Menu Horizontal


jeudi 24 décembre 2015

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil / Minis-Chroniques

Salut salut !!!

Ca fait vraiment longtemps que je n'ai pas posté d'articles. Pourquoi? Je ne sais pas trop, j'ai eu une panne. Je n'avais plus envie, plus d'inspiration et je ne voulais vraiment pas me forcer. Ce blog c'est avant tout un plaisir, pas une obligation.
Ce qui fait que je suis affreusement en retard dans mes chroniques ! Et plus grave, je ne vous ai même pas parlé du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil (pff c'est long à écrire) !



Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil, du 2 au 7 décembre, pour moi le samedi 5.
Ca a été une expérience génial. Je n'y étais jamais allé, mais j'ai vraiment adoré et je compte bien y retourner l'an prochain ! Là-bas j'ai fait de super rencontres. J'ai rencontré Audrey, du blog Souffle des Mots ; Antonia, du blog  Etincelles de plume ; Jess, de la chaine Jess Livraddict ; Margaux, de la chaine Margaux Liseuse ; Eva, du compte instagramme Milk à Books ; Madeleine, du blog et de la chaine Madeleine sur la Lune ; Axelle, de la chaine La Parenthèse d'Axelle et Marie, du blog Drunkennessbooks.
Je suis vraiment super d'avoir contente de tous les avoir rencontrés, surtout Eva et Madeleine avec qui j'ai beaucoup discuté et qui sont vraiment trop trop trop sympa! J'ai vu de loin plusieurs autres booktubeurs, blogeurs, mais j'ai été beaucoup trop timide pour aller leurs parler (oui, c'est nul).
J'ai vu la conférence 4 auteurs à la une que j'ai vraiment adoré, mais je n'ai vu aucunes expositions d'Alice au pays des merveilles. Je n'ai fait ensuite que des dédicaces!
J'ai rapporté 5 livres. Mais je n'en ai acheté que 3, car un mon oncle me l'a offert pour Noël et l'autre il s'agit d'un partenariat avec la maison d'édition Sarbacane, que je remercie. Les cinq livres sont : La Passe-miroir tome 2 de Christelle Dabos, que malheureusement je n'ai pas pu faire dédicacer, elle était souffrante et n'est pas venue, j'étais trop déçue car le tome 1 avait été un coup de coeur. Ensuite j'ai acheté Aimez-moi maintenant de Axl Cendres, que j'ai pu faire dédicacé et Les petites reines de Clémentine Beauvais, que j'ai aussi pu faire dédicacé. Puis j'ai attendu super longtemps (1h30) pour faire dédicacer Perdue et retrouvée de Cat Clarke, que j'ai acheté sur place. Et pour finir, j'ai récupéré Dans le désordre de Marion Brunet que j'ai aussi fait dédicacer. Les auteurs étaient tous super gentils. Donc je suis ressortie de ce salon extrêmement contente. Je n'ai pas encore lu Les petites reines car je l'ai prêté à une amie ainsi que La Passe-miroir, je souhaite relire le tome 1 avant.



Passons à toutes mes lectures dont je ne vous ai pas parler (elles sont en vrac) :


  

  



Au service surnaturel de sa majesté de Daniel O'Malley :
Ce livre a été une super lecture. J'ai vraiment adoré ! A part les quelques passages avec les lettres que j'ai trouvé assez longs, je n'ai pas pu lâcher cette lecture un seul instant!



Antigone de Jean Anouilh
J'ai du lire cette tragédie pour le cours de français, et je l'ai vraiment adoré. C'est une reprise de Sophocle, un écrivain de la Grèce Antique, et je pense lire aussi l'original. J'ai tout adoré dans cette pièce, tous les personnages. Ils se dégagent d'eux une vérité incroyable, je ne sais pas trop comment le dire. Par contre, j'ai vu la pièce en cours, et elle m'a vraiment déçue. Toute la douceur, la sincérité, les claques que renvoyées le livre avaient disparues dans la pièce. C'était dommage.



Dylan Dubois de Martine Pouchain
Il s'agit d'un partenariat avec Sarbacane, mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrivais vraiment pas à trouver mes mots pour en parler. Ce livre est magnifique et poignant, il est doux et dur en même temps. A la fin de ma lecture je ne pouvais pas dire s'il s'agissait d'un coup de coeur, et je ne le peux toujours pas. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il faut absolument le lire.



Perdue et retrouvée de Cat Clarke
Je l'ai donc acheté au Salon du livre et je l'ai commencé de suite. J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre, mais finalement, je pense qu'il m'a déçu. J'ai trouvé la fin du roman dès le début, et l'histoire est vraiment glauque. Elle m'a tout de suite fait penser à Cassiel Roadnight, un livre coup de coeur. Et je pense que cette comparaison m'a un peu refroidie. Mais ça reste tout de même une très belle lecture.



Aimez-moi maintenant de Axl Cendres
Dysfonctionnelle est le premier livre que j'ai lu de cette auteur, et ça a vraiment été un coup de coeur, je l'adore. Alors je ne pouvais pas aller au salon de Montreuil sans rencontrer l'auteure et acheter un autre livre. Au départ ce n'était pas du tout celui-là que je voulais mais... Ce livre a lui aussi été incroyable, c'est son premier roman et waow! J'ai adoré. Pas autant que Dysfonctionnelle mais j'ai quand même adoré.



Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness
J'avais vraiment trop hâte de lire ce livre, et je pense que j'en ai trop attendu. J'ai trouvé que l'histoire n'avançait pas et qu'elle s'était beaucoup trop éloignée du sujet de départ, sujet que je trouvais vraiment bien. On est passé du livre des sortilèges hyper important à retrouver à ... une histoire d'amour. Habituellement j'aime les histoires d'amour, mais là. Je l'ai trouvé mal faite, elle était trop rapide et prenait trop de place.



Je pense avoir parlé des lectures les plus importantes. En ce moment je lis Dans le désordre de Marion Brunet et j'aime vraiment beaucoup. Demain c'est Noël et peut-être que je trouverai de jolis livres au pied du sapin (je croise les doigts).

Alors voilà ! Cet article est plutôt court et bizarre mais tant pis. J'espère vite retrouver cette envie de partager mes lectures et en attendant, ben, je lis ! :)



JOYEUX NOEL !!!!!

12 commentaires:

  1. La chance d'avoir pu aller à Montreuil ! Contente que tu aies bien profité. :)
    Sinon j'aimerais bien lire Dylan Dubois, ainsi qu'Antigone d'Anouilh.
    Je te souhaite de belles lectures à venir et un joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était génial j'ai vraiment adoré!
      Je te les conseille vraiment ils sont super totalement différents mais super quand même :)
      Belles lectures à toi aussi et joyeux Noël!

      Supprimer
  2. Ca devait être bien Montreuil... *rêve* Contente que ça t'ait plu. :)
    Comme Julie, j'aimerais bien lire Dylan Dubois et Antigone. Et comme je te l'ai dit sur Booknode, quel dommage que tu n'aies pas aimé Le livre perdu des sortilèges. :( Je comprends ton ressenti...
    A part ça, je te souhaite un joyeux Noël. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était génial faudrait que vous y alliez un jour
      Comme Julie je te les conseille aussi (et c'est plutôt rare que je conseille un livre lu en cours ;)
      C'est dommage mais je suis contente qu'il t'ai plu à toi :)
      Je te souhaite aussi un très beau Noël!

      Supprimer
  3. (ahahah, t'inquiète, je suis encore plus en retard que toi : je n'ai toujours pas écrit sur le salon du livre!)
    EN tout cas, tu as fait de belles acquisitions au Salon! Bonne lecture de La Passe-Miroir (2) ♥ il est géniaaaaaaal!! (j'ai aussi été déçu de ne pas avoir pu le aire dédicacer!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors vive le retard! XD
      C'est dommage c'est sur mais j'ai trop hâte de le liiiiire ♥

      Supprimer
  4. Je suis très contente d'avoir fait ta connaissance ! Ce fut un vrai plaisir. Et je vois que toi aussi tu n'es pas repartie les mains vides du tout ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis très contente aussi ! Et c'était impossible de partir de Montreuil sans rien ^^

      Supprimer
  5. Ça doit être génial de pouvoir allé à Montreuil ! :D
    J'aimerais beaucoup y aller un jour...
    Sinon, je lirais bien La Passe miroir et Dylan Dubois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment génial j'espère que tu pourras y aller un jour :)
      Si tu n'as pas lu La passe miroir 1 il faut absolument y remédier ! L'univers est incroyable et l'écriture est très belle ! Je n'ai pas encore lu le tome 2 mais j'ai trop hâte :D

      Supprimer
  6. Coucou, je ne savais pas que tu es allés à Montreuil! On aurait pu se croiser sans le savoir. C'est normal d'être timide quand on ne connait pas les gens. C'est pas facile d'aborder de gens spontanément! Sinon tu as fais pleins de jolies achats. Dommage que tu n'ais pas aimé Le livre perdu des sortilèges. C'est une lecture que j'avais beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'y es allé aussi ? J'aurais adoré te rencontrer :D
      Je pense que j'attendais beaucoup trop de cette lecture ce qui est dommage :(
      J'ai hâte de lire le reste de mes achats !

      Supprimer