"Je me plains à mes vers si j'ai quelques regrets, / Je me ris avec eux, je leur dis mon secret, / Comme étant de mon coeur les plus sûrs secrétaires." Du Bellay, "Les Regrets"
samedi 11 octobre 2014
L'enfant d'Hiroshima de Isoko et Ichirô Hatano
titre : L'enfant d'Hiroshima
auteur : Isoko et Ichirô Hatano
édition : Folio junior
genre : épistolaire
pour : 11 ans
Pour vous donner envie :
Ichirô et sa mère communique par lettre au temps de la guerre et d'Hiroshima. Il sont ensemble, ils s'écrivent des lettres, ils sont séparés, ils s'écrivent des lettres, quoi qu'il arrive, ils continuent leur correspondance.
Ce que j'en ai pensé :
Toute seule, jamais je n'aurais eu l'idée (et l'envie ) de l'acheter, mais entant donné que j'y ai été obligé... Et je ressors de cette lecture, très satisfaite!
Ichirô, élève au lycée, vit au Japon au temps d'Hiroshima. Il va changer d'école, rester seul, apprendre à vivre... Mais il comptera toujours sur sa mère, Isoko, avec qui il écrit, qu'ils sois ensembles ou séparés.
La plume des auteurs est vraiment touchante. Ils se disent et se racontent des choses que jamais ils ne se seraient dites en face.
L'histoire est quand même un peu triste, car elle raconte la vie pendant la guerre, les dégâts qu'on fait l'arme nucléaire sur les villages...
Le livre est publié sous forme de "carnet de lettres" (authentiques).
Donc voilà, je dis merci à ma professeur de français pour m'avoir fait découvrir ce livre plutôt spécial, mais qui raconte une histoire vraie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire