titre : Dysfonctionnelle
auteur : Axl Cendres
édition : Sarbacane
collection : Exprim'
sortie : 07/10/2015
nombre de pages : 288
à partir de 13 ans
prix : 15,50€
Résumé :
Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille dysfonctionnelle ; Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l’asile ; mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et sœurs aux personnalités fortes et aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus… Cette tribu un peu foldingue demeure Au Bout Du Monde, le bar à tocards que tient le père dans Belleville, théâtre de leurs pleurs et rires.
À l’adolescence, la découverte de son « intelligence précoce » va mener Fidèle à « l’autre » bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves se nomment Apolline ou Augustin, et re- gardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière et ses tee-shirts Nirvana. Mais c’est aussi là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui forme, transforme… celui qui sauve.
Mon avis :
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Sarbacane pour ce premier partenariat.
Quand j'ai commencé à écrire cette chronique, je me suis dit : C'est impossible! Ce livre m'a tellement plu, il m'est impossible d'en faire une critique.
Et puis pour, moi, je n'imaginais pas qu'on ne puisse pas apprécier ce livre.
Mais bon, faut quand même en parler, mettre cinq cœurs ne suffit pas, n'est-ce pas?
Comme vous l'avez sûrement compris, j'ai juste adoré ce roman, ça a été un véritable coup de coeur!
Pourquoi? Qu'est-ce que j'ai tant aimé? A vrai dire, à peine sortie de ma lecture, je n'en savais rien, je me suis juste dit : Waow, c'est un coup de coeur! Mais je n'avais pas vraiment réfléchis au pourquoi du comment (référence à une chanson du livre, vous comprendrez quand vous lirez ;), alors j'ai cherché...
C'est l'histoire de Fidèle, une jeune femme qui a grandi dans une famille dysfonctionnelle.
C'est l'histoire de sa famille, de sa vie, de sa vision du monde, de son enfance, de ses années de lycée, de tous les bouleversement arrivés.
Elle nous raconte sa vie de façon spécial, non linéaire. Elle ne nous dit pas : voilà ma vie, je suis née, j'ai fait ci, j'ai fait ça. Non, elle nous raconte sa vie par flash-back entrecoupés, ce qui rend cette histoire extrêmement vivante. Puis vers le milieu du roman, ses années de lycée, les retours et souvenirs s'arrêtent et on reprend le cours de sa vie, cette fois de façon plus continue, plus apaisante.
A la fin du roman on connaitra tout de sa vie, de la rencontre de ses parents à ses trente-et-un ans. Quelques fois, je m'emmêlais les pinceaux à cause de ces retours en arrière ou de ces nombreux personnages (elle a quand même six frères et soeurs!), mais au final, ce n'était pas grave, je comprenais.
L'auteure a réussi à me faire croire à une vraie personne. J'avais l'impression d'avoir en face de moi quelqu'un qui me racontait sa vie (l'histoire est écrite à la première personne, le langage, oral). Contrairement à d'autre héroïne, Fidèle n'est pas parfaite. Elle se trompe, réussie, elle comprend de ses erreurs, parfois non... Son attitude est humaine.
A la fin du livre, petite déception, j'aurais aimé que la dernière phrase de Fidèle à Louiza soit : "parce-qu'il n'y a que des familles dysfonctionnelles".
Et je me demande encore s'il n'y aurait pas une part de dysfonctionnelle en chacun de nous.
Coup de coeur !
Un livre qui a l'air pas mal, mais sans plus... Bonne chronique en tout cas.:) Et j'aime bien la nouvelle apparence du blog, ça fait joli et lumineux.
RépondreSupprimerMerci j'aime beaucoup aussi :D
SupprimerJ'aimerais bien lire ce livre, même si comme Emilie c'est sans plus. ^^ Et de même, la nouvelle apparence est très jolie. :)
RépondreSupprimerJe vous le conseille vraiment à toutes les deux, ce livre est une pépite!
SupprimerEt merci :D
Ce livre me tente pas mal :)
RépondreSupprimerS'il te tente, n'hésite, ce livre est incroyable!
Supprimer