Menu Horizontal


dimanche 20 novembre 2022

Pourquoi j'ai mangé du lion, de Jean-Pascal Bernard


Titre : Pourquoi j'ai mangé du lion
Auteur : Jean-Pascal Bernard
Illustratrice : Caroline Taconet
Editions : Les Petites Moustaches
Nombre de pages : 70
Parution : 14/10/2020
Coût : 12,50





4ème de couverture 

Qu’est-ce qui a bien pu pousser la girafe Ramona, sage pensionnaire du zoo de Vincennes, à dévorer un lion ? Les feuilles d’acacia ne suffisaient-elles pas à la rassasier ?
– C’était un accident ! bredouille-t-elle devant le compatissant commissaire Pillière.
– Un assassinat ! rugit la veuve du fauve défunt devant l’implacable adjoint Dentu.
Et s’il s’agissait en définitive d’un crime passionnel ?
Pas bête. Mais cela n’explique pas tout…

Dans ce court roman policier, l’amour ne triomphera pas mieux que dans Roméo et Juliette. Mais, comme toujours, c’est du génie des enfants que jaillira la lumière.


Mon avis express' : 

Merci aux Petites Moustaches Editions pour cette lecture

 Lu dans le cadre de mon stage chez Les Petites Moustaches Editions, j'ai passé un agréable moment avec Pourquoi j'ai mangé du lion ; Ramona la girafe est coupable d'homicide, elle a mangé Bouly le lion. Pour résoudre cette enquête, nous suivons deux interrogatoires menés en parallèle : le commissaire avec Ramona, et son adjoint avec Sharon, la lionne compagne de Bouly. Tous deux essaient de comprendre ce qui a bien pu se passer pour pousser une girafe à manger un lion. 

Le talent de Jean-Pascal Bernard réside dans cet ligne entre abracadabrantesque et réalisme. C'est vrai, avec ces animaux qui parlent on pourrait s'attendre à un livre pour enfant, ou alors un remake de La Ferme des animaux, mais non, ici, humains et animaux se côtoient, les hommes dans les rues et les animaux dans le zoo.l. Il arrive même à nous faire oublier que la protagoniste est une girafe. Cet aspect irréaliste apporte une touche d'humour sans tomber dans la lourdeur, et je dois avouer que j'ai bien rit durant ma lecture. 

Jean-Pascal Bernard a vraiment une plume, chacun de ses personnages possède son propre dialecte, et il passe de l'un à l'autre sans gêne. J'ai aimé cette alternance de langage : soutenu pour Ramona et vulgaire pour Sharon. Le ton très recherché est contrebalancé par les onomatopées des animaux. Son écriture est fluide, les 70 pages du livre se dévorent en un rien de temps. 

Le texte est accompagné d'illustrations à la fois simples et efficaces. Ni trop imposantes, ni trop superflues, les illustrations de Caroline Taconet sont à l'image de l'écriture, suffisamment lisses pour ne pas nous faire tourner la tête et en même temps très colorées pour attirer l'oeil. 

Pourquoi j'ai mangé du lion est un court roman policier aux allures de fables enfantines qui nous fait bien rire.
Ce marivaudage moderne et humoristique s'adresse alors à la fois aux enfants qui s'amuseront des péripéties, et aux adultes qui apprécieront la parodie du polar et le travail de la langue. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire