Menu Horizontal


samedi 9 septembre 2023

Tout Ella de Sarah Emilie Simone


Titre : Tout Ella
Autrice : Sarah Emilie Simone
Edition : Sarbacane
Collection : Exprim'
Nombre de pages : 224
Parution : 3 mai 2023
Coût : 16€





4ème de couverture : 

Une comédie de passage à l’âge adulte à se mordre les joues de bonheur. 

Le jeudi, je passe mon permis.
Le vendredi, j’ai les résultats du bac et ma mère italienne tombe dans les pommes pour un demi-point au rattrapage.
Le samedi, je pars en Bretagne avec mes meilleurs amis dans une voiture volée empruntée pour aller chercher Zaza, ma grand-mère, qui a soudain disparu.
Le dimanche je me réveille la tête dans le sable, je me suis embrouillée avec tout le monde et j’ai 45 appels en absence de ma mère italienne.

Ouhlà, Ella, qu’est-ce que t’as encore fait comme dinguerie ?


Mon avis : 

Je suis un peu mitigée en refermant Tout Ella. Le roman est très drôle, et il y avait certains passages qui me faisaient bien rire, mais je n’ai pas, mais alors pas du tout, accroché avec l’héroïne.


Je ne pouvais pas voir Ella en peinture, elle voulait à tellement retrouver Zaza, sa grand-mère qu’elle en devenait égoïste. Ses amis vont jusqu’en Bretagne (de Paris !) pour elle, et elle n’a aucune reconnaissance envers eux, elle est même prête à saborder l’audition de sa meilleure amie. Au premier abord, je trouvais ses motivations justes : elle avait peur qu’il soit arrivé quelque chose à sa grand-mère, mais plus les pages défilaient, plus Ella était en colère contre Zaza pour l’avoir abandonnée.


Mise à par Ella, qui a quand même bien entaché ma lecture, c’est un livre à l’aventure rocambolesque. Sarah Emilie Simone ne nous décrit que quatre jours ! Ce court laps de temps donne au roman une certaine urgence sans toutefois nous tourner la tête. La rencontre avec l’agent de sécurité, sortant de nul part, marche à merveille, en plus d’ajouter un burlesque très agréable, elle apporte une certaine touche d’humanité au roman, un espoir d’empathie et de gentillesse désintéressées. Durant ces quatre jours, nos héros ne sont pas toujours en symbiose, une énorme dispute éclate mais ils finissent par se retrouver, ce qui définit parfaitement l’amitié : des embrouilles et des réconciliations. 

Ce court road-trip plein de fraicheur permet tout de même une évolution des personnages, ils sortent grandis de leur expérience qui semble pour le moins inconsciente, on peut se le dire. Sarah Emilie Simone nous montre une vie entière condensée en quelques jours à peine.


Alors que le personnage d’Ella m’est antipathique, les personnages secondaires sont eux, très touchants. Entre Maya, la jeune fille réfléchie, aux talents artistiques qui a toujours su ce qu’elle voulait faire de sa vie, et Ben qui est en proie à des combats internes et familiaux, on peut facilement se reconnaitre dans certains de leurs traits de caractère. Tous deux nous montrent cet âge charnière de la fin du lycée où l’on se cherche encore et où l’on est un peu perdu au milieu de tout cet enchaînement de changements. 

La mère d’Ella est par ailleurs très comique : archétype de la mamma italienne, elle est maladroite, et parfois, comme tous les parents, un brin trop protecteur. Après la mort de son mari, elle s’est renfermée pour se protéger sans savoir que cela allait impacter sa fille. Malgré tout, on ressent l’amour qu’elle porte à Ella et son souhait d’une vie meilleure pour elle. 

Quant à Zaza… C’est un personnage, dans tous les sens du terme ! Complètement atypique, elle est la personne la plus importante pour Ella, elle s’est occupée d’elle comme de sa propre fille. La décision qu’elle a prise de partir n’était motivée que par la volonté de faire grandir sa petite-fille, même si je trouve cela un peu ahurissant d’opérer un changement si brutal.


On éprouve un certain attachement au trio constitué par Ella, Maya et Ben, rendant cette lecture plus sympathique. A travers ce road-trip rempli d’imprévus et d’émotions, Tout Ella aborde avec justesse le difficile passage de l'adolescence à l'âge adulte.

1 commentaire:

  1. Je n'avais vu que de bons avis sur ce livre jusqu'à présent. C'est dommage que tu n'aies pas aimé Ella 😕

    RépondreSupprimer