dimanche 30 juin 2019

La porte de la salle de bain de Sandrine Beau


Résultat de recherche d'images pour "la porte de la salle de bain"




titre : Le porte de la salle de bain
auteure : Sandrine Beau
édition : Talents Hauts
collection : Ego
nombre de pages : 96
parution : 1 octobre 2015
coût : 8€






Synopsis : 

  • J’attendais mes seins avec impatience. 
    C'est à partir des p'tits œufs au plat que tout s'est déglingué. Comme s'ils s'étaient passé le mot pour gâcher ma joie toute nouvelle. Ça a commencé dans le bus. C'est là que j'ai vu le regard des hommes changer. Enfin de certains hommes... Ceux-là, ils ne se gênaient pas pour me regarder. Ou plutôt pour me regarder directement dans les seins. Pas gênés ! Tranquilles.
    Je détestais ça.

Mon avis : 

J'ai lu ce livre en 45 minutes ce matin. Et il m'a fichu une de ces claques ! C'est court mais tant d'émotions s'en dégagent, tant de rage. J'étais choquée, indignée, totalement bloquée. Un coup de poing.

Mia qui était si impatiente d'avoir ses seins, si heureuse quand ils ont commencé à pousser. Ce changement, imperceptible au début n'échappe ensuite plus à certaines personnes, à Lloyd, le compagnon de sa mère. Lloyd qui entre dans la salle de bain quand elle se douche.
Mia redoute la soirée durant toute la journée. Elle ne pense qu'à cela, ne se concentre plus mais n'arrive pas à en parler. Et l'angoisse monte, augmente, insupportable.
Et ce silence, ce silence car Mia ne peut rien dire, elle n'y arrive pas. Et l'incompréhension de sa mère face à elle, ces punitions, ces engueulades. Juste la solitude et la peur.

Mais comment cela peut-il se passer ? Comment peut-on oser faire ça ? Mais que dire de plus à part que c'est impensable ? Impensable et pourtant que ca existe, des gens qui ne respectent pas les autres, qui viole leur intimité.
Sandrine Beau, avec une plume juste et dure, retrace ce passage de l'enfance à l'âge adulte, ces transformations difficiles à gérer, autant pour les filles que pour les garçons "A toutes les Mia. Et à tous les Mio."

Même maintenant, plusieurs heures après, j'en tremble encore. Je crois que finalement ce sujet devrait toucher tout le monde, indigner le monde entier, que cela ne se reproduise plus.

vendredi 28 juin 2019

Les plus belles lettres d'amour par Irène Frain







titre : Les plus belles lettres d'amour
présenté par : Irène Frain
édition : l'Archipel
nombre de pages : 126
parution : février 199












Les lettres d'amours. Quelle magnifique invention je trouve. C'est vrai, c'est tellement beau de recevoir une lettre, des mots tracés à l'encre sur du papier. C'est tellement personnel, intemporel.

Cette anthologie contient 35 lettres, écrites entre 1593 et 1927. Ce sont des auteurs, des musiciens, des comédiens. Des êtres humains connus qui ont partagé leur coeur avec quelqu'un. 

Et nous, des décennies, des siècles après, nous lisons ces lettres, ces morceaux d'amour. Est-ce indiscret ? Je n'arrive pas à savoir. Mais ce que je sais, c'est que ces lettres m'ont émue. J'ai souri et même eu envie de pleurer par moments. Certaines sont si belles, comment un homme, une femme, peuvent-ils s'épancher à se point, se livrer comme ça, s'aimer et se l'avouer ? Certaines histoires sont tristes aussi. Des amours non partagés, des fins trop brusques.

De plus, au début de ce recueil se trouve une sorte de mini nouvelle écrite par Irène Frain. Cette histoire a tellement fait écho en moi, lettres d'amour et modernité. Je n'aurais pu imaginer de meilleure entrée en matière.

Quoiqu'il en soit, ce recueil épistolaire fut une découverte magnifique. Et puis, se dire que ce n'est pas inventé, que des personnes ont réellement envoyé ces lettres, ont réellement ressenti cela,... C'est beau. Encore plus qu'une fiction, ça donne de l'espoir je trouve. Et puis une petite note d'envie aussi ;)


Victor Hugo à Juliette Drouet 
1833
"Je vous aime, mon pauvre ange, vous le savez bien, et pourtant vous voulez que je vous l'écrive.Vous avez raison. Il faut s'aimer, et puis il faut se le dire, et puis il faut se l'écrire, et puis il faut se baiser sur la bouche, sur les yeux, et ailleurs. Vous êtes ma Juliette bien-aimée.
   Quand je suis triste, je pense à vous, comme l'hiver on pense au soleil, et quand je suis gai je pense à vous, comme en plein soleil on pense à l'ombre. Vous voyez bien, Juliette, que je vous aime de toute mon âme. "

vendredi 7 juin 2019

Premières Lignes

Premières lignes est un rendez-vous créé par Aurélia du blog Ma Lecturothèque. Il s'agit de vous faire découvrir un livre en vous mettant ses premières lignes. Simple non ?
J'ai trouvé le principe plutôt sympa, donc quand l'envie m'en prendra, pourquoi ne pas le faire?Résultat de recherche d'images pour "broadway limited tome 1"

Aujourd'hui, je voulais vous faire découvrir une de mes dernières relectures. Comme il s'agit d'un tome 2 et pour ne pas spoiler, voici le tome 1 de Broadway Limited de Malika Ferdjoukh !
Ce roman est publié aux éditions L'Ecole des Loisirs et il ne fait pas moins de 583 pages.


