Menu Horizontal


mardi 13 septembre 2022

Les Facétieuses, de Clémentine Beauvais


Titre : Les Facétieuses
Autrice : Clémentine Beauvais
Edition : Sarbacane
Collection : Exprim'
Nombre de pages : 320
Parution : 24 août 2022
Coût : 17€





4ème de couverture : 

L'héroïne, Clémentine Beauvais, autrice jeunesse déprimée par une série d'échecs littéraires et amoureux, trébuche sur une curieuse énigme historique : 
QUI ÉTAIT LA MARRAINE LA BONNE FÉE DU PETIT PRINCE LOUIS XVII, FILS DE LOUIS XVI ET MARIE-ANTOINETTE ? 
Comment cette fée - dotée, comme toutes ses consœurs de l'époque, de pouvoirs magiques puissants - a-t-elle pu abandonner le petit prince à une mort atroce ? Plus étrange encore, pourquoi a-t-elle disparu des archives de l'Histoire après la Révolution ? 
Et si derrière ces mystères se trouvait la clef d'une autre, encore plus grand : 
QUE S'EST-IL PASSÉ LE JOUR OU LA MAGIE S'EST EVAPORÉE ?

Mon avis : 

Merci aux Editions Sarbacane pour cette lecture

 Bon. Cela fait déjà deux semaines que j’essaie d’écrire ma chronique sur Les Facétieuses ; j’ai l’impression d’être Clémentine qui n’arrive pas à écrire son roman. Alors, comme il faut bien partir de quelque part, partons comme Clémentine et enquêtons. 

Dans les Facétieuses, Clémentine Beauvais se met en scène comme jamais. De retour en France, déprimée, elle doit écrire un roman pour les éditions Sarbacane, jusque là, on suit, on est d’accord. Sauf que là où ça pêche, c’est que l’éditeur Tibo Bérard, lui impose le genre fantastique. Or notre Clémentine n’aime pas ça, le fantastique, ce qu’elle aime, elle, c’est le réel, la vie. Et puis, comme tombée du ciel, une dame vient lui parler de Louis XVII, le fils de Louis XVI, et depuis cette discussion, elle ne peut s’empêcher de penser à ce personnage, à cet enfant et surtout, à sa marraine la bonne fée. A partir de là, Clémentine Beauvais s’amuse comme une folle. Elle part à la recherche de cette marraine, et nous, on la suit dans son enquête, dans ses recherches, sa vie, ses échanges avec Tibo, sa vie amoureuse, familiale…

Ce livre est déstabilisant, entre réalisme et fantastique, on ne sait que croire. Clémentine Beauvais oscille entre sérieux et délire, Les Facétieuses est tellement différent de ses autres romans, il est unique en son genre, casse les codes, le « 4ème mur ». Je ne pouvais m’empêcher de me demander si tout cela était vrai, si les marraines la bonne fée avaient réellement existé ; mais je me forcée à ne faire aucune recherche, à laisser Clémentine Beauvais m’emporter dans son autofiction. 

Dans Les Facétieuses, Clémentine Beauvais interroge l’histoire mais aussi les inégalités sociales. Et je crois que c’est la seule partie du roman avec laquelle j’ai eu du mal. En effet, j’ai eu l’impression que cela arrivait comme un cheveu sur la soupe, comme s’il fallait donner un message à son roman. 

Sinon, pour moi, Les Facétieuses est un roman loufoque, brillant… magique, qui passe à ça du coup de coeur. Mais qu’est-ce que j’ai aimé cette confusion dans laquelle il me plongeait, cette idée que la magie existe encore, par petites touches.

4 commentaires:

  1. "Ce livre est déstabilisant, entre réalisme et fantastique, on ne sait que croire." Je crois que ça résume très bien le tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de voir que je ne suis pas la seule à penser ça haha, je crois même qu'on est plusieurs

      Supprimer
  2. Il a l'air très décalé ce livre effectivement ! Je serai curieuse de le découvrir parce que l'histoire de Louis XVII m'intrigue beaucoup parce que ce qui est arrivé a une grosse part de mystère. Je me demande comment elle a pu mélanger ce côté historique avec sa vie d'autrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai préféré dans ce roman, le mélange entre histoire, magie et enquête "réelle". Si tu as l'occasion de le lire, dis moi ce que tu en auras penser

      Supprimer