Menu Horizontal


jeudi 29 juin 2017

Harry Potter T-4 de J.K. Rowling

titre : Harry Potter
tome 4 : Harry Potter et la Coupe de Feu
auteur : J.K. Rowling
traducteur : Jean-François Ménard
édition : Gallimard Jeunesse
collection : Folio Poche
nombre de pages : 775


Synopsis :
Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. À quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l'attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d'un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée... Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. 



Mon avis :

Hello ! Je viens de retrouver cette chronique que j'avais écrite l'année dernière mais que pour une raison inconnue, je n'avais pas publié... Alors la voilà !!!

-----

La quatrième année d’Harry Potter commence par la coupe du monde de Quidditch à laquelle il assiste en compagnie des Weasley. S’en suivra le Tournois des Trois Sorciers, sortilèges impardonnables et retrouvailles au cimetière. 

Ce tome est déjà plus gros que les précédents, et surtout, l’ambiance y est plus noire. Cela commence avec la Coup Mondial Quidditch et l’apparition des Mangemorts. Mais le début reste amusant quand les Weasley viennent chercher Harry chez les Dursley.

Durant ce tome, on découvre la jalousie de Ron envers Harry. Il n’en peut plus d’être toujours dans son ombre et le fait que Harry soit désigné champion du Tournois n’arrange rien. Et pendant 4, 5 chapitres, ils se font la tête. On voit que Ron compte beaucoup pour Harry mais il lui en veut énormément, et vice versa.

Les personnages sont plus grands et un sentiments nouveau apparaît : l’amour. Pour le bal de Noël, ils doivent trouver un cavalier (cavalière) pour les accompagner, mais ils hésitent, n’ont pas confiance. Et franchement, c’était trop bête. 


C’est à partir de ce tome, que l’angoisse et le « noir » arrive. A partir de ce tome que les morts commencent à tomber. Le retour de Voldemort annonce la fin de ce tome et le début d’une nouvelle ère de terreur qui apparaitra doucement. La fin de la belle et jeune innocence. Le début de l'horreur.

mercredi 21 juin 2017

La Brigade de l'ombre t-2 de Vincent Villeminot



titre : La Brigade de l'ombre
tome 2 : Ne te fie à personne
auteur : Vincent Villeminot
édition : Casterman
nombre de pages : 350
parution : 03/04/2017
coût : 15,90€
lecture n°44









 Synopsis :

Quand les chasseurs deviennent des proies. Et les proies des chasseurs... 

Le type tressaillit en sentant le métal froid des menottes. 
- Capitaine Jobert. Brigade des goules. 
Elle vit les épaules se raidir, il commença à trembler. 
- Tu comprends de quoi je te parle ?
 - Je. Je. 
Il se mit à pleurer, comme un môme. 
- C'est la première fois ? demanda Diane. 
- J'ai. j'ai blessé quelqu'un ? 
Elle éprouva soudain un profond sentiment de pitié et de colère mêlées. « Blessé ? si tu savais. Tu n'imagines même pas. »

Mon avis : 

Merci aux éditions Casterman pour cet envoi !

Je me souviens difficilement du tome précédent
Je me souviens de mes interrogations sur les goules.
Je me souviens de mon adoration pour Adélaïde.
Je me souviens…. De rien d’autre. Le reste est flou.

Après ma lecture fraiche et légère de Amour, vengeance & tentes Quechua, Ne te fie à personne m’a fait l’effet d’une couche froide. Ce monde sombre et meurtrier m’avait manqué.

« Je m’appelle Adélaïde, j’ai 10 ans, et mes parents sont morts. Cinq mois après je suis devenue folle. Schizophrène, peut-être. Ou quelque autre aliénation que ce soit. »

Le roman commence sur les carnets d’Adélaïde. Froide et implacable, elle observée la vie d’un oeil pessimiste, extérieur, lucide. Ce recul d’elle-même est impressionnant, effrayant. L’impression de ne plus rien ressentir, d’être désabusée du monde réel, … un cauchemar ou un rêve.
Mon adoration étrange pour Adé dans le premier tome a évolué, tout comme le personnage. La « vieille » petite fille qu’elle était au départ a grandi. Entre fascination morbide et comportement schizophrène, je trouve qu’elle est le personnage le plus intéressant du roman, en même temps le plus fictif et le plus réel.

