Menu Horizontal


mercredi 26 octobre 2016

Harry Potter et L'Enfant Maudit




Titre : Harry Potter et l’Enfant Maudit
Scénario : Jack Thorne
Mise en scène : John Tiffany
D’après une histoire de J.K. Rowling
Traducteur : Jean-François Ménard
Edition : Gallimard Jeunesse
Parution : 14/10/2016
Nombre de pages : 352









     Synopsis :

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il travaille au coeur des secrets du ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Quand passé et présent s’entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus.


     Mon avis :

Un livre. Un livre que la moitié attendait l’autre se refusait. Un livre qui mêlait impatiente et scepticisme chez moi. Harry Potter et l’enfant maudit.

J’adore Harry Potter, même si je dois préciser que je n’ai lu l’intégralité des tomes que cet été. Mais j’adore l’univers et ce, depuis que je suis toute petite. On peut dire que je m’en suis inventé des histoires tournant autours de Poudlard, Harry et Voldemort, que j’en ai lu des fanfictions, portant souvent sur des romances. Alors quand j’ai su qu’une suite de Harry Potter allait être publiée, en pièce de théâtre mais une suite tout de même, ma première réaction a été de sauté de joie. Puis j’ai douté, cette suite allait-elle être à la hauteur de mes attentes ? J’hésitais. A certain moment je ne pensais qu’à la lire, à d’autre je me refusais.
Finalement, ma mère l’a acheté, ce qui a mis fin à mes doutes, je l’ai lu en une soirée.

Maintenant que puis-je en dire ?

Je n’ai pas retrouvé la magie des livres ou des films. Le fait que ce soit une pièce de théâtre créait une barrière, je ne me sentais pas proches des personnages, je ne retrouvais pas leurs caractères.

L’histoire est bien mais l’écriture… Je n’arrivais pas à entrer dedans, je ne vivais pas l’action. C’est étrange je voulais savoir la fin et en même temps, je devais presque me forcer.

J’ai trouvé que la relation père/fils n’était pas assez approfondie, on appuyait dessus, on en parlait mais cela restait en surface.
Cela ne doit pas être facile de naître avec un Nom. Albus est le fils du grand Harry Potter, le Survivant, et il ne sait pas comment le gérer, il est aussi dans l’âge où l’on veut un peu se rebeller contre ses parents et cela n’aide pas. N’empêche que je n’ai pas réussis à compatir, que se soit pour lui, ou même Scorpius. Je ne ressentais rien pour eux, comme s’ils étaient vides.

Je pense que ce « tome 8 » doit être parfait joué mais qu’à lire, il laisse à désirer. Les scènes sont trop courtes et on n’entre pas dedans, on survole, c’est tout.

Malgré tout, j’étais heureuse de retrouver Poudlard et le monde des sorciers. J’ai sûrement trop attendu de ce livre. Et puis il ne faut pas oublier que ce n’est pas J.K. Rowling qui l’a écrit, on ne peut donc pas retrouver sa belle plume.

6 commentaires:

  1. Encore une chronique qui me prouve que je ne dois pas lire ce livre... J'adore le théâtre, mais HP en pièce de théâtre, c'est juste impossible. Je veux retrouver la magie des livres, moi, et apparemment ce livre ne peut pas la proposer. C'est dommage, j'ai l'impression que c'était juste un gros coup marketing, surtout quand on voit le prix du livre. C'est dommage qu'il n'ait pas rempli tes attentes. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le marketing, c'est la question que je me suis posée. Mais après tout, j'ai beaucoup trop attendu de cette lecture et je me suis rendu compte que ce n'était pas J.K. Rowling qui l'avait écrit un peu tard ^^'

      Supprimer
  2. Je n'ai pas envie de me lancer dans ce 8ème tome, j'ai tellement peur d'être déçue. A quoi bon faire une suite si c'est pour paraître si fade à tant de fans... Désolée pour ta déception. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LE livre nous parait fade car on s'attend trop à retrouvé la magie mais s'il on part du principe que c'est une pièce de théâtre et tout, peut-être qu'il peut nous plaire ...

      Supprimer
  3. J'ai acheté le livre le jour de sa sortie et je ne l'ai pas lu. J'ai hâte de le découvrir et peur en même temps ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que j'ai ressenti ! J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer