Menu Horizontal


vendredi 12 décembre 2014

Un homme à distance de Katherine Pancol

"Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es et 
comment tu aimes..."




titre : Un homme à distance
auteur : Katherine Pancol
date de sortie : avril 2001
édition : Albin Michel
collection : Le livre de poche
existe en poche
nombre de pages : 153 (en poche)
genre : épistolaire 
pour : 13 ans ou adulte
prix : 4,60 €









    Pour vous donner envie :
Ceci est l'histoire de Kay Bartholdi, un roman par lettre au XVIII e siècle. Un inconnu écrit à Kay, libraire à Fécamp, pour lui commander des livres.
Au fil des lettres, le ton devient moins officiel, plus inquisiteur, plus tendre aussi. Kay et Jonathan entament un vrai dialogue amoureux.
Ils se font des scènes, des confidences, s'engagent peu à peu dans une relation que Kay, hanté par le souvenir d'une déchirure anciennes, s'efforce de repousser...

   Ce que j'en ai pensé :
Je n'avais jamais lu de livre de Katherine Pancol, mais ma mère en a plein. Et un soir où je n'avais plus rien à lire j'ai tenté, avec, bien sur, un tout petit roman de 103 pages. Je ne m'attendais à rien en particulier, sauf à le dévorer d'une seule traite! Malheureusement, je l'ai lu si vite que je vais avoir du mal à donner mon avis...

Kay est une libraire, dans un petit coin de la France (que je ne connaissais pas, et qui se trouve au nord de la France, en Haute-Normandie). Elle vit seule, dans le souvenir d'un amour douloureux.

Le livre est sous forme de lettre, mais ça ne m'a pas dérangé du tout. Au cours de l'histoire, elles deviennent de plus en plus intimes, et de plus en plus intenses. On vit l'histoire par après coup, et enfin de compte tant mieux, où ç'aurait été trop ... trop. ;)

Je ressort de cette lecture toute chamboulais, triste, heureuse mais surtout, pleine de confusion. Je pense lire d'autre livre de Katherine Pancol.

5 commentaires:

  1. Hello!
    J'ai bien reçu ta participation au concours de Noël, je suis super contente que ça te plaise et que tu y participe!
    Il ne me manque plus que ton e-mail pour te contacter plus facilement, si ça ne te dérange pas. :)
    Je te fais de gros bisous. :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Alors, recommençons, car mon précédent commentaire ne voulais rien dire :(
    Donc mon mail c'est leblog.honorine@gmail.com
    Je te fais de gros bisous aussi :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    Premièrement je suis désolée que tu n'ai pas été choisie au sort pour mon concours, il y en aura d'autre !

    Ce livre me tente vraiment bien, merci d'avoir fait cette chronique!

    A très vite,
    Coton douceur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil, et t'as vraiment eu une bonne idée pour ce concours!

      Tu devrais le lire, c'est un bon roman épistolaire.

      A très vite,
      Honorine.

      Supprimer