Menu Horizontal


lundi 29 juin 2015

Le coeur d'une autre de Tatiana de Rosnay



titre : Le coeur d'une autre
auteur : Tatiana de Rosnay
édition : Hachette
collection : Le Livre de Poche
parution : 16/09/11
nombre de pages : 280
genre : réel
pour : adulte
prix : 6,60€









     Résumé :
Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque. Après l’opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que son nouveau coeur est celui d’une femme. Mais quand ce coeur s’emballe avec frénésie devant les tableaux d’un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre. Qui était son donneur ? Quelle avait été sa vie ? Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l’enquête. Lorsqu’il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même…


     Mon avis :  




J'ai lu ce livre dans le cadre de Topics & Challenge
J'avais vu dans la bibliothèque de ma mère plein de livres de Tatiana de Rosnay. Alors, oui, c'est vrai, elle ne m'en a pas parler à proprement dit, et, c'est vrai aussi, ils ne font pas réellement parti de ma bibliothèque. Mais sinon, je n'avais aucun livre qui correspondait à la règle du mois :
Juin : c'est le début de l'été. A défaut de partir tout de suite en voyage, tu auras l'occasion de partir en exploration en découvrant un auteur dont tu n'as lu aucun livre mais que tu as très envie de découvrir.

J'ai tout de suite détesté Bruce, ses manières, sa façon de voir la vie. Puis au fur et à mesure, j'ai fini par l'apprécier. C'est un homme qui n'a pas eu une vie facile, mais c'est vrai aussi qu'il n'a rien fait pour l'arranger. Après sa greffe, il devient un homme nouveaux, un homme avec des considérations pour autrui, des sentiments... J'ai préféré cet homme là à l'ancien. Il va tout faire pour découvrir son donneur, puis pour lui rendre hommage, chose qui m'a beaucoup touché.

La plume de l'auteur est magnifique. Elle est, comment dire, simple et difficile, douce et dure à la fois, légère et lourde en même temps. Quand tu commence à la lire, à lire vraiment, tu ne peux plus t'arrêter, tu es prisonnier de ses mots, de ses phrases.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire