Menu Horizontal


mardi 10 août 2021

Throwback Thursday

 J'ai découvert ce rendez-vous sur le blog Coffee & Books

Bettie du blog BettieRose books a décidé de reprendre le concept du Throwback Thursday d'Instagram (vous connaissiez vous ? moi pas du tout ^^') et de l'adapter à l'univers "livresque". 
Chaque jeudi, il faut trouver un livre dans notre bibliothèque (de préférence un qui s'y trouve depuis longtemps) qui correspond à un thème donné et en parler. Sympathique non ?
Le flambeau a été repris par le blog My Books, et c'est désormais chez elle que se fait le récapitulatif des liens.

Si vous connaissez un peu mon blog, vous savez que la régularité et moi, cela fait deux. Et donc, comme beaucoup de rendez-vous, Throwback Thursday n'a pas été vu ici depuis.... octobre 2020 ! Mais, en regardant mes libellés, il m'a littéralement sauté au visage, et j'ai eu envie d'en refaire (au moins un, soyons réaliste)

Le thème du jour (5 août 2021)
Le 15è livre de votre bibliothèque 



Le 15è livre de ma bibliothèque n'est pas des plus fun, il s'agit de Sur Racine, de Rolland Barthes. On avait du le lire pour le cours de lettres en hypokhâgne, cela me parait tellement loin ! J'ai de vagues souvenirs, les trois espaces raciniens, les deux éros, le tenebroso racinien, les vêtements et les cheveux qui montrent les passions... Bref, Barthes, c'est l'art de dire des choses simples de façon compliquée, comme beaucoup de théoriciens littéraires d'après moi.

"Ce que Racine exprime immédiatement, c’est donc l’aliénation, ce n’est pas le désir. Ceci est évident si l’on examine la sexualité racinienne, qui est de situation plus que de nature. Dans Racine, le sexe est lui-même soumis à la situation fondamentale des figures tragiques entre elles, qui est une relation de force.
Le sexe est un privilège tragique dans la mesure où il est le premier attribut du conflit originel : ce ne sont pas les sexes qui font le conflit, c’est le conflit qui définit les sexes."
Sur Racine, de Rolland Barthes, 1963, paru aux Editions Points, collection Essais en 2014

Et vous, c'est lequel, le 15è livre de votre bibliothèque ?



2 commentaires: