" Et cette fois, notre baiser n'a rien de craintif.
Ce baiser-là me donne la sensation d'être, enfin chez moi. "
Hey, aujourd'hui je reviens avec une chronique littéraire (ouais, bon, il n'y a que ça sur mon blog, alors...) je crois que je vais me passer de phrase d'intro
titre : Girl Online
auteur : Zoe Sugg (alias Zoella)
traducteur : Rosalind Elland-Goldsmith
édition : La Martinière Jeunesse
parution en France : 07/05/15
nombre de pages : 347
genre : chick-lit, blog, internet
pour : 13 ans (plutôt pour filles)
prix : 13,90€
Résumé :
Gaffeuse et réservée, Penny a le don de se mettre dans des situations
embarrassantes. Derrière la jeune fille maladroite, pourtant, se cache
la très populaire blogueuse Girl Online, qui confie ses rêves et ses
secrets sur le net.
Grâce au succès de son blog, Penny prend peu à peu confiance en elle, et
la vie lui paraît soudain plus facile. Si bien qu'un jour, à New York,
elle s'autorise à croire au grand amour.
Mais l'élu de son coeur ne lui a pas tout dit. Et ce n'est pas n'importe quel garçon.
Penny n'est pas au bout de ses surprises...
Mon avis :
Tout le monde a bien sur entendu parler de Girl Online, le livre d'une très célèbre youtubeuse (que pour ma part je ne connaissais pas étant donné ma nullité en anglais). Je ne sais pas vous mais j'ai l'impression qu'elles se sont toutes données le mots (EnjoyPhoenix, Natoo, Zoella,
Margot Malmaison ( ce n'est pas méchant) ) Mais ce livre là me donnait vraiment envie de part sa couverture juste trop belle et de son résumé.
Je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage de Penny, je suis extrêmement timide et plutôt gaffeuse, et bien sur, je tiens un blog (qui n'est pas aussi connu et qui ne parle pas des mêmes choses, mais un blog tout de même!). Tout ça m'a rendu Pen encore plus attachante, j'avais honte, peur, pour elle, j'étais heureuse et triste en même temps qu'elle. La période de l'adolescence est difficile et je pense que l'on se cherche tous. Il faut trouvé un point d'ancrage et pour elle s'était son blog qui lui servait de journal intime. Ça lui a permis de prendre confiance en elle, mais le mérite lui revient à elle et à elle seule. Car c'est elle qui a écrit, vécu, pensé. Et ça, elle ne le comprendra qu'à la fin.
Au début je pensais que l'histoire tournerait qu'autour de son blog, que l'on suivrait sa vie que grâce à ses post. Mais je préfère comme ça. On vit la vie de Penny, et quelques fois, on lis quelques posts comme ses lecteurs. J'ai beaucoup aimé ses posts, je les trouvais très bien écrits. Même si je me demandais sans cesse comment ses camarades de classe ne s'étaient pas rendu compte que s'était elle l'auteur. Enfin, si, je crois que j'ai trouvé, elle ne les intéressait pas.
Elliot est adorable, toujours prêt à aider Penny malgré quelques anicroches. Je l'ai beaucoup aimé et quand
SPOILER : Penny a pensé qu'il l'avait trahi, je me disais, c'est pas possible, il est trop gentil pour ça! FIN DU SPOILER. Son style est trop mignion je trouve, j'aimerais bien le rencontrer dans la rue. Il n'a pas beaucoup de chance avec ses parents qui n'accepte pas son homosexualité mais il a trouvé Penny et sa famille qui l'accueil à bras ouvert. La chance qu'ils ont tout les deux, d'être voisin de quartier ET de chambre. J'aimerais tellement que ma meilleure amie soit ma voisine et qu'on puisse aller chez l'autre aussi facilement.
Quand à Noah, ahh Noah, c'est le garçon idéal, tellement idéal qu'il ne me parait pas réel (oui je sais, il n'est pas réel, c'est une fiction). Je me doutait dès le début de son "secret".
SPOILER : j'étais sur qu'il était musicien, ça lui allait trop bien et je comprends qu'il ai voulu caché sa célébrité mais il aurait du le dire à Penny, au moins juste avant qu'elle rentre chez elle, il aurait du savoir qu'elle le découvrirait et que ça finirait mal, même si tout compte fait, ça ne c'est pas si mal fini ;). Par contre j'ai bien aimé le quiproquo entre lui et Penny, sauf que ça leur a fait du mal à tout les deux FIN DU SPOILER. Souvent dans des tag on demande avec quel garçon on aimerais sortir, et bien, moi, je pense que ce serait Noah. Il est tellement beau et humain (oui c'est contradictoire avec ce que j'ai dit plus haut)
Malgré le style de l'auteur plutôt jeunesse, j'ai eu l'impression qu'elle voulait nous faire passer un message, qu'il faut toujours faire attention à ce que l'on met sur internet, car même si c'est drôle sur le moment, ça fait très mal ensuite.
Cette lecture est fraiche et agréable, parfaite pour l'été. J'ai passé un très bon moment avec Penny, Noah, Bella, qui est vraiment adorable!, et tout le reste de son petit monde, que je pense retrouver dès que je me sens un peu triste ou tout simplement n'importe quand.
Je crois avoir oublié beaucoup de choses, mais, bah, je ne m'en souviens plus ;)