Markowicz n’a lui, pas changé du tout. Il est resté le flic à la retraite, ni mort ni vivant. 
Fleur, cette jeune femme de bientôt 18 ans, est l’allégorie de la jeunesse. D’abord triste, elle reprend goût à la vie grâce à l’amour. 
Quant à Diane, elle se bat pour changer, pour ne plus laisser la colère l’emporter. 
Retrouver tous ces personnages, les voir évoluer ou non, c’est comme retrouver des connaissances. On ne sait pas si elles ont beaucoup changé, leurs comportements nous sont imprévisibles.

Beaucoup de mystères et d’ombres du premier tome sont résolus dans Ne te fie à personne. L’a vérité sur la brigade, le passé de Diane, l’Accident de Markowicz… Que de révélations, toutes plus inimaginable les unes que les autres. Les relations entre les personnages se consolident, changent, se brisent ? 

« Il voulait la sauver. Il l’a tuée »

Pour ce qui est de la fin et bien … Je n’arrive pas à savoir si j’aime cette fin… C’est étrange, ce sentiment que ce n’est pas fini et quand même temps cela pourrait l’être. Que cela devrait l’être mais que le sort refuse, que le destin veut s’acharner sur Adélaïde, Fleur, Markowicz. N’ont-ils pas suffisamment souffert ? Ne peuvent-ils pas vivre une vie simple et tranquille ? Non. Pourquoi je ne sais pas, mais cela me paraît impossible. 

La plume de Vincent Villeminot est incroyable. Dure et sombre, belle et poétique, cynique et pleine d’humour noir, elle est comme polyvalente. 


« Je sais que la lumière n’est qu’une étincelle dans les ténèbres. »

lundi 19 juin 2017

C'est lundi, que lisez-vous ?

Hello ! 
C'est lundi que lisez-vous ? qu'est-ce que c'est ? Mis en place par Galleane et Mallou, qui se sont inspirées de It's Monday, what are you reading?, c'est tout simplement un rendez-vous hebdomadaire où il s'agit de répondre à ces trois questions : 
  • Qu'as-tu lu la semaine dernière?
  • Que lis-tu cette semaine?
  • Que liras-tu la semaine prochaine ?
On peut aussi ajouter les séries, les acquisitions de la semaine, les articles à venir ... 

Mes lectures passées :


En début de semaine, j'ai enfin lu Amour, vengeance & tentes Quechua de Estelle Billon-Spagnol. C'est une super lecture d'été qui donne le sourire !
Ensuite, j'ai lu le tome 2 de La Brigade de l'ombre de Vincent Villeminot. Un tome 2 aussi bien que le précédent (chronique à venir)

Ma lecture en cours :


Je voulais retire les premiers tomes de La Passe-miroir de Christelle Dabos, or le tome 1 se trouve sur ma liseuse et elle s'est cassée hier !

Mes prochaines lectures :


Le tome 3 de La Passe-miroir de Christelle Dabos, enfin 😍

Mes acquisitions :


Samedi soir était mon gala de danse et j'étais stressée à un point ! Juste avant la répétition générale, prise d'une pulsion subite, j'ai foncé chez Mollat et en suis ressortie avec deux romans : L'été d'Albert Camus et La Passe-miroir t-3 de Christelle Dabos

Côté écrans :

Hier après-midi je suis allée voir Pirates des Caraïbes 5, résultat, hier soir j'ai aussi vu le 1 et le 2 😂

 Et vous, que lisez-vous ? 
Passez une bonne semaine et bon courage pour la canicule 🔥😘

vendredi 16 juin 2017

TAG #12 : le bac de PKJ


Hello les gens !
Hier se passait l'épreuve du bac de français. J'ai de la chance, je ne suis qu'en seconde mais l'année prochaine je n'y couperai pas 😢

J'ai découvert ce tag sur le blog de Lil, L'Univers de Lil, et franchement, il est adapté à la saison 😅. Le but est de citer des livres ayant pour thème des matières scolaires. Même en vacances je pense à l'école, je suis folle non ?

Français: citer un livre d'un auteur français dont vous avez apprécié la plume. 
Bon, alors on va faire dans les classiques, Jean Anouilh dont j'ai adoré la pièce Antigone

Mathématiques: citer un livre dont la couverture évoque les maths.
Alors là, faut que j'aille dans ma bibliothèque, sorry...
Trouvé ! Mon manuel de maths de seconde chez Hachette, tu l'as bien fait Lil, hein que j'ai le droit ? ;)

Anglais: citer un livre dont le titre est en anglais (mais le contenu en français).
Wings t-1 de Aprilyne Pike

Histoire: citer un livre dont l'intrigue se déroule dans un passé lointain.
Un passé lointain... mais lointain comment ? Direct je pense à Antigone mais comme je l'ai déjà mis, je vais dire Iphigénie de Racine. L'Antiquité c'est assez lointain non ?

