L'écume des mots

"Je me plains à mes vers si j'ai quelques regrets, / Je me ris avec eux, je leur dis mon secret, / Comme étant de mon coeur les plus sûrs secrétaires." Du Bellay, "Les Regrets"

Menu Horizontal


  • Accueil
  • Lectures
    • Mes Lectures
    • Les chroniques sur le blog
    • Challenges littéraires
  • Un peu d'écriture ...
    • J'écris...
    • Exercices d’écritures
  • A propos
  • Me contacter

samedi 26 décembre 2015

Dans le désordre de Marion Brunet




titre : Dans le désordre
auteure : Marion Brunet
édition : Sarbacane
collection : Exprim'
parution : 06/01/2016
nombre de pages : 251
à partir de 13 ans
prix : 15,50€










Synopsis :
Ils sont sept.
Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, refusant la vie qu'on leur impose. Ils décident de vivre ensemble, en squatt et en meute.

Et au coeur de la meute, il y a Jeanne et Basile, qui découvrent l'amour, celui qui brûle et transporte.


Mon avis :

Je remercie beaucoup les éditions Sarbacane pour ce partenariat. Je les ai rencontrés au salon du livre et ils sont vraiment super gentils. J'ai même pu faire dédicacer ce livre par l'auteur ce qui ajoute une cerise sur le gâteau. 

Les premiers chapitres de ce livre ne m'ont pas emballés. Le fait de changer de narrateur me déconcertait un peu. Mais j'ai rapidement été happée par l'histoire. Je me trompais toujours un peu de narrateur, mais cela ne me gênait plus.

Jeanne. C'est la première personne à parler et c'est je pense la protagoniste la plus présente. C'est sa première manif aussi brutale et cela la choque. 

Je n'arrive pas à parler de ce livre, j'essaie, mais je n'y arrive pas. Je peux juste dire ce que j'en ai pensé. 

Il est incroyable, dur comme tout les Exprim', mais incroyable et beau. Une fois happée, je n'ai pas pu le lâcher, je ne voulais pas le lâcher. Il m'a conquise. Ces sept personnes, en apparence totalement différentes, mais qui se rejoignent, qui ont la même idée, celle de la révolte. Ils co-habitent ensemble, et à la fin ne font plus qu'un, qu'un avec des idées et des avis différents, mais c'est ce qui est le plus beau. Ils ont réussi à dépendre les uns des autres, tout en restant indépendants. Je ne sais pas si je suis très claire et si je me fais bien comprendre mais c'est le sentiment que j'ai retenu de ces personnes. Sept personnes, d'âges et de milieux différents, qui se retrouvent, qui s'assemblent, qui changent, évoluent tout en restant eux-même.

Les idées de révolte changeaient aussi tout au long du livre, ce qui fait que je n'ai pas tout compris, et en plus, niveau capitaliste et etc, et ben, ... je suis juste totalement larguée :) Mais j'ai compris une chose c'est qu'il faut se battre pour ses idées. Il y a des dizaines de façons, et chacun trouve celle qui lui correspond. 

La fin. Elle m'a bouleversée. Je n'imaginais pas du tout une fin pareille et je ne sais pas si elle m'a plue ou pas. Elle est... renversante. Je n'arrivais pas à en croire mes yeux, non ça ne pouvait pas se terminer comme ça! Peut-être y a-t- il un message caché dans cette fin, une sorte de morale, je ne sais pas, si c'est le cas, c'était trop subtile pour que je le trouve. Ou peut-être pas, car la SPOIL mort SPOIL frappe sans raison. 

Je ressors de cette lecture complètement bouleversée, et je n'ai qu'une envie, c'est qu'elle ne se soit pas finie. Je veux savoir comment ils s'en sortent, comment ils vont remonter la pente. Je veux en savoir plus. Mais comme c'est impossible, je lirai tout simplement d'autres livres de Marion Brunet, car son style est dur, bouleversant, incroyable. 

Extraits :

p 42
   - Tu sais ce que cette connasse de droit constitutionnel nous a balancé aujourd'hui?
Elle n'attend pas de réponse et mime, visage pointu et méprisant :
   - " Vous aviez des hobbies ? Vous aviez des amis ? Des amours ? Des avis ? Oubliez tout. Vous n'êtes pas là pour réfléchir mais pour apprendre ! "


p 192-193
Jeanne le voit clairement,  à présent : chacun d'entre eux est devenu les autres. Ils faisaient groupe déjà, nombre aussi ; ils sont devenus unité. Non que leur personnalités aient changées, ou qu'ils aient perdu de vu qui ils étaient séparément ; mais ils se sont déversés en chacun, à tour de rôle et tous ensemble, pour former ce bloc, cette entité dure et pourtant si fragile du Nous.

Le groupe 
La bande 
La famille 
Le noeud
La meute
Ils sont là.
Publié par Honorine à 12:18 13 commentaires:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Libellés : amitié, amour, identité, jeunesse, révolte, tranche de vie

jeudi 24 décembre 2015

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil / Minis-Chroniques

Salut salut !!!

Ca fait vraiment longtemps que je n'ai pas posté d'articles. Pourquoi? Je ne sais pas trop, j'ai eu une panne. Je n'avais plus envie, plus d'inspiration et je ne voulais vraiment pas me forcer. Ce blog c'est avant tout un plaisir, pas une obligation.
Ce qui fait que je suis affreusement en retard dans mes chroniques ! Et plus grave, je ne vous ai même pas parlé du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil (pff c'est long à écrire) !



Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil, du 2 au 7 décembre, pour moi le samedi 5.
Ca a été une expérience génial. Je n'y étais jamais allé, mais j'ai vraiment adoré et je compte bien y retourner l'an prochain ! Là-bas j'ai fait de super rencontres. J'ai rencontré Audrey, du blog Souffle des Mots ; Antonia, du blog  Etincelles de plume ; Jess, de la chaine Jess Livraddict ; Margaux, de la chaine Margaux Liseuse ; Eva, du compte instagramme Milk à Books ; Madeleine, du blog et de la chaine Madeleine sur la Lune ; Axelle, de la chaine La Parenthèse d'Axelle et Marie, du blog Drunkennessbooks.
Je suis vraiment super d'avoir contente de tous les avoir rencontrés, surtout Eva et Madeleine avec qui j'ai beaucoup discuté et qui sont vraiment trop trop trop sympa! J'ai vu de loin plusieurs autres booktubeurs, blogeurs, mais j'ai été beaucoup trop timide pour aller leurs parler (oui, c'est nul).
J'ai vu la conférence 4 auteurs à la une que j'ai vraiment adoré, mais je n'ai vu aucunes expositions d'Alice au pays des merveilles. Je n'ai fait ensuite que des dédicaces!
J'ai rapporté 5 livres. Mais je n'en ai acheté que 3, car un mon oncle me l'a offert pour Noël et l'autre il s'agit d'un partenariat avec la maison d'édition Sarbacane, que je remercie. Les cinq livres sont : La Passe-miroir tome 2 de Christelle Dabos, que malheureusement je n'ai pas pu faire dédicacer, elle était souffrante et n'est pas venue, j'étais trop déçue car le tome 1 avait été un coup de coeur. Ensuite j'ai acheté Aimez-moi maintenant de Axl Cendres, que j'ai pu faire dédicacé et Les petites reines de Clémentine Beauvais, que j'ai aussi pu faire dédicacé. Puis j'ai attendu super longtemps (1h30) pour faire dédicacer Perdue et retrouvée de Cat Clarke, que j'ai acheté sur place. Et pour finir, j'ai récupéré Dans le désordre de Marion Brunet que j'ai aussi fait dédicacer. Les auteurs étaient tous super gentils. Donc je suis ressortie de ce salon extrêmement contente. Je n'ai pas encore lu Les petites reines car je l'ai prêté à une amie ainsi que La Passe-miroir, je souhaite relire le tome 1 avant.



Passons à toutes mes lectures dont je ne vous ai pas parler (elles sont en vrac) :


  

  



Au service surnaturel de sa majesté de Daniel O'Malley :
Ce livre a été une super lecture. J'ai vraiment adoré ! A part les quelques passages avec les lettres que j'ai trouvé assez longs, je n'ai pas pu lâcher cette lecture un seul instant!



Antigone de Jean Anouilh
J'ai du lire cette tragédie pour le cours de français, et je l'ai vraiment adoré. C'est une reprise de Sophocle, un écrivain de la Grèce Antique, et je pense lire aussi l'original. J'ai tout adoré dans cette pièce, tous les personnages. Ils se dégagent d'eux une vérité incroyable, je ne sais pas trop comment le dire. Par contre, j'ai vu la pièce en cours, et elle m'a vraiment déçue. Toute la douceur, la sincérité, les claques que renvoyées le livre avaient disparues dans la pièce. C'était dommage.



Dylan Dubois de Martine Pouchain
Il s'agit d'un partenariat avec Sarbacane, mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrivais vraiment pas à trouver mes mots pour en parler. Ce livre est magnifique et poignant, il est doux et dur en même temps. A la fin de ma lecture je ne pouvais pas dire s'il s'agissait d'un coup de coeur, et je ne le peux toujours pas. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il faut absolument le lire.



Perdue et retrouvée de Cat Clarke
Je l'ai donc acheté au Salon du livre et je l'ai commencé de suite. J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre, mais finalement, je pense qu'il m'a déçu. J'ai trouvé la fin du roman dès le début, et l'histoire est vraiment glauque. Elle m'a tout de suite fait penser à Cassiel Roadnight, un livre coup de coeur. Et je pense que cette comparaison m'a un peu refroidie. Mais ça reste tout de même une très belle lecture.



Aimez-moi maintenant de Axl Cendres
Dysfonctionnelle est le premier livre que j'ai lu de cette auteur, et ça a vraiment été un coup de coeur, je l'adore. Alors je ne pouvais pas aller au salon de Montreuil sans rencontrer l'auteure et acheter un autre livre. Au départ ce n'était pas du tout celui-là que je voulais mais... Ce livre a lui aussi été incroyable, c'est son premier roman et waow! J'ai adoré. Pas autant que Dysfonctionnelle mais j'ai quand même adoré.



Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness
J'avais vraiment trop hâte de lire ce livre, et je pense que j'en ai trop attendu. J'ai trouvé que l'histoire n'avançait pas et qu'elle s'était beaucoup trop éloignée du sujet de départ, sujet que je trouvais vraiment bien. On est passé du livre des sortilèges hyper important à retrouver à ... une histoire d'amour. Habituellement j'aime les histoires d'amour, mais là. Je l'ai trouvé mal faite, elle était trop rapide et prenait trop de place.



Je pense avoir parlé des lectures les plus importantes. En ce moment je lis Dans le désordre de Marion Brunet et j'aime vraiment beaucoup. Demain c'est Noël et peut-être que je trouverai de jolis livres au pied du sapin (je croise les doigts).