Begin the Beguine 

La jeune fille ouvrit la porte au jeune homme. Un essaim de feuilles rouges s'engouffra aussitôt à l'intérieur de la maison tel un gang de sorcières à l'affût.
     La jeune fille était brune et sans doute souriait-elle. Difficile d'en être sûr à cause de la sphère bubble-gum rose, d'un diamètre épanoui, qui lui poussait au milieu de la figure. Le jeune homme entendit un borborygme - peut-être un "oui ?".
     - Bonsoir.
     Il serra la poignet de sa valise et monta cinq des sept marches de perron où les broussailles tassées dans les angles attendaient l'éboueur avec la patience des gros chats roux. Il posa la valise, replia le plan de la ville qu'il avait en main - non sans peine à cause du vent - et le rangent dans son duffle-coat.
     - Je suis à la Pension Giboulée ?
     Un brusque remue-ménage dans le jardin, à droite, derrière une grille en fer, capta son attention. Une silhouette venait de surgir (d'où avait-elle surgi au fait? Vraisemblablement de ce massif de chrysanthèmes, leurs crinières ballottaient encore). De sa vie le jeune homme n'avait vu de chrysanthèmes aussi gros... ni qu'un humain pût s'en faire une cachette.




lundi 3 juin 2019

Toffee Darling de Joanne Richoux

Résultat de recherche d'images pour "toffee darling richoux"titre : Toffee Darling
auteure : Joanne Richoux
édition : Sarbacane
collection : Exprim'
nombre de pages : 249
parution : 3 avril 2019
coût : 16€







Synopsis : 
6 juin 1964, Paris.
Vivianne, 19 ans, ne supporte plus Jérôme. Ni cette confiserie qu’ils tiennent ensemble. 
Alors cette nuit, elle part. 
Où ? Aucune idée. 
C’est comme ça qu’elle rencontre Kathleen, une magnétique pin-up aux boucles bicolores. Elle se perd dans son sillage et décide de la suivre en Amérique. Reste à convaincre Jérôme ; après tout, elle l’aime. Elle a besoin de lui à ses côtés.
À travers les États-Unis des sixties, le trio va écumer les villes, les angoisses, la nature sauvage, les joies, les routes et les chagrins. 
Un seul moteur : la liberté.

Mon avis : 

Hellooooo
Vous connaissez tous mon avis sur Marquise et Les Collisions de Joanne Richoux. Ce sont de véritables coup de coeur ! Et bien cette auteure continue de me surprendre avec Toffee Darling. Une histoire encore différente mais néanmoins super.

Vivianne et Jérome sont mariés depuis deux ans je crois, sauf que alors que Jérome l'aime à en mourrir, Vivianne, elle, se lasse. Elle l'aime toujours of course, mais moins qu'avant, les défauts prennent le dessus, et une nuit elle fugue.

"Des fois ça me travaille, l'idée qu'elle est mienne quand elle va mal.
Quand elle a besoin de moi.
Je préfèrerais qu'elle ait envie d'être à moi."

Oui elle fugue comme ça, sans aucune affaires, pieds nus dans la rue. Fugue pour coeurs désaccordés qu'elle dit. Et c'est en pleine nuit, dans une rue, que Vivianne va rencontrer Kathleen. Une rencontre qui va changer sa vie car elle et Jérome vont suivre Kathleen aux Etats-Unis.

Là-bas, c'est une farandole de personnages atypiques qu'ils vont rencontrés. Certains inventés, d'autres mythiques ! Le petit plus ? Joanne Richoux nous ajoute une ou deux anecdotes sur les personnages et les lieux croisés.

La narration change entre Vivianne, Jérome et Kathleen. Grâce à ça, on comprend mieux certaines de leurs réactions. Ce trio nous émeut, tout cassé qu'il est. Chacun avec ses blessures, ses failles tente de le cacher, de se reconstruire.

" Tout le monde souffre. c'est pour ça qu'il faut apprendre à les regarder les gens. Et puis essayer de les aimer, si on peut."

Mais on le sait, dans la vraie vie, les gens ne sont pas que pitié, et eux aussi. Qu'est-ce qu'ils étaient énervants, qu'est-ce que j'ai eu envie de les secouer là, comme des cerisiers, de leur dire "et ho ! regardez autour de vous, la vie est belle non ? alors pourquoi vous êtes comme ça ?"

Encore une fois la plume de Joanne Richoux est époustouflante. Les mots s'enchainent, beaux, justes. Je me suis pris des coups de poings par moments, tellement ils résonnaient en moi.

"l'impression d'étouffer.
D'avoir refermé un piège autour de moi - un piège en forme de liberté."


 J'ai pleuré de choc, d'énervement, de tristesse aussi, beaucoup de tristesse (oui je pleure souvent). Mais comme l'a si bien dit Léna de Un univers de livres dans sa chronique, Toffee Darling nous fait aimer la vie, et nous ordonne d'en profiter. 

"L'un ne vit que pour l'aimer, l'autre à peur de vivre."

Oh et puis il ne faut pas oublier la bande son du roman. Géniale, comme à chaque fois, et pleine de rock, que j'adore, dooooonc :

Ce livre fut, non sans surprise, un coup de coeur. 
Merci aux éditions Sarbacane de me l'avoir fait découvrir.