titre : Chroniques Lunaires
tome 3 : Cress
auteur : Marissa Meyer
traducteur : Guillaume Fournier
édition : Pocket Jeuness
sortie en France : 16/10/2014
nombre de pages : 670
à partir de 13 ans
prix : 18,90€
lu en format pdf
Résumé :
Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebel projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue une hackeuse imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...
Mon avis :
Hier j'ai eu une énorme envie de relire Cinder, mais en commençant je me suis rendu compte que ce n'était pas Cinder ni même Scarlet que je voulais mais Cress. En cherchant bien, j'ai réussi à le trouver en promotion sur ma liseuse, et comme je ne trouve pas cette couverture particulièrement belle, je l'ai acheté.
Nous retrouvons donc Cinder, le capitaine Carswel Thorne, Scarlet et Loup. Leur objectif n'est pas à prendre à la légère : arrêter le mariage entre Levana et Kai et renverser la couronne.
A dire vrai, je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. Cela m'a fait plaisir de revenir dans l'univers de Cinder, cet univers de conte et de science-fiction mélangé ; de retrouver Cinder, Thorne, Scarlet et Loup ; d'en savoir un peu plus sur Cress, cette jeune fille prisonnière d'un satellite (oui, c'est Raiponce). Mais ensuite, ... Et bien maintenant que je connaissais tous les personnages je n'avais plus grand chose à apprendre. L'auteur en dit très peu sur Cress, et je ne pense pas qu'elle en dira davantage dans les tomes suivants. Quant à l'histoire, elle m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page, et pourtant, je n'ai jamais été surprise, je m'attendais à tout.
Comme vous l'aurez compris, je pense avoir été déçue de ce troisième tome.
Cress, personnage que j'attendais avec impatience, ne s'est pas révélé très prometteur. Dans les tomes précédents, je la sentais forte, courageuse, alors que là... Elle avait peur de tout, elle s'émerveillait de tout, je veux bien qu'elle ai vécue enfermée dans un satellite, mais bon, là, j'avais l'impression que l'auteur en faisait trop. Cress doit avoir seize ans, et pourtant j'ai cru qu'elle en avait treize.
En y repensant, je trouve que seul le personnage de Cinder est bien réalisé, les autres manquent de profondeur, ils ne sont pas très recherchés.
J'ai bien aimé le fait d'être sur la Lune, mais pareil, ce n'était pas assez creusé.
Par contre la scène que j'attendais depuis la fin du tome 1 est enfin arrivée : les retrouvailles entre Kai et Cinder ;). Je l'attendais vraiment avec impatience, et je pense que c'est pratiquement la seule chose que je vais retenir de ce livre.
Et puis je ne sais pas vous, mais, pour ce tome, je préfère largement les autres couvertures.
En bref, une déception.