Géographie: citer un livre dont l'histoire se déroule dans un endroit que vous savez placer sur une carte.
Les Yeux couleur de pluie de Sophie Tal Men. L'histoire se passe à Brest, c'est simple, c'est au bout du bout de ma Bretagne adorée !

Philosophie: citer un livre qui vous a fait réfléchir.
Je me souviens d'un livre m'ayant faite passée par toutes les émotions, il s'agit de Dans le désordre de Marion Brunet

Physique/chimieciter un livre avec un personnage geek.
Geek me fait de suite penser à Geekgirl ou encore Fangirl sauf que je n'ai lu aucun des deux, alors cherchons encore...
Dans Phobos de Victor Dixen, Andrew Fisher a un petit côté geek avec tous ses gadget vous ne pensez pas ?

Economie: citer un livre dans lequel le héros exerce une activité professionnelle.
Toujours plus tordu ! Surtout que bon, moi l'année prochaine je vais en S alors l'économie hein...
Sauveur & Fils de Marie-Aude Murail, Sauveur est psychologue clinicien.

Sciences: citer un livre où les lettres SCIEN sont présentes dans le titre.
C'est une blague ?! Elles peuvent être dans le désordre et appartenir à plusieurs mots ces lettres ???
Disons Ne ramEnez jamaiS une fIlle du futur Chez vous de Nathalie Stragier

LV2: citer un livre écrit ni en Français, ni en Anglais.
Ma LV2 étant l'anglais je vais choisir ma LV1 : russe. Je possède Eugène Onégine de Pouchkine que je n'ai malheureusement toujours pas lu.

Sport: citer un livre dans lequel le héros fait de la course à pied/du running.
Ah enfin quelque chose de facile ! Le Garçon qui courait de François Guillaume Lorrain. Comme le titre l'indique, Kee-Chung fait de la cours à pied.


Voilà, c'est fini ! Je trouvais ce tag amusant et comme ni Pauline ni Camille ne passe de bac cette année, je tag Les Petites Lectrices en retour ainsi que Léa de Lectureavie ;)

Pour tous les bacheliers, j'espère que cela se passe bien 😘

mercredi 14 juin 2017

Amour, vengeance & tentes Quechua de Estelle Billon-Spagnol




titre : Amour, vengeance & tentes quechua
auteure : Estelle Billon-Spagnol
édition : Sarbacane
collection : Exprim'
parution : 7 juin 2017
nombre de pages : 251
coût : 15,50€
lecture n°43










Synopsis :

Comme chaque été, Tara er ses parents prennent le départ des vacances. 
Direction "Le Momo's camping"
Là-bas, Tara respire, retrouve la rivière et son copain de toujours : Adam. 
Adam devenu, cet été… ce beau mec qui la remue totalement !

À peine le temps de savourer que débarque Éva, belle et brûlante comme le soleil, et vite surnommée « La Frite » par Tara. 

Ils étaient deux, ils se retrouvent trois. Les mauvais coups vont tomber...



Mon avis :
Merci aux éditions Sarbacane !

Été. Si je devais résumer Amour, vengeance & tentes Quechua en un mot, ce serait été.

Tara, lycéenne en vacances, passe, comme chaque été, 2 semaines au Momo's. Là-bac, c'est le bonheur, là-bas, c'est la liberté, là-bas, c'est Adam.

Ce roman, c'est l'été. On le lit au soleil avec in bon verre de limonade bien frais (ou autre chose car j'aime pas la limonade). On le lit et on est transporté au camping avec les amours de vacances, les nuits blanches, les coups bas et les réconciliations. 

Mais ce livre, c'est aussi la réalité. La réalité du changement, du temps qui passe, de la nostalgie. La dure réalité qui ne ressemble pas à nos souvenirs, la réalité tellement différente de nos rêves que parfois, on a juste envie de lui crier vaffanculo !!! La réalité, qui nous apprend à faire face, à avancer, quitte à bifurquer ensuite.


La plume d'Estelle Billon-Spagnol est tellement adaptée au roman. Légère comme le vent, chaude comme le soleil, orale comme les ados ! Elle est drôles avec un fabuleux mélange de tristesse et de joie. 
Son style, particulier avec ses répétitions et son étrange ponctuation, est très différent de son dernier roman chez Sarbacane (Pépix), Clin Tiswoud : Journal d'un menteur professionnel.


Ce livre, c'est un pur concentré d'air frais et de bonheur. Ce livre, c'est les vacances, c'est la vie. 

lundi 12 juin 2017

TAG #11 : tag de lecteur



Helloooo
Un petit tag, cela faisait longtemps n'est-ce pas ? C'est l'adorable et rock'n roll Joanne Richoux qui m'a taguée. N'hésitez pas à aller voir ces réponses, elles sont à mourir de rire ! 

1. Es-tu une acheteuse compulsive de livre ?

A vrai dire, j'achète des livres rarement mais quand j'en achète, c'est pas qu'un peu ^^'

2. A quelle fréquence achètes-tu des livres ?

Heuuuuuu...

3. As-tu une librairie favorite ?

Mollat 😍😍😍

4. Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?

Tout dépend, seule la plupart du temps...

5. Librairie ou achats sur le net ?

Librairie sans hésitation !

6. Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?

Ceux présentés "coup de coeur", ensuite, tout dépend de mon humeur du moment, et de mon porte-monnaie 

7. Préfères-tu les livres neufs, d’occasion ou les deux ?

Neufs si possible, mais j'aime aussi me dire que le livre que je tiens entre mes mains à vécu.

8. Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?

Heuuu, je comprends pas bien cette question ^^'

9. Te fixes-tu une limite d’achat par mois ?

J'évite d'acheter 10 livres pas mois, mon porte monnaie n'y survivrait pas. Disons que ma limite est à 3 bien que cela soit très occasionnelle.

10. À combien s’élève ta PAL ? Et ta wishlist ?

LA question qui fait mal. Ma Wish-list évolue chaque jour en fonction de mon humeur donc disons qu'elle comporte tous les livres de la terre, pour faire simple.
Ma pal est elle aussi énorme. Comme je pique dans les livres de ma mère et de ma belle-mère, cela n'arrange pas. Je dirais 100 (en additionnant mes deux maisons et en comptant certains livres de mes parents)

11. Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE !

LA PASSE MIROIR t-3 de Christelle Dabos !!!!!!
Sauveur & Fils t-2 de Marie-Aude Murail
Rebecca Kean t-7 de Cassandra O'Donnell

12. Pré-commandes-tu tes livres ?

Non, je n'en vois pas le principe

13. Quand as-tu commencé à lire ? Le lancement s’est fait avec l’aide de quelqu’un, ou tout seul, par curiosité ?

Alors là.... Petite j'adorais déjà lire,  dès le CE1 ou CE2. Les livres étaient mes mondes, mes vies en mieux, mes paradis. Ils sont mes moyens de m'évader, de rêver, de vivre autre chose qu'une vie de lycéenne banale. 

14. Quel genre de livres préfères-tu lire ? (bit-lit, SF, policier, thriller, fantasy…)

A un moment cela a été la Fantasy. Maintenant, cela dépend vraiment de mon humeur, je peux avoir une période romance, bit-lit, thriller... C'est très changeant.

15. Es-tu du genre à enchaîner tous les tomes d’une saga qui te plaît ? Ou préfères-tu faire durer le plaisir et étaler votre lecture ?

Si je possède déjà plusieurs tomes, je les lirai d'affiler, sinon... bah j'attends.

16. Dans quelle situation préfères-tu lire ? (musique/silence, dans votre lit/canapé/fauteuil préféré ?) Est-ce que tu peux lire partout ?

Je lis principalement dans mon lit. Une fois sur deux avec de la musique. 
Oui je peux lire partout, sur un terrain de golf (fait !) dans une piscine (fait !) dans un bain (à ne pas refaire) dans le bus debout, au lycée, vraiment PARTOUT !

