dimanche 27 septembre 2015

Sunday's Books


Sunday's Books qu'est-ce-que c'est? C'est un rendez-vous qui regroupe les CLQLV et les IMM, on ajoute en plus les articles écrits cette semaine et les prochains, ainsi que les articles que l'on a bien aimé chez les copines :) (ce que malheureusement je ne ferais que rarement car ce serait trop long) Je rajouterais comme pour le CLQLV les séries/films que j'ai vu, mon avancée dans les challenge, ... 
Comme je ne l'ai pas fait la semaine dernière, je regrouperai mes lectures des deux semaines.

J'ai découvert ce rendez-vous chez Stella de La Bouquinerie, un blog vraiment adorable et le regroupement des liens ce fait ici, chez Saefiel du blog Les Petits Mots de Saefiel




Les semaines passées, j'ai lu :

 



J'ai donc terminé Keleana3 de Sarah J. Maas, qui est vraiment génial. Malheureusement je n'arrive pas à faire de chronique dessus :( 
Ensuite j'ai lu La double vie de Cassiel Roadnight de Jenny Valentine. C'est une vraie pépite, ce roman est époustouflant, ma chronique ici
Puis j'ai terminé par les deux premiers tomes de la série Chroniques de Bonfire de Imogen Rose, deux livres que je n'ai pas trop aimé, je ne vous ferai donc pas de chronique dessus. Je viens de me rendre compte que c'est deux livres se passait dans un internat alors, j'ai remplis ma condition pour mon challenge de l'année : Topics & Challenge, où il fallait lire soit un classique soit un livre se passant à l'école. Hourra!


Ce que je suis en train de lire :

Je voulais lire La nuit des temps de Barjavel, sauf que mon livre est tellement vieux qu'il tombe littéralement en poussières. Les pages se décolle, la couverture se craquelle... Donc je me suis acheté Ravage du même auteur. Je ne sais pas encore si c'est bien, je n'en suis qu'au deuxième chapitre.

La semaine prochaine je lirai :


Je lirai surement Broadway Limited de Malika Fredjoukh, ou bien un livre de Colette ou Agatha Christie.


Hier j'ai acheté Ravage de Barjavel en poche et ma grand-mère m'a acheté Broadway Limited de Malika Fredjoukh. J'ai aussi pu ramener une bonne pile de 15 roman de chez mes grand-parents, dedans il y a 5 Agatha Christie, 5 Colette, ainsi que un livre d'Alain Fournier, un de Jean Anouilh, un d'Alfred Hitchock, un d'Edgar Poe et un de Marcel Pagnol. J'ai donc largement de quoi lire.



J'ai fini la saison 5 de Buffy contre les vampires. Ca me plait toujours autant, dites-moi si vous voulez que je vous fasse un article dessus.
J'ai essayé une nouvelle série : Faking it. C'est l'histoire de deux filles, qui après un quiproquo, ce font passer pour un couple de lesbiennes. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu. J'en suis à l'épisode 10 de la saison 2 (pour info, il n'y a que 8 épisode dans la saison 1)


Vendredi soir, je suis allée voir Le tout nouveau testament au cinéma. Je pense avoir été un peu déçue. D'après la bande-annonce, je m'attendais à un film drôle, mais finalement il ne l'était pas tant que ça. Peut-être est-ce en rapport avec le fait que j'ai faillie m'endormir?



Cette semaine je n'ai publié qu'une chronique : La double vie de Cassiel Roadnight de Jenny Valentine, ici

Bonne semaine de lectures à tous!!

La double vie de Cassiel Roadnight de Jenny Valentine


titre : La double vie de Cassiel Roadnight
auteur : Jenny Valentine
traduit par : Diane Ménard
édition : L'Ecole des Loisirs
collection : Médium
sortie en France : décembre 2013
nombre de pages : 277
à parir de 13 ans
prix : 16,50€









     Résumé :
Chap n'a pas cherché à se faire passer pour un autre, il a simplement laissé faire...
Dans ce foyer pour jeunes paumés où il refusait obstinément de donner son nom, les gens du centre sont venus le voir avec une photo, celle d'un ado porté disparu qui lui ressemblait comme deux gouttes d'eau. Chap a fini par dire ce que les autres attendaient, que c'était bien lui Cassiel Roadnight ! Et puis tout s'est enchaîné, la soeur de Cassiel est venue le chercher pour le ramener chez lui, dans sa maison, où l'attendaient sa mère et son grand frère.
Chap n'a pas pensé qu'il allait vivre sous leur regard, chaque jour, chaque heure, chaque seconde et qu'il ne pourrait jamais se détendre ni se laisser aller. Un geste déplacé, un mot de travers, une mauvaise réaction risqueraient de donner l'alarme et de tout faire basculer ! Il n'a pas imaginé non plus que Cassiel pouvait cacher un secret monstrueux, et que c'est lui, Chap, qui allait en hériter...

