dimanche 27 mai 2018

Salle des pas perdus de Julia Billet





titre : Salle des pas perdus
auteur : Julia Billet
édition : L'Ecole des Loisirs
collection : Médium poche
nombre de pages : 115
parution : 14/05/2003
coût : 5,80€
lecture n°22







Synopsis : 

Ils ont souvent tout perdu, famille, travail, maison, raisons de vivre, ceux qui arpentent le hall de la gare de Lyon sans espérer partir nulle part. Ils ont tout perdu et ils n'attendent plus rien. Parmi eux, il y a la vieille, élégante dans sa misère, cheveux coiffés, habits bleus. Ses copains de galère, Max, Henri, Élie, Céline. Ses combines et ses confidences avec Yvonne, la dame pipi. Ses trouvailles quotidiennes dans les poubelles garnies par les gavs, les nantis, les inconscients. Sa boîte à sucre, boîte aux secrets, aux souvenirs de la vie d'avant. Une routine comme une autre. Jusqu'au jour où la vieille aperçoit une toute jeune fille sur un banc. Elle est différente. Fragile. Elle semble regarder quelque chose intensément, à l'intérieur d'elle-même. Puis elle se lève. Et la vieille reconnaît son pas. Un pas perdu.

Mon avis :  

Quand une vieille dame paumée dans sa tête rencontre une jeune fille paumée dans la vie, ça fait des étincelles. 


C’est l’histoire de la vieille, une vieille dame qui vit dans la gare de Lyon. Elle y a ses petites habitudes, sa routine, sa vie. Son jeu, c’est de regarder les gens. Elle aime inventer la vie des gens qui passent, et elle y arrive ! Elle sait tout des positions, elle sait reconnaître les pas. 

Et puis un jour, elle voit Salomé. Une jeune fille assise. Une jeune fille perdue. Parce que ça aussi la vieille sait le reconnaître quand les gens sont perdus. Comme elle. Comme cette jeune fille. Alors, pour une raison inconnue, elle va la prendre sous son ail, la protéger. 

Toutes deux s’apprivoisent, comme le renard et le Petit Prince. Elles partagent leur quotidien et petit à petit leur vie, leur secret. Cette relation inhabituelle est magnifique. La vieille enseigne à Salomé la survie, elle lui montre comment revenir à la vie et comment alors que tout semble perdu, on peut trouver des trésors. Salomé fait redécouvrir sa vie à la vieille, elle la force à se rappeler de sa vie d’avant. Ces deux protagonistes nous apprennent la beauté des choses, la beauté de la vie.

Quand à Julia Billet, elle joue avec la beauté des mots, leur sens, leur rythme, leur son. Les pensées de la vieille deviennent une véritable poésie. Elles se mélangent, se coupent, laissent place aux dialogue puis reviennent à la charge. Toujours plus belles. Toujours plus touchantes. On est perdu dans cet entrelacement de mots, comme les filles sont perdues dans la vie. On les comprend et en même temps parfois, on aurait envie de les secouer. « Tout n’est pas perdu ! On peut recommencer ! »

La fin, poignante, m’a fait pleurer. Je ne pensais pas, en si peu de pages, réussir à autant m’attacher aux personnages. Et pourtant, je ne voulais pas les quitter, je voulais rester avec elles. 


En bref, ce livre est bouleversant, magnifique. Une véritable redécouverte de la vie. 

mercredi 9 mai 2018

Tag #17 : Mes livres préférés de PKJ

Helloooo ! 
J'avais envie de vous faire un tag, alors j'ai cherché sur l' iiiiinternet et ... voilà ! J'espère que ça vous plaira ^^

PS : ce tag date de mars mais j'avais oublié de le publier 



Quel est votre livre one-shot préféré (livre en un seul volume qui n’a pas de suite) ?
En choisir un seul est impossible ! Alors voyons...  Dernièrement j'ai adoré Sirius de Stefan Servant, Blood Family de Anne Fine...

