jeudi 29 juin 2017

Harry Potter T-4 de J.K. Rowling

titre : Harry Potter
tome 4 : Harry Potter et la Coupe de Feu
auteur : J.K. Rowling
traducteur : Jean-François Ménard
édition : Gallimard Jeunesse
collection : Folio Poche
nombre de pages : 775


Synopsis :
Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. À quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l'attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d'un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée... Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. 



Mon avis :

Hello ! Je viens de retrouver cette chronique que j'avais écrite l'année dernière mais que pour une raison inconnue, je n'avais pas publié... Alors la voilà !!!

-----

La quatrième année d’Harry Potter commence par la coupe du monde de Quidditch à laquelle il assiste en compagnie des Weasley. S’en suivra le Tournois des Trois Sorciers, sortilèges impardonnables et retrouvailles au cimetière. 

Ce tome est déjà plus gros que les précédents, et surtout, l’ambiance y est plus noire. Cela commence avec la Coup Mondial Quidditch et l’apparition des Mangemorts. Mais le début reste amusant quand les Weasley viennent chercher Harry chez les Dursley.

Durant ce tome, on découvre la jalousie de Ron envers Harry. Il n’en peut plus d’être toujours dans son ombre et le fait que Harry soit désigné champion du Tournois n’arrange rien. Et pendant 4, 5 chapitres, ils se font la tête. On voit que Ron compte beaucoup pour Harry mais il lui en veut énormément, et vice versa.

Les personnages sont plus grands et un sentiments nouveau apparaît : l’amour. Pour le bal de Noël, ils doivent trouver un cavalier (cavalière) pour les accompagner, mais ils hésitent, n’ont pas confiance. Et franchement, c’était trop bête. 


C’est à partir de ce tome, que l’angoisse et le « noir » arrive. A partir de ce tome que les morts commencent à tomber. Le retour de Voldemort annonce la fin de ce tome et le début d’une nouvelle ère de terreur qui apparaitra doucement. La fin de la belle et jeune innocence. Le début de l'horreur.

2 commentaires:

  1. Ce tome est très important pour la saga et pour la suite de l'histoire. Je trouve que c'est vraiment le tome charnière. Le début ressemble au trois premiers et à partir de la troisième tâche, on bascule dans l'ambiance des derniers. En plus, il y a beaucoup de personnages qui sont propres à ce tome. En tout cas, j'ai hâte de commencer ma relecture de la saga :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce tome est une transition, le passage entre l'innocence et l'horreur. J'espère que tu les aimeras comme à ta première lecture voir plus ;)

      Supprimer