C'est l'histoire de Chap. Chap, c'est un garcon de 16 ans je crois, qui a fugué. Il est repris par la police et emmené dans une foyer où il refuse de dire son nom. Il est paumé, comme tous les jeunes qui se trouvent dans le foyer. Lui, tout ce qu'il veut c'est partir, partir loin d'ici, lui qui n'est personne. Et on lui donne la clé de sortie. Cette clé c'est Cassiel Roadnight, un garçon qui lui ressemble trait pour trait et qui a disparut il y a deux ans. On le prend pour lui et Chap prend sa place. 

     Mon avis :
Mais jamais il n'aurait pensé que se serait aussi dur. Dur de vivre sous l'oeil de la famille de Cassiel. Dur de mentir à ses personnes si gentilles, ses personnes qu'il commence à aimer. Dur car il ne sais plus quoi faire, il ne sait plus où il en ai ni qui il est. Il a peur d'être découvert et en même temps il le désir. Il désir redevenir personne autant qu'il désirait devenir Cassiel Roadnight. 

On suit ce jeune paumé qui découvre la famille, redécouvre la vie. Mais tout ne se passe pas comme prévu. La mère de Cassiel ne va pas bien et elle s'accroche à son retour comme à une bouée. La soeur et le frère sont si gentils, sauf qu'ils ne le lâchent pas une seconde. Et Cassiel. Cassiel n'est pas comme il l'imaginait, et il a un secret. Un secret dangereux. Un secret pour lequel il a disparut. Chap veut trouver lequel et aider cette famille.

Parallèlement au présent, Chap pense à sa vie d'avant, à son grand-père. On plonge dans des souvenirs aléatoires, et on découvre petit à petit un garçon perdu et endeuillé qui ne comprend pas grand chose au monde qui l'entour.

J'ai beaucoup aimé Chap. Il est gentil et en même temps brutal. Il n'est pas comme la plupart des héros. Il est humain. Et c'est une chose que j'ai beaucoup appréciée. Il est perdu et au fil de l'histoire il va comprendre qui il est. Ca aussi c'est une chose que j'ai beaucoup aimé. Le héros ne sait pas tout, il apprend, tout comme nous.

Tous les personnages ont étés bien travaillés, ils sont tous vivants. Ils ont des peurs, des joies, des sautes d'humeurs,...

On ne connait le secret qu'au dernier chapitre, et la dernière phrase est si belle. On se doutait de la nature du secret, et pourtant. Jamais je ne me suis dit, oui c'est ça. C'était logique et en même temps...

Je suis désolée, cette chronique doit être un tel capharnaüm, mais je n'arrive pas à mieux clarifier mes pensées. Ce livre est une vraie pépite. Il est boulversant et incroyable. Il nous fait nous poser tout plein de questions. J'ai reçue une grande claque en lisant ce livre. Alors c'est, il ne paie pas de mine comme ça, mais waow!

En bref, je ne peux que vous conseiller ce roman. Mais il faut vous préparer à recevoir une grande claque. En le lisant je ne l'appréciais pas vraiment mais en y repensant, c'est un livre coup de coeur!

dimanche 13 septembre 2015

Sunday's Books



Sunday's Books qu'est-ce-que c'est? C'est un rendez-vous qui regroupe les CLQLV et les IMM, on ajoute en plus les articles écrits cette semaine et les prochains, ainsi que les articles que l'on a bien aimé chez les copines :) (ce que malheuresement je ne ferais que rarement car ce serait trop long) Je rajouterais comme pour le CLQLV les séries/films que j'ai vu, mon avancée dans les challenge, ...

J'ai découvert ce rendez-vous chez Stella de La Bouquinerie, un blog vraiment adorable et le regroupement des liens ce fait ici, chez Saefiel, du blog Les petits mots de Saefiel






Ce que j'ai lu la semaine passée :


J'ai commencé ma semaine avec L'enfant Océan, qui est une vraie pépite, comme tous les livre de Mourlevat (ma chronique ici
Ensuite j'ai continué avec Le Livre de Saskia tome 2 de Marie Pavlenko. Je l'ai moins aimé que le premier, mais il reste classé dans mes livres favoris (ma chronique à venir).
J'ai terminé avec la relecture de Keleana tome 1 de Sarah J. Maas qui est aussi un coup de coeur. Par contre je n'arrive pas du tout à faire d'article dessus... :(
Une bonne semaine quoi!

Ce que je suis entrain de lire :

 Keleana 3, enfin! Je l'attendais depuis la fin du deux. Mais avant de le commencer j'ai relu le tome 1 et pas le tome 2 (ce qui est illogique je l'avoue) mais c'est une amie qui l'a alors...

Ce que je lirai ensuite :

Ensuite je lirai La double vie de Cassield Roadnignt de Jenny Valentine, un livre qu'une amie m'a prêté et qui a vraiment l'air bien. Et La nuit des temps de Barjavel, car les cours recommence et que c'est le livre qui a l'air le mieux dans la liste des lectures obligatoires.


Cette semaine, j'ai acheté L'enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat et Le livre de Saskia 2 de Marie Pavlenko, tout deux en poche. Ensuite, une amie m'a prêté La double vie de Cassiel Roadnight de Jenny Valentine ainsi que Keleana tome 3 de Sarah J. Maas.





