titre: Le club des tongs
tome 1: L'été des mystères
auteur: Ellen Richardson
genre: amitié, secret, été
pour: 9 et plus
Pour vous donner envie:
Lizzie passait s'ennuyer chez sa tante sur Sunday Island, mais quand elle fait mystérieusement la connaissance de Sierra et Tash elle change tout de suite d'avis. Tash, qui habite ici, leur fait visiter l'île et avec Mojo, un petit chien, elles vont vite découvrir un secret sur leur passé, un secret qui menacera leur nouvelle amitié...
Ce que j'en ai pensé:
Je cherchais un roman pour l'été, amusant et léger... Et la description qu'a faite Audrey du Souffle des mots m'a conquise, c'était exactement ce que je cherchais.
Le club des tongs ressemble un peu à Coeur cerise, je trouve, mais en moins rechercher, destinée sûrement à un public un peu plus jeune. Il y a aussi un cahier d'activités, un test et des recettes qui m'ont l'air délicieuse, comme dans le roman de Cathy Cassidy.
Il parle principalement de l'amitié, ce qui est pour moi une des valeurs les plus importantes.
Lizzie, qui croyait passer un été pourri sur une il ennuyeuse où il ne se passe jamais rien, rencontre Sierra et Tash grâce à une mystérieuse lettre déposée dans sa chambre. Mais toute trois vont découvrir que leur mère étaient meilleurs amies avant elles et qu'elles s'étaient disputées. Elles vont se disputées elles aussi pour une histoire qui s'est passée il y a peut-être ... 20 ans ou plus?
Lizzie est débordante d'énergie, mais elle ne se confie pas beaucoup et a du mal à s'attacher aux autres, sûrement du à la mort de sa mère, passée il y a quelques mois. Ce n'est pas elle le narrateur mais elle est le personnage principale de ce tome.
Sierra est sensible et est obnubilée par la mode, mais ça ne l'empêche pas d'être une nageuse hors paire. C'est elle qui offre les tongs à Tash et Lizzie.
Tash, elle, est indépendante et aventureuse. Mais sa mère voudrait qu'elle soit plus classique et présentable. Son chien, Mojo, suivra les filles dans toutes leurs aventures.
Pour conclure, j'ai passé un excellent moment avec Lizzie, Sierra et Tash. C'est un roman léger, facile à lire... La couverture est très mignonne, toute pailletée et mise en valeur.
Seul point noir? Le prix, qui n'ai pas en accord avec le temps de lecture, ce qui est dommage.
Un roman pour des lectrices confirmées ou débutantes, qui veulent ressortir de cette lecture joyeuses et décontractés.
"Je me plains à mes vers si j'ai quelques regrets, / Je me ris avec eux, je leur dis mon secret, / Comme étant de mon coeur les plus sûrs secrétaires." Du Bellay, "Les Regrets"
mercredi 30 juillet 2014
lundi 28 juillet 2014
C'est lundi, que lisez-vous ?
Rendez vous mis en place par galleane et Malou qui se sont inspiré de It's monday, what are you reading? Il s'agit de répondre à 3 questions: Qu'avons nous lu la semaine dernière ? Que lisons nous maintenant ? et Que lirons nous la semaine prochaine ?
Ma (ou mes) lecture(s) de la semaine dernière:
Silhouette de Jean-Claude Mourlevat des nouvelles réalistes autant que tragiques
La pire mission de ma vie de Robin Benway un livre de 407 pages racontant la vie d'une espionne de 16 ans dont je vous parlerai aussi après.
Ma (ou mes) lecture(s) de moment:
Ma (ou mes) prochaine(s) lecture(s):
Les Dolce, La route des magiciens de Frédéric Petitjean un livre que mon père m'a offert et j'ai hâte de lire ce pavé de 533 pages
Et vous, que lisez-vous ?
dimanche 27 juillet 2014
Silhouette de Jean-Claude Mourlevat
titre: Silhouette
auteur: Jean-claude Mourlevat
édition: Gallimard Jeunesse
collection : Scripto
genre: nouvelles, tragiques, réalistes
pour: 13 ans et plus, même adultes
Pour vous donner envie:
Lorsque son acteur préférer vient tourner en ville, Pauline décide de tenter sa chance.
