Menu Horizontal


mercredi 8 juillet 2020

Nils et le peuple des nuages de Séverine Vidal


titre : Nils et le peuple des nuages
auteure : Séverine Vidale
illustratrice : Mioz Lamine
édition : Sarbacane
collection : Pépix
nombre de pages : 193
parution : 10 juin 2020
coût : 10,90€






Synopsis : 

Nils est né au milieu des nuages.
Comme tout son peuple, il vit à bord de montgolfières géantes, reliées entre elles par de grands
fils. Nils et ses amis forment une bande inséparable : Paloma, super funambule que sa cécité
n’empêche pas de sauter de cordage en cordage ; Myrto et Achille, qui habitent sous le même
ballon depuis que leurs parents se sont installés ensemble. Un vrai village dans les airs abrite
leurs aventures et leurs jeux.
Un jour, Nils fait la rencontre de la fougueuse Ursula. Elle cache un mystère : elle est la fille
de Blackstone, le chef des pirates, qui la traque depuis qu’elle s’est sauvée. Les habitants des
montgolfières décident de la protéger : elle monte à bord !
Tous ensemble, ils vont lutter contre les dangers du ciel, entre attaques de pirates et tornades,
tout en cherchant un pays où se poser.




Mon avis : 

Merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi 


Depuis qu'il est tout petit, Nils vit dans une montgolfière. En effet, il y a 500 ans, le réchauffement climatique a causé des dommages irréparables sur la planète. Par conséquent, ses ancêtres ont décidé de ne plus vivre sur terre mais dans le ciel.

Je trouve cette idée très intéressante : une vie dans le ciel, vous imaginez ? Aller voir ses amis à dos d'oiseau, se promener en acrobate sur la cordes retenant les montgolfières entre elles, faire cours dans les nuages... quelle vie !

Ce roman d'aventure présente, en plus d'un avertissement sur le climat, des personnages attachants et de nombreux rebondissements. Ca c'est sûr, je ne me suis pas ennuyée !

La bande de Nils est composée de deux filles et d'un autre garçon : Paloma, une petite fille aveugle de naissance avec des sens surdéveloppés, Myrto, têtue et boudeuse, et enfin Alfred, le frère par alliance de Myrto. Tous les 4 rencontre Ursula, une jeune fille tempétueuse comme une princesse rebelle.
J'ai aimé ces personnages, chacun dans son individualité pouvait nous ressembler.

Comme je l'ai dit plus haut, l'histoire est pleine de rebondissements, on tourne les pages de ce roman pour enfant si facilement.
Je me souviens de La Drôle d'Expédition de Séverine Vidal que j'avais aussi beaucoup aimé ! De l'aventure, de l'humour, de l'amitié... Je veux les faire lire à mon petit frère !

En bref, une très chouette lecture dans un univers qui, tout en nous rappelant l'importance de l'écologie, donne de l'espoir dans le genre humain (oui, je trouve de l'espoir dans tout et n'importe quoi, et oui, j'aime philosopher sur les livres)

4 commentaires:

  1. Un Pépix que je n'ai pas lu, mais je ne doute pas qu'il soit bien sympathique au vu de son autrice :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois n'avoir lu Séverine Vidal que de par ses Pépix ^^

      Supprimer
  2. ça fait toujours du bien de lire un p'tit Pépix, je note avec plaisir celui-ci vu ton avis enjoué :) !!

    RépondreSupprimer