Buffy contre les vampires, épisode 10 saison 5 et How I Met Your Mother, épisode 5 saison 4




Articles publiés :
1 chronique : L'enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat, ici


Je vous souhaite une très belle semaine de lectures !!!

lundi 7 septembre 2015

L'Enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat


titre : L'enfant Océan
auteur : Jean-Claude Mourlevat
édition : Pocket Jeunesse
existe en poche
parution : 06/07/10
pour : 10 ans (et plus :p)
prix : 4,90€ en poche











     Résumé :
Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest.
De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.


     Mon avis :
Jean-Claude Mourlevat est, comme vous le savez, un de mes auteurs favoris et beaucoup de critiques disaient que ce livre était un de ses meilleurs, alors en le voyant, je n'ai pas hésité longtemps, je l'ai acheté.

C'est l'histoire des 7 Doutreleau, 3 paires de jumeaux et le petit dernier, comme dans le conte de Perrault.
Un soir, le plus petit, Yann, entend ses parents se disputer au sujet de cette phrase : "Je les tuerai, tout les sept!". Il va ensuite prévenir ses frère et ils s'enfuient en pleine nuit pour aller vers l'ouest, vers l'Océan.

Le récit est bien mené, avec un narrateur très changeant : tantôt c'est un des frères, tantôt une autre personne qu'ils rencontrent. De cette façon on avait les avis de personnages très variés. Ce style m'a bien plu, c'est une narration très peu utilisé mais elle permets de comprendre les façons de penser de chacun.

J'ai trouvé les garçons très courageux (partir comme ça, sans presque rien sur le dos par un mois de novembre, ce n'est pas donné à tout le monde), et je me suis bien attachée à eux (ce qui est plutôt rare en si peu de pages), même si je dois dire que je les confondais souvent. Quant à Yann, est bien, il n'a que dix ans. Malgré tout les dires de ses frères et parents, malgré toute la sagesse dont il fait preuve, il reste d'une naïveté du à son âge mignonne et agaçante (pour le "agaçante", c'est un avis vraiment très très très personnel mais qui, je trouve, se justifie à la fin)

La fin est aussi belle que triste je trouve, mais il n'en aurait pu être autrement...

Ce livre pourrait comporter deux points négatifs. Le premier : l'écriture. La plume de l'auteur est très jeunesse, mais reste tout de même très belle, et je pense que c'est une des raisons qui fait qu'on s'attache si vite. Donc, à vous de voir, ce point ne m'a pas dérangé, mais pour une personne plus âgée il pourrait être gênant. Par contre un enfant plus petit adorerait.
Ensuite, la longueur (ou plutôt, son absence de longueur). Rajouter quelques pages aurait été génial,  et j'aurais adoré que ce livre soit plus gros (152, ce n'est rien, je l'ai lu en une journée) quoique je ne sais pas trop ce qu'il y aurait écrit. Alors encore une fois, j'hésite, ...




Pour faire simple, encore un livre de Jean-Claude Mourlevat que j'ai beaucoup aimé, malgré sa plume jeunesse et sa grosseur tout bonnement inexistante. Une lecture très belle et agréable qui se lit assez vite.

mardi 1 septembre 2015

☀ Bilan de l'été 2015 ☀


Coucou tout le monde! Demain c'est la rentrée, en tout cas pour moi, et qui dit rentrée dit bilan de l'été! Alors cet été j'aurais lu 16 livres, soit 5 532 pages (je me suis amusée à compter :)  1 coup de coeur, 3 excellents livres et 2 déceptions :

Coup de coeur : 

Excellents livres :

Déceptions :

 

Autres : 




Les petits nouveaux dans ma PAL :
J'ai donc acheté 6 livres cet été, mon défis de n'en acheter que 2 est ... RATE!
Et on m'en a offert 2 :

Le livre de Saskia tome 1 de Marie Pavlenko
Girl Online de Zoe Sugg
Les gardiens des âmes tome 1 de Kim Richardson
Mémoire d'un vampire tome 1 de Morgan Rice
L'anneau du sorcier tome 1 de Morgan Rice
Rois et sorciers tome 1 de Morgan Rice
La trilogie des rescapés tome 1 de Morgan Rice
Les autodafeurs tome 1 de Marine Carteron


 Les Challenges :
Je n'ai lu aucun livre pour ce challenge.

15/
Sur mon Blog:

J'ai publié 6 chroniques livresques
     Finisterrae de Jeanne Bocquenet-Calre ici 
     Girl Online de Zoe Sugg ici 
     Les Hauts de Hurlevents d'Emily Brontë ici
     Alanna de Tamora Pierce ici
     Au bonheur des ogres de Daniel Pennac ici
     Et soudain tout change de Gilles Legardinier ici
Et 8 rendez-vous
     6 C'est lundi, que lisez-vous? ici
     1 In My Mailbox ici
     1 Sunday's Books ici


Voilà, je vous souhaite à tous une bonne rentrée et de très belles lectures! ♡