mercredi 1 juillet 2015

Et soudain tout change de Gilles Legardinier



titre : Et soudain tout change
auteur : Gilles Legardinier
édition : Fleuve Noir
existe en poche
parution en France : 10/10/13
nombre de pages : 374
genre : amitié, vie
pour : adulte
prix : 19,50€ ou 7,70€






   

    
     Résumé :
Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur


     Mon avis :
J'avais adoré les deux autres livres à couverture de chats de cet auteur. Et pourtant, quand j'ai essayé de lire celui-ci, je n'ai pas accroché. J'ai laissé passer un peu plus d'un an et j'ai recommencé, je n'allais pas rester sur une déception.

Et là, surprise, j'ai aimé! Après avoir dépassé les pages déjà lu, je ne pouvais plus le lâcher. J'ai été aspiré dans le roman. J'ai vécu l'histoire en même temps que les personnages, et pourtant, j'étais complètement extérieur. C'était pour le moins étrange, je n'avais jamais eu ça. Pendant certains passages, je me sentais concernée, et d'autres pas du tout, mais ça m'a plu.

J'ai trouvé Camille tellement gentille... Si je devais choisir un personnage de roman pour meilleur(e) ami(e) je la choisirais sans hésiter! Le fait qu'elle fasse passer le bonheur de sa meilleure amie avant le sien est trop émouvant. Mais, elle n'en reste pas moins humaine. Je pense que si elle n'avait eu aucun doute, aucune envie de changer et d'être l"héroïne", je l'aurais beaucoup moins aimée.

Le seul point noir? J'ai trouvé trop qu'il y avait trop de personnages. Ils n'étaient pas assez étoffés, pas assez vivants. Ils ne servaient qu'a certains passages, et cela m'a déplu. Il n'y aurait du avoir que, je ne sais pas moi, cinq personnages en plus de Camille.

Malgré la tristesse de la fin, je l'ai trouvée incroyablement vraie et belle. Oui, oui, je suis bizarre.

Finalement ça a été une très belle histoire de vie, un roman léger et lourd qui m'a fait le plus grand bien.

6 commentaires:

  1. Il est dans ma pal ! Hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu de romans de Gilles Legardinier mais je me laisserai sûrement tenter! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu trois livre de cet auteur et pour l'instant, j'adore♡

      Supprimer
  3. Gilles Legardinier est un auteur que j'ai hâte de découvrir!

    RépondreSupprimer