En colo, Guillaume se rend compte qu'il a enfermé le chat.
Ses jours étant comptés, Monsieur Duc veut retrouver les personnes auxquelles il a fait du tors et leur demander pardon.
Un quinquagénaire voulant devenir écrivain...
10 héros ordinaires, 10 nouvelles, 10 destins tragiques...
Ce que j'en ai pensé:
Quand mon père m'a montré ce livre à la librairie, je n'étais pas très enthousiaste, jusqu'à voir le nom de l'auteur. J'avais été tellement transportée par Terrienne. J'ai suivi attentivement ces 10 nouvelles, mais c'est la dernière qui m'a le plus marquée. Elle regroupe les 9 autres personnages, les 9 autres histoires. J'ai trouvé ces nouvelles tristes et tragiques, de bonnes histoires pour des chûtes qui finissent mal ou très mal. Et pourtant je n'ai pas réussi à poser ce livre.
Les personnages, très ordinaires et réalistes, auraient pu être vous ou moi. Malheureusement la chance leur tournait le dos. Maintenant je repense souvent à Angélique, Cornel ou Nicole. Ces personnages attachants au destin tragique.
Une lecture triste, émouvante, attachante, réaliste
lundi 21 juillet 2014
cœur cerise de Cathy Cassidy
titre: Les Filles en Chocolat
tome 1, Coeur Cerise
édition: Nathan
existe en poche
genre: filles, romance, famille
pour: 9, 13 ans et plus
Pour vous donner envie:
Cherry Costello, 13 ans, a toujours vécu avec son père. Et quand il rencontre Charlotte et qu'ils doivent déménagé, elle est au ange. Elle rêvait depuis si longtemps d'avoir une mère. Sauf qu'il y a quelques problèmes: quatre nouvelles soeurs et un coup de coeur pour le petit copain de sa demi-soeur.
Ce que j'en ai pensé:
J'avais souvent entendu parler des Filles au chocolat, mais je me disais que ce serait une romance comme les autres, sans histoire... En voyant tant de critique positive dessus, je me suis laissée tenter et je dois dire que je ne suis pas déçue, j'ai adoré.
Au début, j'avais pitié de Cherry et je l'a trouvée un peu superficielle. En être réduite à raconter des mensonge pour se rendre intéressante (même si je pense qu'on l'a toutes déjà fait), me rendait septique. Mais finalement on comprend qu'elle essai d'avoir une vie un peu meilleur, même si c'est dans sa tête.
Bien que Cherry soit le personnage principale et le narrateur, j'ai préféré Honey aux cinq filles au chocolat. Elle nous parait antipathique et un peu instable, durant ... presque tout le livre. Mais en avançant dans l'histoire on se rend compte qu'elle souffre de l'absence de son père et que sous sa carapace, elle est en faite fragile, perdue et blessée. Elle n'accepte pas que sa mère soit retombée amoureuse et encore moins qu'il vienne vivre chez elle avec sa fille.
En définitive, j'ai tout aimé de ce livre. Je n'irais pas jusqu'au coup de coeur, car je l'ai trouvé quand même très facile à lire, mais j'ai passé un super moment avec Cherry et ses quatre demi-coeurs. En plus le titre est à croquer et la couverture délicieuse (des macarons, des chocolats, des petits gâteaux... miam! ).
Un roman que enfin de compte j'avais hâte de commencer mais que je voulais garder pour la plage et les cocotiers ;-)
Un super tome 2 en perspective
et ce sera le tour de Sky dans coeur guimauve
Inscription à :
Articles (Atom)