Menu Horizontal


dimanche 9 septembre 2018

Bilan du mois → Eté 2018

Salut salut !

C'est fou non ? Comme le nom de septembre signifie pour beaucoup la fin des vacances, la fin de l'été, la rentrée qui approche... Mais je vais vite, on y est pas encore n'est-ce pas ? Demain pour la plupart, mardi pour certains d'entre nous (moi par exemple) et pour les plus chanceux, ceux des études supérieures, ils ont encore quelques jours de répit. 

Un été après le bac de français, comme j'étais heureuse ! Je vous disais que pourtant c'était durant ce mois de juin que j'avais le plus lu de l'année et bien étonnement, l'été ne fut pas beaucoup plus productif en lectures.

Mes lectures de juillet :

Pour bien rester dans le thème de l'été, du soleil, de la chaleur,..., j'ai commencé mes vacances avec un livre se passant en ... hiver. Et oui, un hiver en Sibérie, soit glacial. L'Inconnue de Birobidjan de Marek Halter fut une belle découverte, autant sur le format (des retours de temps narrativisés) que sur le pays, la culture et la politique durant l'URSS. 
Ensuite j'ai mis du temps à lire Brexit Romance de Clémentine Beauvais. Un coup de coeur !
Pour aller en Irlande je m'étais bien sûr acheté un livre : Le Poison d'amour d'Eric Emmanuel Schmitt. Bien que la couverture ressembler à L'Elixir d'amour, cela n'a rien à voir. Ce ne sont plus des mails échangés mais des journaux intimes, ce ne sont plus deux personnes mais quatre et plus des adultes mais des adolescentes. Et je peux vous dire que l'on se prend une claque magistrale à la fin !

Et ... ce fut tout pour juillet. 3 livres, c'est peu pour un mois de vacances non ? Mais durant ce mois j'ai passé une semaines avec des amis et deux et demi à l'étranger 

Mes lectures d'août :

Une nouvelle envie de relecture m'a prise et j'ai donc lu Alanna t-1 de Tamora Pierce, de suite enchainé par le tome 2 de Alanna.
Sang Maudit de Ange fut ma troisième lecture d'août. Une ambiance comme je les aime où la Révolution n'a pas eu lieu et où nobles du XXIème siècle côtoient vampires et autres créatures.
J'ai eu le plaisir de recevoir de la part de Librinova, Une Autre façon de vivre de  Patricia Staffe-Fournet (chronique à venir)
Parce qu'une fanfic est toujours la bienvenue, j'ai relu Boyfriend. Vous savez, époque desMaraudeurs, Lily et James...
Puis je me suis dit qu'il était grand temps pour moi de reprendre les classiques. Claudine à l'Ecole de Colette, un peu long mais très intéressant. 
Etant chez ma grand-mère, j'ai retrouvé tous mes albums de quand j'étais petite, dont une collection que j'adorais. Histoire de sorcière de Christine Palluy est un album avec plein de jolies histoires et d'illustrations magnifiques. 
Ensuite, j'ai reçu d'un auteur ce livre : Ashley Lloyd de --- . Ce fut une lecture fort éprouvante, terrifiante et je dirais même un peu malsaine. J'essaierai de vous en dire plus dans une prochaine chronique.
Pour me changer les idées car je n'étais vraiment pas bien après cette nouvelle, Racine m'aide toujours. J'ai donc lu Berenice. Pas mon préféré mais ça reste Racine ...
J'ai terminé ce mois d'août avec La Tresse de Laetitia Colombani, un livre superbe retraçant l'histoire de trois jeunes femmes vivant sur trois continents différents ;
ainsi qu'avec un dernier classique, L'Ingénu de Voltaire.


En tout, j'ai donc lu 14 livres cet été. De tous les styles, des coups de coeurs, des lectures moyennes, des relectures.... Un bel été quoi !

Mes acquisitions : 

Etant en Irlande, pays anglophone, je ne pouvais envisager de rentrer sans avoir acheter un livre en VO. Bien entendu, ce fut l'hésitation (moi et les choix....) et après une bonne heure dans la librairie (ce fut rapide non ?) je me décidais pour une valeur sûre : Harry Potter and the Philosopher's Stone de J.K. Rowling. Cela faisait deux trois ans que je voulais lire en anglais ou du moins essayer, et connaissant HP par coeur, c'était un bon moyen de commencer. Le plus ? Il s'agit de la nouvelle collection aux couleurs des maisons (et 7€ de moins qu'en France !). Vous ne pouvez savoir la joie en l'achetant. Le livre est sublime, Hufflepuff forever ! 
En me promenant dans Dublin centre, je suis bien sûr entrée dans une librairie d'occasion. Alors que j'aurais pu faire des folies, je me suis montrée fort raisonnable à mon avis (peut-être est-ce dû à mon piètre niveau en anglais ne me permettant pas de lire dans cette langue ?). Je n'y ai acheté qu'un livre, Persuasion de Jane Austen. Il s'agit de sa première nouvelle et la couverture est magnifique (oui je l'avoue j'hésitais entre toutes les nouvelles de Jane Austen et j'ai choisi grâce à la couverture). 


Plus tard dans les vacances, à Quiberon, une île de Bretagne très mignonne (la Bretagne c'est génial !)  se trouvait un marché nocturne et j'ai pu me promener entre les nombreux, très nombreux livres. Encore une fois, c'était une occasion de faire des folies sauf que ma mère, mon beau-père et mes frères m'attendaient, j'ai donc dû me dépêcher. Les Mains sales de Jean-Paul Sartre fut mon seul achat.Pour ma dernière emplette, j'ai acheté (ou ma mère, je ne sais plus), La Tresse de Laetitia Colombani.

Voulant faire hypokhâgne après le bac, j'avais demandé à ma grand-mère de me prêter certains classiques qu'elle jugeait important d'avoir lu (elle était prof de lettre au lycée). Je pensais qu'elle m'en ramènerait deux ou trois, mais non, que nenni, c'est un cagot de --- livres qui est arrivé chez moi !

Citations de l'été :


"On n'oublis jamais une personne, on s'habitue seulement à son absence."

"Le malheur de l'avoir perdue ne doit pas te faire oublier le bonheur de l'avoir connue."

" 'Non', dit Marguerite, 'je dis juste que c'est la campagne anglaise que je veux voir.'
'La campagne.'
'Oui. Un endroit où il y aurait des jardins. Des fantômes. Et des lapins.'
'Des lapins, bien sûr. Des lapins.' "
Brexit Romance, Clémentine Beauvais

"Roméo, Roméo, pourquoi es-tu Roméo ?
Parce que les Juliette savent inventer les Roméo."
Le Poison d'Amour, Eric-Emmanuel Schmitt

"Que dis-je ? En ce moment mon coeur, hors de lui-même,
S'oublis, et se souvient seulement qu'il vous aime."
Berenice, Racine

"Ne l'entendez-vous pas, cette cruelle joie,
Tandis que dans les pleurs moi seule je me noie ?"
Berenice, Racine

"Elle va continuer la construction de son mur, encore plus haut, toujours plus haut."
La Tresse, Laetitia Colombani

"Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort."
Le Mariage de Figaro, Beaumarchais

"Notre passé et notre avenir sont solidaire."
Aurélia, Gerard de Nerval

"Il y a en tout homme un spectateur et un acteur, celui qui parle et celui qui répond."
Aurélia, Gérard de Nerval

Petit mot tout petit : 

Cette année je rentre en terminale S spé maths. L'année du bac, des cours beaucoup trop conséquents (oui on en reparle en prépas) mais aussi l'année des potes non ? Bref, une année chargée mais qui sera quand même rythmée avec mes lectures et mes chroniques j'espère...

En écrivant cet article, j'avais un millier de choses à dire, et là, plus rien, alors je dirai juste 

Très bon mois de septembre à vous, soyez concentrés, mais amusez-vous aussi 😉
Bonnes lectures à tous ! 


PS : ce bilan devait être publié le dimanche 2 septembre mais un énorme problème de mise en page m'a retardée (raison pour laquelle il n'y a pas de photos). Mes excuses.