Menu Horizontal


samedi 3 mars 2018

Les Insoumis du blizzard de Fanny Abadie




titre : Les Insoumis du blizzard
auteur : Fanny Abadie
édition : Sarbacane
collection : Exprim'
nombre de pages : 416
parution : 7 février 2018
coût : 16€
lecture n°









Synopsis : 

 "2330, une ville à l’abandon. Cinq adolescents vivent dans la même communauté : Josh, le dénicheur, les soeurs Nejda et Liv, Afick et le pauvre Babak. Ils n’ont jamais connu que la neige, le blizzard et la glace : le froid intense a envahi l’Europe depuis des années, décimant une grande partie de l’humanité . Coupés du monde, ils endurent des journées rythmées par l’emploi du temps que leur imposent les adultes : Ilvina, Tamund le médecin-cuistot, Hélène et le chef Kelsang. Ceux-ci vivent mal le déclin de la communauté. Kelsang, surtout, est obsédé par l’idée d’assurer une descendance à leur groupe. Mais cela fait longtemps que la procréation est devenue artificielle ; et, dans cet environnement hostile, il ne dispose pas des moyens technologiques pour créer des embryons… »

Mon avis : 

Merci aux éditions Sarbacane pour cette lecture

Le froid. Le froid glacial qui s'infiltre partout, jusque sous votre peau.
Le blanc. Du blanc partout à l'infini. Ciel, terre, tout est blanc. 
C'est dans cette ambiance d'hiver éternel et post-apocalyptique que nous emmène Les Insoumis du blizzard. C'est dans cette ambiance de ville abandonnée que vivent Josh, Nejda, Liv, Afick et Babak. 

Ce livre se lit rapidement, les chapitres sont cours et le rythme haletant, malgré certaines longueurs très ponctuelles. L'ambiance glaciale, dans tous les sens du terme nous étouffe, ce qui rend le huit-clos encore plus prenant. Enfin, les deux plus gros points forts sont pour moi les questionnements sur les idées de liberté et de survie. Où commence et où s'arrête la première ? Jusqu'au peut-on aller pour la seconde ? Survivre sans liberté vaut-il le coup ? Mourir pour la liberté est-ce utile ?

Cependant, la fin m'a perturbée. Elle était trop rapide, trop attendue aussi. Et mon plus gros regret se porte sur la psychologie des personnages. En effet, je trouve qu'elle s'amoindrit beaucoup trop vers la fin. Il me manquait des précisions sur le mental de Keslang et d'Hélène, comprendre leurs décisions. J'ai trouvé que ce n'était pas assez expliqué et que cette partie avait été trop simplifiée. Les adultes sont les méchants point. C'est dommage car leur idéologie ne devait pas être mauvaise mais je n'ai pas eu assez de cartes pour en juger. 

2 commentaires:

  1. J'aurais aimé que l'histoire soit plus longue aussi !! Peut-être peut-on espérer avoir une suite ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une suite ? Oui parquoi pas, mais il ne faudrait pas que cela parte en suite juste pour l'argent et que le thème principal soit oublié ...

      Supprimer