 

Quelle est votre série préférée ? (Si vous répondez Harry Potter, citez également votre 2e série livresque préférée.)
HP bien évidement, mais aussi Rebecca Kean de Cassandra O'Donnell et La Passe-miroir de Christelle Dabos


 


Quel est votre auteur préféré ?
Houla ! Delphine de Vigan je pense, sa plume est tellement belle




Quelle est votre meilleure lecture de l’année en cours ?
Quel dilemme ! Nous sommes en mars, donc on va en dire trois, un par mois, ça marche trois n'est-ce pas ? Les Loyautés de Delphine de Viagn, Les quatre gars de Claire Renaud et Sirius de Stephan Servant




Citez un livre dont vous n’attendiez pas grand chose et qui est finalement devenu l’un de vos livres préférés.
J'aimerais citer Rebecca Kean de Cassandra O'Donnell. Je l'ai lu car il était gratuit sur liseuse et jamais je n'aurais songer devenir autant addict.



Quel est votre PKJ préféré ?
Cela fait tellement longtemps que je n'en ai pas lu.... Après recherche dans ma bibliothèque, peut-être Cinder de Marissa Meyer




Quel livre conseillez-vous souvent autour de vous ?
Tout dépend de la personne à qui je parle et du contexte. En ce moment, je pense qu'il s'agit de Moi, Simon, 16 ans, homo Sapiens de Becky Albertalli car il sort bientôt au cinéma 




Quel était votre livre préféré lorsque vous étiez enfant ?
Tara Duncan de Sophie Audoin-Mamikonian, ma saga préférée que j'aime relire parfois, même si elle a perdue de sa magie...




Citez un de vos livres préférés dans un genre que, normalement, vous aimez moins.
Je lis un peu de tout, alors cela va être compliqué. Néanmoins, je ne suis pas fan du théâtre en prose et j'ai pourtant adoré Les Séquestrés d'Altona de Jean-Paul Sartre.




Citez un de vos livres préférés que peu de gens connaissent.
Que peu de gens connaissent ? Skoda de Olivier Sillig. Ce livre est une pépite.



lundi 7 mai 2018

L'Attelage

Helloooo !

Aujourd'hui je reviens avec un article un peu particulier. Vous connaissez tous la grande Chimère du Monde Fantasyque, ma référence en terme de Fantasy ? Et bien figurez-vous qu'en plus d'être blogueuse, elle est aussi auteure ! Et qui plus est, dans une coopérative d'auteurs super chouette ! L'Attelage, vous connaissez ? Non ? Je vais vous expliquer (en reprenant leurs mots pour être sûre de ne faire aucune bavure) :

L’Attelage est une maison d’édition numérique fondée dans un but précis : renforcer le lien entre les lecteurs et les auteurs. Parce qu’on ne fait pas avancer un traîneau sans un effort collectif, les Attelés s’entraident par groupes de cinq (nos « meutes ») afin de publier, chaque mois, les chapitres de vos histoires préférées. Vous aimez Netflix ? Vous en avez assez d’attendre trois ans la suite de votre série favorite ? Alors vous aimerez son système de suivi, qui vous notifiera dès que le prologue du prochain tome sera sorti ! Vous n’aurez plus qu’à allumer votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur pour aller le dévorer ;)
Tous les auteurs vous attendent dans la section Commentaires des chapitres pour y recueillir vos impressions, discuter de l’intrigue, et pourquoi pas vous confier quelques petites infos en avant-première. Notre salon Discord est aussi à disposition, si vous optez pour une conversation en direct, ou souhaitez participer aux activités que nous organisons régulièrement. Nous sommes à votre écoute pour créer les meilleurs romans possibles !
L’Attelage est une alternative à Wattpad pour les lecteurs exigeants, et à l’édition traditionnelle pour les personnes désireuses de façonner une littérature nouvelle.

Donc, en récapitulant, l'Attelage est une maison d'édition numérique qui permet une discussion entre lecteurs et auteurs. Une aide de personnes exigeante mais bienveillante car l'écriture est un parcours semé d'embuches. Et, petit bonus, une régularité dans les publications des chapitres ! Que demander de plus ?

Et vous savez quoi ? Ce n'est pas tout ! Toutes les 5 inscriptions, l'Attelage tire au sort une personne qui aura la chance de gagner un an d'abonnement à la lecture des 9 auteurs !! Encore une bonne raison de s'inscrire non ?

