mardi 27 octobre 2020

Opération Pantalon, de Cat Clarke


  titre : Opération Pantalon
  autrice : Cat Clark 
  traductrice : Cécile Ardilly
  édition : Robert Lafont
  collection : R Jeunesse
  nombre de pages : 270
  parution : 23/03/2017
  coût : 14,90€




4ème de couverture : 

L'uniforme, oui ! La jupe, non ! Liberté, égalité, pantalon ! Liv (ne l'appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu'il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d'uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes. Commence alors l'Opération Pantalon. La seule manière pour Liv d'obtenir ce qu'il veut, c'est de mener la bataille lui-même. Et il ne compte pas seulement changer les règles : il veut changer sa vie, un combat loin d'être gagné d'avance ! Un roman bourré d'humour, de tendresse et d'amour inconditionnel.

Avis : 

 Liv entre en sixième dans un collège avec un uniforme. Uniforme sexiste car pantalon pour les garçons et jupe pour les filles. Pour Liv, cette inégalité est inadmissible, surtout parce que Liv est un garçon dans un corps de fille.

Un héros de 11 ans transgenre est rare dans la littérature jeunesse, ce qui rend cette lecture immédiatement intéressante. Mais ce n’est pas le seul sujet abordé, il y a l’homosexualité, les familles homoparentales, les maladies inconnues, le harcèlement scolaire… C’est en fait un livre sur la différence, une différence qui est finalement universelle, une différence qui est naturelle et dont les personnages vont apprendre à passer outre car, finalement, ils sont tous humains (oui, je fais dans la généralisation et l’amour de soi)

Ces sujets, très importants, sont abordés par une autrice YA reconnue, et, en écrivant pour la jeunesse, elle les aborde de manière, certes sérieuse, mais surtout légère et naturelle. Cela ne donne pas un livre trop lourd avec un protagoniste au bord du gouffre, au contraire, le message y est optimiste.

Les personnages sont solaires. J’ai adoré Enzo, il est trop chou et rigolo. J’ai aussi adoré Mom et Mamma, les mères de Liv. Elles étaient très présentes, comme le sont les parents dans la vrai vie. Liv veut régler seul les choses, mais quand il en a besoin, ses mères sont là, elles le soutiennent, donnant un équilibre enfants/adultes assez rare en littérature jeunesse et YA.
 
Il y a tout de même quelques petits bémols. 
Tout d’abord, pourquoi seul Liv se révolte contre le port obligatoire de la jupe ? Pourquoi faut-il que ce soit un garçon dans un corps de fille qui mette le doigt sur cette inégalité, pourquoi les filles ne la ressentent-elles pas ?
Il y a aussi quelques petits clichés : la meilleure amie qui lâche le protagoniste pour la popularité, le beau gosse qui tout le monde aime qui devient ami avec le héros… Sauf que ces clichés, en tout cas celui de la meilleure amie qui lâche, sont parfois, voire souvent, vérifiés dans la vie et c’est agréable de voir notre héros transformer sa tristesse en autre chose et se faire d’autres amis. 

2 commentaires:

  1. Je suis bien tentée par ce livre parce que comme tu le dis, c'est rare de voir ce genre de sujet abordé dans un livre jeunesse.

    RépondreSupprimer