17. As-tu l’habitude de lire plusieurs livres en même temps ? Ou uniquement un à la fois ?

Un seul sauf si je dois lire en plus un livre de cours

18. Prévois-tu tes lectures à l’avance ? Ou fais-tu ton choix au feeling du moment ?

Quand je commence une lecture je me dis, ensuite c'est celle-là, sauf que dès que je termine, ma lecture prévue passe souvent aux oubliettes ^^'

19. Es-tu du genre à lire jusqu’au bout de la nuit quand un livre te plaît, quitte à faire nuit blanche ?

Oui, au grand damne de mes parents. Mais je me soigne ! xD

20. Combien de livres achètes-tu par mois ?

Cette question me dit quelque chose ....
Je n'ai pas un quota d'achat, je peux ne rien acheter pendant 3 mois puis un jours, acheter 3 romans

21. Es-tu inscrite sur les sites communautaires livresques ? (type Livraddict, Babelio, etc.)

J'ai commencé par m'inscrire sur Livraddict sauf que je n'ai pas compris le fonctionnement, alors, j'ai abandonné. Ensuite je suis sur Booknode où je ne vais plus très souvent, et récemment, je me suis inscrite sur Babelio. Oui, j'aime les notifications XD

22. Tu as 20 000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

Ma pal est grosse mais quand même, faut pas abuser ! Avec 20 000 livres je dirais pioche, avec un peu moins, mon humeur et le côté pratique (poche ou grand format) l'emporte.

23. Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ?

Tout dépend... Si je ne l'aime vraiment pas, qu'en lisant je pense à d'autres romans en ma possession, que le lire ne devient plus un plaisir, alors j'abandonne. 

24. Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment tu gères ça ?

Qu'elles se ressemble ou pas ne change rien. Sauf si l'on passe d'une couverture sublime à une beurk moins sublime. Là c'est dommage. Mais bon, la couverture ne fait pas le livre n'est-ce pas ? (Remake de l'habit ne fait pas le moine XD)

25. Tout le monde aime un livre que toi tu n’aimes pas. À qui en parles-tu du coup ?

A ceux qui l'ont lu, aimé ou pas. Faut bien travailler son argumentation non ?

26. Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? Qu’est ce que tu fais ?

Pleurer n'a jamais fait de mal à personne, je suis bien placée pour le savoir !

27. La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?

Tout dépend de la patience que j'ai à relire le précédent ...

28. Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?

"Oh désolée, il est dans mon autre maison" et bien sûre la semaine suivante je l'ai oublié. Faut bien que cela serve les parents divorcés !

Tu as choisi et reposés 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?

Je pleurs de frustration, je m'énerve et je regarde une série.

30. Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?

Un, j'essaie de me restreindre. 

31. Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lises ?

Avant pas longtemps, maintenant avec les SP et les cours, je ne sais pas ...

32. Si j’étais… un Livre :

Marquise de Joanne Richoux

33. Une couverture :

Keleanna de Sarah J. Maas

34. Une maison d’édition :

Sarbacane

35. Un auteur :

Delphine de Vigan, sa plume est juste magnifique.

36. Un best-seller :

HP

37. Un personnage féminin :

Adélaïde dans La Brigade de l'ombre de Vincent Villeminot. Elle est intelligente, froide, décalée, sournoise. 

38. Un personnage masculin :

Noah dans Girl Online de Zoe Sugg. Il est tout simplement adorable.

39. Un marque-page :

Une cuillère

40. Une quatrième de couverture :

Pfff, c'est troooooop looooong de tous relire 

41. Un accessoire de lecture :

Un thé

42. Une saga :

 Harry Potter de J.K.Rowling, longue, addictive, magique.

43. Un classique :

Antigone de Anouilh, les réécriture compte n'est-ce pas ? Bon alors Iphigénie de Racine

44. Ta lecture en cours :

Amour, vengeance et tentes Queschua de Estelle Billon-Spagnol

45. Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres :

Rebecca Kean t-7 de Cassandra O'Donnell, la fin du 6 étant trop trop troooooop frustrante.

46. Ebook ou roman papier ?

Papier bien évidement ! Sentir les pages glisser entre les doigts, l'odeur du papier neuf ou vieux....
Cependant, les ebook sont bien pratiques pour les vacances.

47. Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspire ou qui t’a fait ressentir le plein d’émotions ?

"Les larmes sont confiantes, et le sourire est dissimulé ; le sourire, c'est le voile sous lequel le coeur se cache pour mentir."
Pauline de Alexandre Dumas

48. Finir une série ou en commencer une nouvelle ?

Il faudrait finir une série en premier, cela aurait plus de bon sens mais je suis dépourvue de bon sens !

49. Que deviendrais-tu sans livres ?

Sincèrement ? Si je ne les avais pas connus je ne sais pas, si on me les enlevait là maintenant, je dépérirais

50. Tes trois livres préférés de tous les temps :


Sorry, but it's impossible 


Je tague en retour Chinmoku de Le Monde Fantasyque et Lil de L'univers de Lil