relation amoureuse etc. 



Mon avis : 

Merci aux éditions Rouergue pour cette super lecture.

A quoi tu ressembles ? C’est un livre de 13 nouvelles. Dix jeunes qui parlent, qui racontent un épisode de leur vie. Parce qu’on peut le dire, le passage de l’enfance à l’âge adulte c’est pas facile. On est coincé dans des cases, soumis à la réputation de nos parents et aux regards des autres. Tout un tas de choses changent et on peut vite être paumé. 

C’est de cette transition dont parlent Théo, Mario, Yoan, Maël, Diane, Yannis, Antonin, Jeff, Mika et Benjamin. Magali Wiéner les fait parler avec justesse, chacun ayant des émotions à faire resortir. 
Ces 13 nouvelles sont uniques, différente, mais toutes sont liées. 

J’ai adoré ce recueil, il m’a fait vibrée et les chutes m’ont stupéfaite. Elles tombent sans signes avant coureur comme une pierre dans de l’eau, de vraies chutes de nouvelles. Qui se serait douté du travail du père de Théo ? Qui aurait pensé à l’identité dont parle Yoan ?

Seul un point m’a dérangé dans cette succession d’histoires : je ne différenciais pas bien les personnages. Il faut dire qu’ils sont nombreux et que beaucoup apparaissaient dans les récits des autres. Cependant je n’ai pas trouvé que Magali Wiéner les avait bien définis. Et quand le narrateur changeait, l’écriture, elle restait la même, le style, les dialogues, rien ne différait. Cette partie est extrêmement difficile, donner une identité propre aux personnages, différencier la façon de penser de chacun… 


Des nouvelles très belles, des chutes incroyables, une écriture juste, des sujets difficiles. A quoi tu ressembles ? Frôle donc le coup de coeur. 

4 commentaires: