samedi 26 décembre 2015

Dans le désordre de Marion Brunet




titre : Dans le désordre
auteure : Marion Brunet
édition : Sarbacane
collection : Exprim'
parution : 06/01/2016
nombre de pages : 251
à partir de 13 ans
prix : 15,50€










Synopsis :
Ils sont sept.
Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, refusant la vie qu'on leur impose. Ils décident de vivre ensemble, en squatt et en meute.

Et au coeur de la meute, il y a Jeanne et Basile, qui découvrent l'amour, celui qui brûle et transporte.


Mon avis :

Je remercie beaucoup les éditions Sarbacane pour ce partenariat. Je les ai rencontrés au salon du livre et ils sont vraiment super gentils. J'ai même pu faire dédicacer ce livre par l'auteur ce qui ajoute une cerise sur le gâteau. 

Les premiers chapitres de ce livre ne m'ont pas emballés. Le fait de changer de narrateur me déconcertait un peu. Mais j'ai rapidement été happée par l'histoire. Je me trompais toujours un peu de narrateur, mais cela ne me gênait plus.

Jeanne. C'est la première personne à parler et c'est je pense la protagoniste la plus présente. C'est sa première manif aussi brutale et cela la choque. 

Je n'arrive pas à parler de ce livre, j'essaie, mais je n'y arrive pas. Je peux juste dire ce que j'en ai pensé. 

Il est incroyable, dur comme tout les Exprim', mais incroyable et beau. Une fois happée, je n'ai pas pu le lâcher, je ne voulais pas le lâcher. Il m'a conquise. Ces sept personnes, en apparence totalement différentes, mais qui se rejoignent, qui ont la même idée, celle de la révolte. Ils co-habitent ensemble, et à la fin ne font plus qu'un, qu'un avec des idées et des avis différents, mais c'est ce qui est le plus beau. Ils ont réussi à dépendre les uns des autres, tout en restant indépendants. Je ne sais pas si je suis très claire et si je me fais bien comprendre mais c'est le sentiment que j'ai retenu de ces personnes. Sept personnes, d'âges et de milieux différents, qui se retrouvent, qui s'assemblent, qui changent, évoluent tout en restant eux-même.

Les idées de révolte changeaient aussi tout au long du livre, ce qui fait que je n'ai pas tout compris, et en plus, niveau capitaliste et etc, et ben, ... je suis juste totalement larguée :) Mais j'ai compris une chose c'est qu'il faut se battre pour ses idées. Il y a des dizaines de façons, et chacun trouve celle qui lui correspond. 

La fin. Elle m'a bouleversée. Je n'imaginais pas du tout une fin pareille et je ne sais pas si elle m'a plue ou pas. Elle est... renversante. Je n'arrivais pas à en croire mes yeux, non ça ne pouvait pas se terminer comme ça! Peut-être y a-t- il un message caché dans cette fin, une sorte de morale, je ne sais pas, si c'est le cas, c'était trop subtile pour que je le trouve. Ou peut-être pas, car la SPOIL mort SPOIL frappe sans raison. 

Je ressors de cette lecture complètement bouleversée, et je n'ai qu'une envie, c'est qu'elle ne se soit pas finie. Je veux savoir comment ils s'en sortent, comment ils vont remonter la pente. Je veux en savoir plus. Mais comme c'est impossible, je lirai tout simplement d'autres livres de Marion Brunet, car son style est dur, bouleversant, incroyable. 

Extraits :

p 42
   - Tu sais ce que cette connasse de droit constitutionnel nous a balancé aujourd'hui?
Elle n'attend pas de réponse et mime, visage pointu et méprisant :
   - " Vous aviez des hobbies ? Vous aviez des amis ? Des amours ? Des avis ? Oubliez tout. Vous n'êtes pas là pour réfléchir mais pour apprendre ! "


p 192-193
Jeanne le voit clairement,  à présent : chacun d'entre eux est devenu les autres. Ils faisaient groupe déjà, nombre aussi ; ils sont devenus unité. Non que leur personnalités aient changées, ou qu'ils aient perdu de vu qui ils étaient séparément ; mais ils se sont déversés en chacun, à tour de rôle et tous ensemble, pour former ce bloc, cette entité dure et pourtant si fragile du Nous.

Le groupe 
La bande 
La famille 
Le noeud
La meute
Ils sont là.

jeudi 24 décembre 2015

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil / Minis-Chroniques

Salut salut !!!

Ca fait vraiment longtemps que je n'ai pas posté d'articles. Pourquoi? Je ne sais pas trop, j'ai eu une panne. Je n'avais plus envie, plus d'inspiration et je ne voulais vraiment pas me forcer. Ce blog c'est avant tout un plaisir, pas une obligation.
Ce qui fait que je suis affreusement en retard dans mes chroniques ! Et plus grave, je ne vous ai même pas parlé du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil (pff c'est long à écrire) !



Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil, du 2 au 7 décembre, pour moi le samedi 5.
Ca a été une expérience génial. Je n'y étais jamais allé, mais j'ai vraiment adoré et je compte bien y retourner l'an prochain ! Là-bas j'ai fait de super rencontres. J'ai rencontré Audrey, du blog Souffle des Mots ; Antonia, du blog  Etincelles de plume ; Jess, de la chaine Jess Livraddict ; Margaux, de la chaine Margaux Liseuse ; Eva, du compte instagramme Milk à Books ; Madeleine, du blog et de la chaine Madeleine sur la Lune ; Axelle, de la chaine La Parenthèse d'Axelle et Marie, du blog Drunkennessbooks.
Je suis vraiment super d'avoir contente de tous les avoir rencontrés, surtout Eva et Madeleine avec qui j'ai beaucoup discuté et qui sont vraiment trop trop trop sympa! J'ai vu de loin plusieurs autres booktubeurs, blogeurs, mais j'ai été beaucoup trop timide pour aller leurs parler (oui, c'est nul).
J'ai vu la conférence 4 auteurs à la une que j'ai vraiment adoré, mais je n'ai vu aucunes expositions d'Alice au pays des merveilles. Je n'ai fait ensuite que des dédicaces!
J'ai rapporté 5 livres. Mais je n'en ai acheté que 3, car un mon oncle me l'a offert pour Noël et l'autre il s'agit d'un partenariat avec la maison d'édition Sarbacane, que je remercie. Les cinq livres sont : La Passe-miroir tome 2 de Christelle Dabos, que malheureusement je n'ai pas pu faire dédicacer, elle était souffrante et n'est pas venue, j'étais trop déçue car le tome 1 avait été un coup de coeur. Ensuite j'ai acheté Aimez-moi maintenant de Axl Cendres, que j'ai pu faire dédicacé et Les petites reines de Clémentine Beauvais, que j'ai aussi pu faire dédicacé. Puis j'ai attendu super longtemps (1h30) pour faire dédicacer Perdue et retrouvée de Cat Clarke, que j'ai acheté sur place. Et pour finir, j'ai récupéré Dans le désordre de Marion Brunet que j'ai aussi fait dédicacer. Les auteurs étaient tous super gentils. Donc je suis ressortie de ce salon extrêmement contente. Je n'ai pas encore lu Les petites reines car je l'ai prêté à une amie ainsi que La Passe-miroir, je souhaite relire le tome 1 avant.



Passons à toutes mes lectures dont je ne vous ai pas parler (elles sont en vrac) :


  

  



Au service surnaturel de sa majesté de Daniel O'Malley :
Ce livre a été une super lecture. J'ai vraiment adoré ! A part les quelques passages avec les lettres que j'ai trouvé assez longs, je n'ai pas pu lâcher cette lecture un seul instant!



Antigone de Jean Anouilh
J'ai du lire cette tragédie pour le cours de français, et je l'ai vraiment adoré. C'est une reprise de Sophocle, un écrivain de la Grèce Antique, et je pense lire aussi l'original. J'ai tout adoré dans cette pièce, tous les personnages. Ils se dégagent d'eux une vérité incroyable, je ne sais pas trop comment le dire. Par contre, j'ai vu la pièce en cours, et elle m'a vraiment déçue. Toute la douceur, la sincérité, les claques que renvoyées le livre avaient disparues dans la pièce. C'était dommage.



Dylan Dubois de Martine Pouchain
Il s'agit d'un partenariat avec Sarbacane, mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrivais vraiment pas à trouver mes mots pour en parler. Ce livre est magnifique et poignant, il est doux et dur en même temps. A la fin de ma lecture je ne pouvais pas dire s'il s'agissait d'un coup de coeur, et je ne le peux toujours pas. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il faut absolument le lire.



Perdue et retrouvée de Cat Clarke
Je l'ai donc acheté au Salon du livre et je l'ai commencé de suite. J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre, mais finalement, je pense qu'il m'a déçu. J'ai trouvé la fin du roman dès le début, et l'histoire est vraiment glauque. Elle m'a tout de suite fait penser à Cassiel Roadnight, un livre coup de coeur. Et je pense que cette comparaison m'a un peu refroidie. Mais ça reste tout de même une très belle lecture.



Aimez-moi maintenant de Axl Cendres
Dysfonctionnelle est le premier livre que j'ai lu de cette auteur, et ça a vraiment été un coup de coeur, je l'adore. Alors je ne pouvais pas aller au salon de Montreuil sans rencontrer l'auteure et acheter un autre livre. Au départ ce n'était pas du tout celui-là que je voulais mais... Ce livre a lui aussi été incroyable, c'est son premier roman et waow! J'ai adoré. Pas autant que Dysfonctionnelle mais j'ai quand même adoré.



Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness
J'avais vraiment trop hâte de lire ce livre, et je pense que j'en ai trop attendu. J'ai trouvé que l'histoire n'avançait pas et qu'elle s'était beaucoup trop éloignée du sujet de départ, sujet que je trouvais vraiment bien. On est passé du livre des sortilèges hyper important à retrouver à ... une histoire d'amour. Habituellement j'aime les histoires d'amour, mais là. Je l'ai trouvé mal faite, elle était trop rapide et prenait trop de place.



Je pense avoir parlé des lectures les plus importantes. En ce moment je lis Dans le désordre de Marion Brunet et j'aime vraiment beaucoup. Demain c'est Noël et peut-être que je trouverai de jolis livres au pied du sapin (je croise les doigts).

Alors voilà ! Cet article est plutôt court et bizarre mais tant pis. J'espère vite retrouver cette envie de partager mes lectures et en attendant, ben, je lis ! :)



JOYEUX NOEL !!!!!