Si découvrir de nouveaux romans vous intéresse, c'est par ! Et n'hésitez pas à me dire en commentaire si vous vous inscrivez, si le concept vous plait, si vous connaissiez déjà et même quels livres vous aimez !

Byyyy

Petit PS : ceci est une page non de publicité pure et dure mais d'aide à une amie qui me tient à coeur. 

dimanche 6 mai 2018

Shorba, l'Appel de la Révolte de Gaspard Flammant




titre : Shorba, l'Appel de la Révolte
auteur : Gaspard Flammant
édition : Sarbacane
collection : Exprim'
nombre de pages : 216
parution : 7 mars 2018
coût : 15,50€
lecture n°







  • Synopsis

    Depuis qu'on a abandonne le lycée, il nous reste pas grand-chose, à part le pied des tours. Nous, c'est mes deux potes et moi, Shorba. Mais on a rencontré Léo... et tout a changé.

    A travers l'histoire d'un éveil civique et celui du jeune Shorba, qui découvre l'urgence de l'action citoyenne, de la solidarité envers les réfugiés. et plus largement, le sens profond du mot "révolte", ce roman résonne fortement avec les valeurs de respect des droits humains que défend Amnesty International.


    Mon avis : 
    C’est l’histoire de Shorba. Un adolescent de cité qui passe sa vie entre la base (le supermarché) et ses potes. Un jour, un drôle de type, Léo, vient l’accoster. Et à partir de ce jour-là, sa vie prendra un tournant différent.

    J’ai mis du temps à entrer dans l’histoire, je ne sais plus pourquoi. Mais une fois dedans, impossible de lâcher. C’est le genre de roman que l’on veut absolument terminer avant de dormir (et non, pour une fois, ce n’est pas ce que j’ai fait.)

    Dans ce livre, la narration était changeante. C’était en grande partie Shorba, puis quelques passages sur Léo et sa vie avant. Au début, ces flash-back étaient de simples pauses, puis elles ont pris de l’ampleur, jusqu’à devenir aussi importante que l’histoire au présent. Jusqu’à ajouter des tensions. 

    Ce livre m’a fait passer par plusieurs émotions. La colère. L’indignation. La tristesse. La joie. Cependant, la comparaison avec Dans le désordre de Marion Brunet m’a gênée. Pour moi elle n’avait pas lieu d’être, les écritures sont totalement différentes et les émotions sont amenées de manière totalement opposées. 

    Des points négatifs, je n’en retiens qu’un, et minime en plus ! Certains vont peut-être se moquer, d’autres me comprendre, je ne sais pas, mais le point noir trouvé à ce roman fut pour moi la présence de joint. Ce mot était peut-être écrit sur chaque page. Mais pourquoi ? Qu’est-ce que cela apportait à l’histoire ? Que le protagoniste fume, en soit, cela n’est pas dérangeant. Beaucoup de jeunes fument mais à ce point ? C’était omniprésent, tellement que cela a fini par me gêner. J’ai fini par me poser la question de savoir si cela était une représentation réelle ou bien juste un accessoire pour donner de la consistance au personnage. 

    Je me rends compte que je lis beaucoup de romans sur les personnages. Les livres où une rencontre change une vie. Des livres où au final, le souvenir le plus marquant qu’il nous reste ce sont les gens. Les émotions. Est-ce réellement les livres qui sont comme ça ? Ou tout simplement moi qui change ma façon de lire ? 

    Dans tous les cas, je ne saurais faire un vrai résumé de Shorba, l’Appel de la révolte. Cette incapacité à résumer mes lectures, c’est ce qui m’a bloqué, complètement empêcher d’écrire. Mais au final est-ce réellement utile ? Je pense avoir enfin réussi à réécrire une chronique. Et c’est cela l’important non ? 


    Pour terminer, Shorba, l’Appel de la révolte est, comme dit sur la quatrième de couverture, « un éveil civique, une découverte de l’urgence de l’action citoyenne et de la solidarité envers les réfugiés ». On voit comment un jeune garçon, mineur, va tout faire pour aider des familles. Comment sa pensée va évoluer, comment il grandit et surtout murit. Et par répercussions, ce livre fait évoluer notre pensée, nous faire murir.