Alors voilà ! Cet article est plutôt court et bizarre mais tant pis. J'espère vite retrouver cette envie de partager mes lectures et en attendant, ben, je lis ! :)



JOYEUX NOEL !!!!!
Publié par Honorine à 17:00 12 commentaires:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Libellés : bilan, chronique expresse

lundi 16 novembre 2015

Paris ♥

 

Salut tout le monde. Je tenais vraiment à faire cet article. Il ne sera pas long ni grandiloquant mais il sera là.

Je n'arrive toujours pas à croire ce qui s'est passé ce vendredi 13 novembre. Comment peut-on faire une chose pareille ?? Je ne l'ai pas appris de suite, mais le lendemain. Je m'étais levée tôt pour aller à la danse quand j'ai vu mon beau-père sur l'ordinateur. Je ne comprenais pas pourquoi il travaillait un samedi à huit heures du matin. Et puis quand je me suis approchée de l'écran,  j'ai vu ce qu'il regardait. Et sur le coup, je n'ai rien ressenti à part un vide. Je me disais que ce n'était pas possible. On ne peut pas faire ça, pas après Charli Hebdo. Depuis, je suis toujours en train de me demander si c'est vrai. Je n'arrive pas à réaliser.

J'ai toujours eu peur de la guerre. J'ai toujours eu un blocage. La 1° et la 2° guerre mondiale est une période que je n'ai jamais pu lire. Et là, en janvier, puis maintenant le week-end dernier, des attentats sont dirigés contre la France, et je dois dire que ça me fait peur.

Ce week-end je l'ai passé sans vraiment y pensé, je me disais toujours que j'avais rêvé. Mais ce matin, j'ai vraiment pris conscience de ce qui était arrivé.  Notre principal nous a fait un discours et à midi nous avons fait la minutes de silence.

Tous ces morts, tous ces gens qui devaient être là ce soir, à dîner, regarder la télévision, tous ces gens qui ne sont plus là. Je ne connaissais personnes des victimes mais j'ai de la famille à Paris et rien que de savoir qu'ils se trouvaient dans cette ville... Je joins toute ma peine aux familles des victimes.

Ces morts prématurées m'ont fait réfléchir. La vie est cruelle, elle nous prend des gens qu'on aime, comme ça, sans raison, et c'est déjà dur à supporter.  Mais que des hommes puissent ôter la vie, que ce soit dans des attentats ou même dans des accidents de route,... C'est tout simplement ignoble, et encore plus si ces gens sont conscients de ce qu'ils font.

Ce message arrive peut être un peu tard, mais ce n'est vraiment que ce matin que j'ai pris conscience de ce qui s'était passé et que j'ai réussi à trouver les mots.

Si j'ai une dernière chose à dire ce serait ça : la vie continue. La vie continue et il ne faut pas la gâcher. La vie donne et reprend à sa guise. Alors s'il vous plaît,  vivez. Vivez pour vous et vivez pour ceux qui n'en ont pas eu cette chance.

Vivez bien
Honorine ♥  

Ps: je m'excuse pour les fautes mais je ne préfère pas me relire, je risquerai de tout effacer.
Publié par Honorine à 20:22 10 commentaires:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

dimanche 15 novembre 2015

Mémé Dusa de Anne Schaumauch et Katherine Ferrier



titre : Mémé Dusa
auteurs : Anne Schaumauch et Katherine Ferrier
édition : Sarbacane
collection : Pépix
sortie : 04/11/2015
nombre de pages : 192
à partir de 8 ans
prix : 10,90€










     Synopsis :
Hélène se doutait bien que ses parents lui cachaient quelque chose à propos de ses origines grecques. Mais quand son idiot de grand frère et elle se retrouvent parachutés en Grèce antique - il y a 5 000 ans, au milieu des monstres et des dieux !! -, ça lui fait tout drôle. Enfin. « drôle », façon de parler, parce que leur grand-mère, Mémé Dusa alias la VRAIE Médusa, habite là-bas aussi, et qu'elle a la mauvaise habitude d'assassiner comme elle respire. Autant dire que ça va swinguer !

Bienvenue dans une aventure mêlant enquête policière, voyage temporel et combats de monstres au pays d'Ulysse, Zeus et les autres !

     Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sarbacane pour ce partenariat ainsi qu'à m'excuser du retard avec lequel j'ai écrit cette chronique.


Mémé Dusa est un livre pour les plus petits, malgré tout, j'ai passé un moment très agréable avec Hélène et son frère. Ce roman se lit très vite (pour ma part je l'ai lu en une journée) et il y a des dessins vraiment adorables ; malheureusement je ne pourrais pas vous dire si les couleurs sont belles, ou même s'il y en a car ma liseuse est en noir et blanc.

Hélène est une petite fille adorable et attachante. Même avec six ans de différence, je me suis retrouvée en elle, je me disais "j'aurais fais ci, pas fais ça..."
J'ai adoré la façon dont elle voyait son grand frère : "relou number one".

J'ai aussi beaucoup aimé les "leçons de survie" ou les "flash" de Mémé Dusa ou du grand frère, ça donnait un côté, je ne sais pas, drôle et décalé.

Bien sûr quand on le lit en étant plus grand on voit toutes les "incohérences" si je puis dire : à neuf ans on n'est pas aussi réfléchi, jamais on ne ferait ça, ... Mais c'est aussi ce qui rend ce livre si adorable et reposant. Si je l'avais lu à sept, huit ans, j'aurais adoré ressembler à Hélène.

Le style des auteurs est fluide et agréable. C'est vraiment sympa à lire.

En bref, c'est une lecture toute mignonne avec des personnages adorables et attachants. Et on passe un moment très agréable et reposant.

Publié par Honorine à 13:02 10 commentaires:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Libellés : aventure, fantastique, humour, jeunesse, mythologie

dimanche 8 novembre 2015

Sunday's Books


Qu'est-ce qu'un Sunday's Books? C'est un rendez-vous, normalement hebdomadaire, qui consiste à récapituler tous les livres que nous avons lu, que nous lisons et que nous lirons ainsi que ceux achetés ou empruntés. Nous disons aussi les nouveaux articles du blog écrits cette semaine. Pour ma part, je rajoute les séries et films que j'ai pu voir.
Créé par Saefiel du blog Les Petits de Saefiel

La semaine passée, j'ai lu :

 

Vraiment pas grand chose étant donné que je n'ai fini aucun de ces deux livres! 
En début de semaine j'ai commencé Reste avec moi de Jessica Warman, qui est une histoire vraiment passionnante.
Puis j'ai arrêté pour lire Dylan Dubois de Martine Pouchain, qui est un partenariat avec Sarbacane. J'en suis à peu près au trois quart du bouquin.

En ce moment je lis :

Bhen, la même chose qu'au dessus vu que j'en ai fini aucun (oui, ça m'énerve)

Ce que je lirai ensuite :

Sûrement un livre de la collection des Claudine de Colette et Willy, vu qu'il se trouve dans ma liste de livres pour les cours.


Séries :


Mercredi, j'ai regardé le dernier épisode de la saison 2 de Faking it, et je dois dire qu'il m'a déçue, je m'attendais à mieux...




Films :

Cette semaine, j'ai regardé Le Geek Charmant ainsi que Le Mytho, just go with it.








Vide :(



Blog :

Le grand changement cette semaine est la création d'une page Facebook ici !!

Cette semaine j'ai publié, ...., 1 chronique, je pourrais même dire aujourd'hui.
Mais je compte en écrire une autre après cet article.
Broadway Limited ici

Finalement :
Ca n'a pas été une semaine très productive, que ce soit niveau lecture, blog, film, série,...
J'espère lire plus de livres la semaine prochaine ^^

Bonne semaine de lecture !!
Publié par Honorine à 13:01 12 commentaires:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Libellés : Pal, rendez-vous, sunday's books

Broadway Limited de Malika Ferdjoukh



titre :  Broadway Limited
tome 1 : Un diner avec Cary Grant
auteur : Malika Ferdjoukh
édition : L'école des loisirs
collection : Medium
sortie : 19/03/2015
nombre de pages :
à partie de 12 ans
prix : 19,50 €




     Synopsis :
Normalement, Jocelyn n'aurait pas dû obtenir une chambre à la Pension Giboulée. Mrs Merle, la propriétaire, est formelle : cette respectable pension new-yorkaise n'accepte aucun garçon, même avec un joli nom français comme Jocelyn Brouillard. Pourtant, grâce à son talent de pianiste, grâce, aussi, à un petit mensonge et à un ingrédient miraculeux qu'il transporte sans le savoir dans sa malle, Jocelyn obtient l'autorisation de loger au sous-sol. Nous sommes en 1948, cela fait quelques heures à peine qu il est à New York, il a le sentiment d avoir débarqué dans une maison de fous. Et il doit garder la tête froide, car ici il n'y a que des filles. Elles sont danseuses, apprenties comédiennes, toutes manquent d'argent et passent leur temps à courir les auditions. Chic a mangé tellement de soupe Campbell's à la tomate pour une publicité que la couleur rouge suffit à lui donner la nausée. Dido, malgré son jeune âge, a des problèmes avec le FBI. Manhattan est en proie à l'inquiétude depuis qu elle a cinq ans.Toutes ces jeunes filles ont un secret, que même leurs meilleures amies ignorent.Surtout Hadley, la plus mystérieuse de toutes, qui ne danse plus alors qu elle a autrefois dansé avec Fred Astaire, et vend chaque soir des allumettes au Social Platinium.Hadley, pour qui tout a basculé, par une nuit de neige dans un train.Un train nommé Broadway Limited.

     Mon avis :
Broadway Limited, que dire sur ce livre... A vrai dire, je ne sais pas du tout. Quand je l'ai acheté, je ne voulais pas le lire pour éloigner le moment où je le finirai. C'est bizarre, hein? J'ai jamais eu cette envie. Et quand enfin je l'ai commencé, je voulais le prolongé le plus longtemps possible, je lisais un chapitre par soir à peu près, ce qui est très peu. Maintenant, je l'ai fini il y a une semaine, et je voulais encore retarder. 

La première chose à propos de ce livre est que je n'ai jamais lu un livre de ce style là, cette période là, sans en être obligé. Et j'ai aimé! L'histoire ce passe à Broadway, en 1948. Je ne connais pas du tout cette période de l'histoire, je veux dire, du côté américain, et j'ai adoré la façon qu'avait l'auteur de la décrire.

On suit donc plusieurs personnages : Josselin, pianiste français arrivé là par un énorme et drôle quiproquo ; Chic, qui essuie les publicité aussi affreuses que ratées ; Page, qui vit de théâtre mais qui n'arrive pas à avoir son grand rôle ; Manhattan, qui aime la danse mais qui cherche quelqu'un et Hadley, Hadley qui ne jurait que par la danse et qui a brusquement arrêté. Bien sûr il y en a d'autre, Dido, Mrs Merle, Le Dragon, Ursula, Etchika, ... mais je ne les citerai pas tous, il y en a beaucoup trop.
Ceci est d'ailleurs étrange, d'habitude, j'ai du mal avec les trop grands nombres de personnages, et là, pas du tout. Bon bien sûr, au début du roman je me suis un peu emmêlée les pinceaux, mais après, plus du tout!

J'ai trouvé tous les personnages vraiment très bien approfondis ! Ils ont tous un secret que l'on découvre peu à peu, et même si on l'apprend au début, ça ne gâche pas du tout le livre! Leurs histoires différentes se croisent, se décroisent, ... Tant de personnes voulant voir leur nom sur le plus grand théâtre de Broadway, j'aime beaucoup. Je ne pourrais pas vous dire qui j'ai préféré. J'ai aimé quelque chose en chacun d'eux et je me suis attachée à tous, même ceux qui me plaisaient moins, je les appréciais car ils faisaient partie du groupe.

J'ai aussi bien aimé les allusions à certains personnages célèbres, comme Gene Kelly, Judy Garland, Addison De Witt et même Woody Allen!

L'écriture de l'auteur, ... Et bien, il n'y a rien à redire. Elle nous transporte, je vous assure que je devais me faire violence pour reposer ce livre sans le terminer tous les soirs ;)

Donc je pense pouvoir assurer que ce livre a été un étonnant coup de coeur!
Publié par Honorine à 12:30 2 commentaires:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Libellés : amitié, coup de coeur, drame, secret

dimanche 25 octobre 2015

Les Chroniques Lunaires T3 de Marissa Meyer


titre : Chroniques Lunaires
tome 3 : Cress
auteur : Marissa Meyer
traducteur : Guillaume Fournier
édition : Pocket Jeuness
sortie en France : 16/10/2014
nombre de pages : 670
à partir de 13 ans
prix : 18,90€
lu en format pdf









      Résumé :
Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebel projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue une hackeuse imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...

      Mon avis :
Hier j'ai eu une énorme envie de relire Cinder, mais en commençant je me suis rendu compte que ce n'était pas Cinder ni même Scarlet que je voulais mais Cress. En cherchant bien, j'ai réussi à le trouver en promotion sur ma liseuse, et comme je ne trouve pas cette couverture particulièrement belle, je l'ai acheté.

Nous retrouvons donc Cinder, le capitaine Carswel Thorne, Scarlet et Loup. Leur objectif n'est pas à prendre à la légère : arrêter le mariage entre Levana et Kai et renverser la couronne.

A dire vrai, je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. Cela m'a fait plaisir de revenir dans l'univers de Cinder, cet univers de conte et de science-fiction mélangé ; de retrouver Cinder, Thorne, Scarlet et Loup ; d'en savoir un peu plus sur Cress, cette jeune fille prisonnière d'un satellite (oui, c'est Raiponce). Mais ensuite, ... Et bien maintenant que je connaissais tous les personnages je n'avais plus grand chose à apprendre. L'auteur en dit très peu sur Cress, et je ne pense pas qu'elle en dira davantage dans les tomes suivants. Quant à l'histoire, elle m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page, et pourtant, je n'ai jamais été surprise, je m'attendais à tout.

 Comme vous l'aurez compris, je pense avoir été déçue de ce troisième tome.

Cress, personnage que j'attendais avec impatience, ne s'est pas révélé très prometteur. Dans les tomes précédents, je la sentais forte, courageuse, alors que là... Elle avait peur de tout, elle s'émerveillait de tout, je veux bien qu'elle ai vécue enfermée dans un satellite, mais bon, là, j'avais l'impression que l'auteur en faisait trop. Cress doit avoir seize ans, et pourtant j'ai cru qu'elle en avait treize. 
En y repensant, je trouve que seul le personnage de Cinder est bien réalisé, les autres manquent de profondeur, ils ne sont pas très recherchés.

J'ai bien aimé le fait d'être sur la Lune, mais pareil, ce n'était pas assez creusé.

Par contre la scène que j'attendais depuis la fin du tome 1 est enfin arrivée : les retrouvailles entre Kai et Cinder ;). Je l'attendais vraiment avec impatience, et je pense que c'est pratiquement la seule chose que je vais retenir de ce livre.

Et puis je ne sais pas vous, mais, pour ce tome, je préfère largement les autres couvertures.

 En bref, une déception.
Publié par Honorine à 17:16 9 commentaires:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Libellés : amitié, aventure, conte, romance, science-fiction

Sunday's Books


Salut tout le monde! Ca fait longtemps que je n'ai pas fait de Sunday's Books, je ne sais pas trop pourquoi, je n'avais pas envie... Donc étant donné que ça fait, combien?... 3 semaines?  je ne récapitulerai que cette semaine.

Rappelons-nous ce qu'est un Sunday's Books. C'est un rendez-vous, normalement hebdomadaire, qui consiste à récapituler tous les livres que nous avons lu, que nous lisons et que nous lirons ainsi que ceux achetés ou empruntés. Nous disons aussi les nouveaux articles du blog écrits cette semaine. Pour ma part, je rajoute les séries et films que j'ai pu voir.
Créé par Saefiel du blog Les Petits Mots de Saefiel


La semaine passée, j'ai lu :



Broadway Limited de Malika Ferdjoukh.  C'est un livre tellement bien et différent de mes lectures habituelles que j'ai envie de le faire durer donc je ne l'ai pas encore terminé.
Harry Potter tome 1 de J.K. Rowling. Vendredi soir j'ai revu un Harry Potter (le tome 6) et ça m'a donné envie de lire le tome 1. Je l'ai donc commencé.
Je lis aussi en parallèle le tome 1 de Charley Davidson de Darynda Jones  car j'ai du mal à avancer. En fait, je le lis à peu près un soir par semaine donc ça n'aide pas...
Hier j'ai lu Antigone de Jean Anouilh, une lecture pour le collège que j'ai étrangement apprécié,
ainsi que Les Chroniques Lunaires tome 3 de Marissa Meyer.

En ce moment, je lis :

Donc Broadway Limited de Malika Ferdjoukh. J'en suis au milieu du livre.
Et Harry Potter de J.K Rowling.
(Je ne compte pas vraiment Charley Davidson)

La semaine prochaine je lirai :


Reste avec moi de Jessica Warman. Un livre qui a vraiment l'air génial!


In My Mailbox



Hier j'ai acheté Antigone de Jean Anouilh ainsi que Reste avec moi de Jessica Warman et Cress de Marissa Meyer.


 Séries
 Cette semaine j'ai continué de regarder Buffy contre les vampires, mais j'aime moins la saison 6. Ensuite j'ai regardé l'épisode 18 saison 2 de Faking It.









 Films

Comme vous avez pu le constater j'ai vu beaucoup de film cette semaine. Je crois ne jamais en avoir regardé autant en si peu de temps. Il y a Descendants, Jurassic World, Teen Beach 2, Annie, Laggies (ou Girl Only, à vrai dire je ne sais pas trop), Harry Potter 6 et enfin Matrix.



Blog
Cette semaine j'ai publié 4 chroniques :
Dysfoncionnelle de Axl Cendres ici
Descendants le Film ici
une Chronique expresse sur des film ici
Chroniques Lunaires t-3 de Marissa Meyer ici

Petit Mot
En ce moment j'ai eu du mal à écrire, panne d'inspiration ou je ne sais quoi. J'ai aussi eu une sorte de panne de lecture. J'avais un super bouquin à lire et pourtant je n'avais aucune envie de le commencer. A la place je n'ai fait que des relectures. Les cours n'aident pas vraiment non plus. Il me reste encore une semaine de vacances pour me reposer mais pour des raisons personnelles, je ne serai pas très présente sur la blogo et je risque de ne pas lire énormément.

Bonne semaine de lectures !!
Publié par Honorine à 16:32 10 commentaires:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Libellés : Pal, rendez-vous, sunday's books

jeudi 22 octobre 2015

Chronique expresse (Film)


Hey, aujourd'hui j'ai envie de vous parler de quatre films que j'ai vus dernièrement.


J'ai consacré une chronique entière à Descendants, ici

Jurassic World : 
J'étais allé le voir au cinéma et je l'ai revu hier. Le Parc des dinosaures a réouvert et comme avant, c'est un fiasco. Par contre le film est super. Les effets spéciaux sont bien réussis, le jeu des acteurs aussi,… J'ai tout aimé! C'est vraiment un film à voir!

Teen Beach 2 :
Comme le 1 avait bien marché, ils ont du se dire : "on va faire un 2!" L'idée des personnages de film qui veulent choisir leur vie est bonne, mais comme le reste des teen movie américain de disney chanel, je trouve que le film est un peu raté, il traine en longueur. Et la fin, je ne sais pas quoi en penser… Donc ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais si on veut juste voir un film, pourquoi pas.

Annie :
J'adore le film Annie la petite orpheline de 1999, alors quand j'ai vu qu'un autre sortait… Je n'ai pu le voir que la semaine dernière :( Le film est bien, il est neuf. On n'est plus à Londre mais à New York, le milliardaire n'est plus juste milliardaire, il veut devenir maire…
Ensuite quoi dire d'autre… J'avais beaucoup aimé les chansons mais là, elles ont été remixées et ce n'est pas mal, même si je pense préférer les anciennes.


Voilà, comme vous le voyez, quand je dis express, c'est express. Je ne sais pas trop à quoi va servir cette chronique, mais bon...
Publié par Honorine à 14:24 4 commentaires:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Libellés : chronique expresse, film

Descendants, le Film



adaptation de : L'île de l'oubli de Melissa de la Cruz
réalisateur : Kenny Ortega
date de sortie en France : 16/10/2015
durée : 1h52
acteurs principaux : Dove Cameron, Sophia Carson, Booboo Stewart, Cameron Boyce




     Synopsis :
Dans le royaume enchanté d'Auradon, le prince Ben, fils de la Bête et de la Belle, devenus Roi et Reine, se prépare à monter sur le trône. Sa première décision officielle : permettre aux enfants de l'île de l'Oublie, où vivent les plus redoutables méchants, de venir habiter à Auradon. Mal, Evie, Carlos et Jay vont franchir les frontières de leur île prison pour la première fois de leur vie. Est-ce qu'ils suivront les traces de leurs parents maléfiques, ou est-ce qu'ils choisiront le bien pour sauver le royaume ?

     Mon avis :
Quand la Bête épousa Belle, les méchants furent exilés et enfermé sur une île, l'île de l'oubli.
Vingt ans plus tard nous rencontrons leurs enfants : Carlos, fils de Cruella d'Enfer, Jay, fils de Jafar, Evie, fille de la Méchante Reine et Mal, fille de Maléfique. Le prince Ben, fils de la Belle et la Bête, les invite à quitter leur prison pour venir vivre à Auradon, royaume des gentils, rempli de bonté.

J'adore tout ce qui touche aux contes de fées, alors ce film me faisait très envie, autant que le livre. Malheureusement, je n'ai pas encore pu lire celui-ci.
Je trouve l'histoire très bien pensée, mais le film raté. Tout d'abord les méchants ne ressemblent pas du tout aux descriptions des contes ou des précédents dessin-annimés.
Ensuite, j'imaginais les adolescents faire plus de gaffes. Je ne sais pas moi, ils sont les rejetons des plus grands méchants non? Et ils deviennent gentils en un tour de main. Ok le film ne doit pas être trop long, mais là, j'ai trouvé que ça allait beaucoup trop vite.
Ah oui, les méchants! Je ne sais pas vous, mais pour moi Cruella n'ai pas vraiment la pire méchante disney, pas plus que Jafar ; non, ce serait plutôt la sorcière dans Raiponce, ou le Grand Méchant Loup.

Et puis, la fin, elle envisage un 2 mais pourquoi? Je ne sais pas, Mal pouvait soit devenir las plus gentille des princesses, soit prendre le contrôle d'Auradon, mais là… Pourquoi vouloir faire un 2? Si c'est pour se faire de l'argent, je trouve cette raison vraiment nul :(

Malgré tout, j'ai quand même bien aimé le film (l'histoire prend le dessus ;), et j'ai encore plus envie de lire le livre de Melissa de la Cruz. Apparemment l'histoire se passe sur l'île de l'oubli, ça devrait beaucoup plus me plaire.


Publié par Honorine à 13:37 5 commentaires:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Libellés : conte, disney, film, magie

mardi 20 octobre 2015

Dysfonctionnelle de Axl Cendres



 titre : Dysfonctionnelle

 auteur : Axl Cendres
 édition : Sarbacane
 collection : Exprim'
 sortie : 07/10/2015
 nombre de pages : 288
 à partir de 13 ans
 prix : 15,50€





      Résumé :
 Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille dysfonctionnelle ; Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l’asile ; mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et sœurs aux personnalités fortes et aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus… Cette tribu un peu foldingue demeure Au Bout Du Monde, le bar à tocards que tient le père dans Belleville, théâtre de leurs pleurs et rires.
À l’adolescence, la découverte de son « intelligence précoce » va mener Fidèle à « l’autre » bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves se nomment Apolline ou Augustin, et re- gardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière et ses tee-shirts Nirvana. Mais c’est aussi là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui forme, transforme… celui qui sauve.



     Mon avis :

 Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Sarbacane pour ce premier partenariat.

Bon allez, ça fait une semaine que je cogite, je me lance!
Quand j'ai commencé à écrire cette chronique, je me suis dit : C'est impossible! Ce livre m'a tellement plu, il m'est impossible d'en faire une critique.
 Et puis pour, moi, je n'imaginais pas qu'on ne puisse pas apprécier ce livre.
Mais bon, faut quand même en parler, mettre cinq cœurs ne suffit pas, n'est-ce pas?

Comme vous l'avez sûrement compris, j'ai juste adoré ce roman, ça a été un véritable coup de coeur!
Pourquoi? Qu'est-ce que j'ai tant aimé? A vrai dire, à peine sortie de ma lecture, je n'en savais rien,  je me suis juste dit : Waow, c'est un coup de coeur! Mais je n'avais pas vraiment réfléchis au pourquoi du comment (référence à une chanson du livre, vous comprendrez quand vous lirez ;), alors j'ai cherché...

C'est l'histoire de Fidèle, une jeune femme qui a grandi dans une famille dysfonctionnelle.
C'est l'histoire de sa famille, de sa vie, de sa vision du monde, de son enfance, de ses années de lycée, de tous les bouleversement arrivés.

Elle nous raconte sa vie de façon spécial, non linéaire. Elle ne nous dit pas : voilà ma vie, je suis née, j'ai fait ci, j'ai fait ça. Non, elle nous raconte sa vie par flash-back entrecoupés, ce qui rend cette histoire extrêmement vivante. Puis vers le milieu du roman, ses années de lycée, les retours et souvenirs s'arrêtent et on reprend le cours de sa vie, cette fois de façon plus continue, plus apaisante.

A la fin du roman on connaitra tout de sa vie, de la rencontre de ses parents à ses trente-et-un ans. Quelques fois, je m'emmêlais les pinceaux à cause de ces retours en arrière ou de ces nombreux personnages (elle a quand même six frères et soeurs!), mais au final, ce n'était pas grave, je comprenais.

L'auteure a réussi à me faire croire à une vraie personne. J'avais l'impression d'avoir en face de moi quelqu'un qui me racontait sa vie (l'histoire est écrite à la première personne, le langage, oral). Contrairement à d'autre héroïne, Fidèle n'est pas parfaite. Elle se trompe, réussie, elle comprend de ses erreurs, parfois non... Son attitude est humaine.

A la fin du livre, petite déception, j'aurais aimé que la dernière phrase de Fidèle à Louiza soit : "parce-qu'il n'y a que des familles dysfonctionnelles".
Et je me demande encore s'il n'y aurait pas une part de dysfonctionnelle en chacun de nous.

Coup de coeur ! 
Publié par Honorine à 15:06 6 commentaires:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Libellés : amitié, coup de coeur, famille
Articles plus récents Articles plus anciens Accueil
Inscription à : Articles (Atom)

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Enora, l'écume des mots
Jeune fille de 20 ans, je suis amoureuse des mots depuis que j'ai appris à les connaître. J'aime les lire, les écrire... Bienvenue sur mon blog ♥
Afficher mon profil complet

Rechercher dans ce blog

Ecume des mots est sur les réseaux ❤

Facebook Instagram

Archives du blog

  • ►  2023 (6)
    • ►  octobre (2)
    • ►  septembre (1)
    • ►  mai (2)
    • ►  janvier (1)
  • ►  2022 (15)
    • ►  décembre (1)
    • ►  novembre (3)
    • ►  octobre (1)
    • ►  septembre (4)
    • ►  août (1)
    • ►  juin (5)
  • ►  2021 (20)
    • ►  septembre (2)
    • ►  août (4)
    • ►  juillet (5)
    • ►  juin (2)
    • ►  mai (4)
    • ►  avril (1)
    • ►  février (1)
    • ►  janvier (1)
  • ►  2020 (30)
    • ►  décembre (1)
    • ►  novembre (6)
    • ►  octobre (6)
    • ►  août (5)
    • ►  juillet (2)
    • ►  juin (2)
    • ►  mai (5)
    • ►  mars (2)
    • ►  février (1)
  • ►  2019 (17)
    • ►  octobre (1)
    • ►  août (1)
    • ►  juillet (1)
    • ►  juin (4)
    • ►  mai (1)
    • ►  avril (1)
    • ►  mars (1)
    • ►  février (3)
    • ►  janvier (4)
  • ►  2018 (16)
    • ►  novembre (1)
    • ►  septembre (1)
    • ►  août (1)
    • ►  juillet (1)
    • ►  juin (1)
    • ►  mai (4)
    • ►  mars (3)
    • ►  février (1)
    • ►  janvier (3)
  • ►  2017 (64)
    • ►  novembre (4)
    • ►  octobre (5)
    • ►  août (4)
    • ►  juillet (11)
    • ►  juin (7)
    • ►  mai (4)
    • ►  avril (5)
    • ►  mars (5)
    • ►  février (10)
    • ►  janvier (9)
  • ►  2016 (69)
    • ►  décembre (7)
    • ►  novembre (9)
    • ►  octobre (3)
    • ►  août (11)
    • ►  juillet (8)
    • ►  mai (3)
    • ►  avril (11)
    • ►  mars (3)
    • ►  février (9)
    • ►  janvier (5)
  • ▼  2015 (53)
    • ▼  décembre (2)
      • Dans le désordre de Marion Brunet
      • Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreu...
    • ►  novembre (4)
      • Paris ♥
      • Mémé Dusa de Anne Schaumauch et Katherine Ferrier
      • Sunday's Books
      • Broadway Limited de Malika Ferdjoukh
    • ►  octobre (7)
      • Les Chroniques Lunaires T3 de Marissa Meyer
      • Sunday's Books
      • Chronique expresse (Film)
      • Descendants, le Film
      • Dysfonctionnelle de Axl Cendres
    • ►  septembre (5)
    • ►  août (8)
    • ►  juillet (7)
    • ►  juin (3)
    • ►  mai (3)
    • ►  avril (2)
    • ►  mars (2)
    • ►  février (4)
    • ►  janvier (6)
  • ►  2014 (37)
    • ►  décembre (4)
    • ►  novembre (2)
    • ►  octobre (3)
    • ►  septembre (9)
    • ►  août (5)
    • ►  juillet (4)
    • ►  juin (3)
    • ►  mai (1)
    • ►  mars (3)
    • ►  janvier (3)
  • ►  2013 (11)
    • ►  décembre (10)
    • ►  novembre (1)

Pour ne pas s'y perdre

à propos de moi absurde actualité adolescence Afrique album amitié amour animaux anthologie anticipation Antiquité attentats autisme automne aventure avortement bateau BD bibliothèque bilan bisexualité blabla blog c'est lundi que lisez-vous celtes challenge changements chevalier chick-lit chronique expresse cinéma citations classique collection R collège combat comédie coming out concours conte Corée coup de coeur coup de poing coupable course couverture crime danse démons dépression désillusion deuil dieux différence disney djihâd drame drogues du livre au film dystopie école écriture édition Flammarion édition iconoclaste édition Nathan édition Rouergue éditions Acte Sud éditions Actes Sud Junior éditions Casterman éditions Gallimard éditions Lumen éditions Plume Blanche éditions Rageot éditions Robert Lafont éditions Sarbacane éditions scrinéo émancipation émotions épistolaire époque victorienne érotisme espoir essai été exercice d'écriture expédition Exprim' fable famille fantastique fantasy fantôme feel good fées féminisme femmes fiche de lecture film fraternité futuriste genre Goncourt des lycéens gothique grand-parents Grèce antique guerre handicape harcèlement Harry Potter héros histoire histoire vraie historique homosexualité humour humour noir identité illustration IMM Japon jeu jeunesse journal justice lecture lecture commune LGBTQ liberté librairies littérature littérature africaine littérature anglaise littérature belge littérature japonaise loup-garou lycée magie maladie maltraitance manga marginalité meurtre mode mort musique mystères mythologie Netflix New Adult Noël nouvelle occupation Pal paranormal Pépix philosophie pirate Pocket Jeunesse poèmes poésie policier Premières lignes Psychologie quotidien R jeunesse recueil réécriture regrets religion renaissance rendez-vous retour dans le temps révolte road trip roman roman graphique romance romantique royauté rue santé mentale scandale science-fiction seconde guerre mondiale secret série sexisme sexualité shojo société sorcellerie suicide sunday's books tag téléphone télévision témoignage théâtre thriller throwback Thursday tolérance tranche de vie transidentité traumatisme triangle amoureux uchronie urban fantasy vacances vampires vérité vers libres viol violences voyage voyage dans l'espace web week-end à mille XIXe siècle XVIIIe siècle YA zombies
Thème Picture Window. Images de thèmes de Roofoo. Fourni par Blogger.