titre : Le Collège Maléfique
tome 1 : Le Marche-rêves
auteure : Cassandra O'Donnell
édition : Flammarion jeunesse
nombre de pages : 192
parution : 24 juin 2020
coût : 12,50€
à partir de : 10 ans
Synopsis :
Pendant treize ans, Emma Dreamaker avait réussi à cacher ses pouvoirs, échappant ainsi à la vigilance du Ministère. Jusqu’au jour où elle reçoit sa lettre d’admission pour l’École des Enfants Spéciaux. La jeune fille n’a pas le choix, elle doit entrer dans ce collège étrange qui dissimule de terrifiants secrets. Peu à peu, Emma plonge dans un monde sombre et inconnu, peuplé de monstres et de démons. Un monde qu’elle va devoir affronter si elle veut survivre.
Mon avis :
Merci à Cassandra O'Donnell et aux éditions Flammarion pour cet envoi
Emma Dreamaker, une jeune fille de 13 ans, est une "Enfant Spéciale". On n'ignore sa capacité, son origine mais le Ministère des Enfants Spéciaux l'a repérée et de ce fait, elle doit se rendre dans un collège particulier. Là-bas, tous les enfants sont des Spéciaux : une fille avec d'immenses oreilles, une fille à moitié serpent, une fille à deux têtes, mais aussi des sorciers, des ogres, ...
Le Collège maléfique est facile à lire, les pages se tournaient toutes seules. C'était dynamique et il n'y a pratiquement pas de temps mort.
On entre directement dans le vif du sujet, Emma a déjà reçu sa lettre pour le Collège des Enfants Spéciaux, elle y va et découvre ses étranges occupants.
Dès le début, on se rend compte que ce collège et que l'histoire elle-même regorge de secrets, j'avais envie d'en savoir plus. Emma est d'ailleurs presque aussi perdue que nous.
Petit à petit, on avance dans le roman et pourtant les secrets ne se dévoilent pas tous, c'est très frustrant, de ne pas tout savoir. Quel est le rôle exacte du Ministère des Enfants Spéciaux ? comment Emma a-t-elle appris son don ? que cache le Manoir ?
En entrant dans cet univers, on rencontre une multitude de personnages. J'aurais aimé qu'ils soient plus décrits, que l'on en apprenne plus sur eux : leur vie d'avant, d'où leur viennent leurs capacités ...
Mon personnage préféré est probablement Groumpf, une espèce boule de poils toute mignonne, que peu de monde peut comprendre. Il peut tout manger et se transformer en une sorte de gros Hulk poilu.
Il y avait aussi des moments malheureusement clichés... Le personnage, bien que tout mignon, de Groumpf qui parle en "Groumpf Groumpf Groumpf" est assez facile et parfois répétitif. Bien sûre l'héroïne se sent perdue, elle a de grands pouvoirs, elle est unique... Mais je tiens à préciser que des livres de fantasy, j'en ai lu à pléthore, que celui-ci vise un public 10 ans et que j'en ai 9 de plus, donc un plus jeune lecteur pourrait ne pas être déranger par ces points en fonction de ses précédentes lectures.
Une lecture plaisante, pleine d'aventure, de mystères et de magie comme j'aurais adoré en lire à 10 ans !
Je ne vais pas me jeter dessus mais il a l'air sympa ce livre :)
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est plus pour les petits ^^
Supprimer