Menu Horizontal


samedi 30 août 2014

Les Dolce de Frédéric Petitjean


titre: Les Dolce
tome: La route des Magiciens
auteur: Frédéric Petitjean
édition: Don Quichotte
existe en poche
genre: fantastique
pour: 12 ans

  Pour vous donner envie: (résumé de l'éditeur)
Persécutés pendant des siècles durant par les sorciers, ces êtres singuliers ne sont plus qu'une poignée. Cinq exactement. Une famille les Dolce. La lignée, traquée en permanence, tente depuis des années de se fondre dans la société moderne, et vit pour l'heure dans une bicoque de Brooklyn.Le grand père n'a plus toute sa tête, le père et la mère exercent des professions sans histoire et les adolescents vont à l'école.Se faire des amis ne devrait pas être un problème quand on lit dans les pensées. Mais la discrétion qu'ils doivent constamment observer et les déménagements à répétition ne leur facilite pas la tâche. Ainsi, Leamedia, la cadette, décide t elle de s'émanciper: le jour de ses onze ans, elle utilise tous ses nouveaux pouvoirs à très mauvais escients. Son premier sort provoque un désastre. Repérée par ses redoutables ennemis, la famille doit décamper aussitôt, reprendre à nouveau la route, errer encore sans autre but que de se faire oublier.

  Ce que j'en ai pensé:
Durant toutes les vacances je me suis dis, allez, je vais le lire. Mais il faut dire qu'il est si gros, que je préférais des romans plus légers. 

Je voudrais surtout parler de ma déception. Ce livre avait l'air super et la couverture est très belle avec ses couleurs de nuit mais, je ne sais pas... il traînait en longueurs. A certain moment je rentrais dans l'histoire mais la plupart du temps je m'ennuyais. C'était lassant. Tellement que je n'ai pas réussi à le finir, et ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Pour moi un roman d'aventure doit surtout nous tenir en haleine.

Sinon, il y avait beaucoup de personnages, tous avec des noms aussi compliqués les uns que les autres. Et dans la narration, je les mélangeais, ne comprenais pas toujours tout...

Leamedia est une magicienne moderne, qui veut vivre sa vie normalement, avoir des ami(e)s, utiliser la technologie... Mais à cause de son statut, elle ne peut décider de sa vie. Elle m'a parue précoce pour ses 11 ans et surtout être une vrai tête brûlée.
Son frère a les mêmes envies qu'elle mais le montre moins et obéit plus aux règles instaurées par ses parents.
Le grand-père, Melkaridon est, je pense, le personnage que j'ai préféré. Il perd souvent la mémoire et les pédales, pose la même question tous les jours...

 L'histoire est bien choisie, et écrite avec une belle plume. Les personnages bien décris, même si avec le nombre j'avais du mal à m'identifier à eux.

Malgré ces bonnes choses, ça n'a pas réussi à me faire oublier ces petites déceptions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire