titre : Dans le désordre
auteure : Marion Brunet
édition : Sarbacane
collection : Exprim'
parution : 06/01/2016
nombre de pages : 251
à partir de 13 ans
prix : 15,50€
Synopsis :
Ils sont sept.
Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, refusant la vie qu'on leur impose. Ils décident de vivre ensemble, en squatt et en meute.
Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, refusant la vie qu'on leur impose. Ils décident de vivre ensemble, en squatt et en meute.
Et au coeur de la meute, il y a Jeanne et Basile, qui découvrent l'amour, celui qui brûle et transporte.
Mon avis :
Je remercie beaucoup les éditions Sarbacane pour ce partenariat. Je les ai rencontrés au salon du livre et ils sont vraiment super gentils. J'ai même pu faire dédicacer ce livre par l'auteur ce qui ajoute une cerise sur le gâteau.
Je n'arrive pas à parler de ce livre, j'essaie, mais je n'y arrive pas. Je peux juste dire ce que j'en ai pensé.
Il est incroyable, dur comme tout les Exprim', mais incroyable et beau. Une fois happée, je n'ai pas pu le lâcher, je ne voulais pas le lâcher. Il m'a conquise. Ces sept personnes, en apparence totalement différentes, mais qui se rejoignent, qui ont la même idée, celle de la révolte. Ils co-habitent ensemble, et à la fin ne font plus qu'un, qu'un avec des idées et des avis différents, mais c'est ce qui est le plus beau. Ils ont réussi à dépendre les uns des autres, tout en restant indépendants. Je ne sais pas si je suis très claire et si je me fais bien comprendre mais c'est le sentiment que j'ai retenu de ces personnes. Sept personnes, d'âges et de milieux différents, qui se retrouvent, qui s'assemblent, qui changent, évoluent tout en restant eux-même.
Les idées de révolte changeaient aussi tout au long du livre, ce qui fait que je n'ai pas tout compris, et en plus, niveau capitaliste et etc, et ben, ... je suis juste totalement larguée :) Mais j'ai compris une chose c'est qu'il faut se battre pour ses idées. Il y a des dizaines de façons, et chacun trouve celle qui lui correspond.
La fin. Elle m'a bouleversée. Je n'imaginais pas du tout une fin pareille et je ne sais pas si elle m'a plue ou pas. Elle est... renversante. Je n'arrivais pas à en croire mes yeux, non ça ne pouvait pas se terminer comme ça! Peut-être y a-t- il un message caché dans cette fin, une sorte de morale, je ne sais pas, si c'est le cas, c'était trop subtile pour que je le trouve. Ou peut-être pas, car la SPOIL mort SPOIL frappe sans raison.
Je ressors de cette lecture complètement bouleversée, et je n'ai qu'une envie, c'est qu'elle ne se soit pas finie. Je veux savoir comment ils s'en sortent, comment ils vont remonter la pente. Je veux en savoir plus. Mais comme c'est impossible, je lirai tout simplement d'autres livres de Marion Brunet, car son style est dur, bouleversant, incroyable.
Extraits :
p 42
- Tu sais ce que cette connasse de droit constitutionnel nous a balancé aujourd'hui?
Elle n'attend pas de réponse et mime, visage pointu et méprisant :
- " Vous aviez des hobbies ? Vous aviez des amis ? Des amours ? Des avis ? Oubliez tout. Vous n'êtes pas là pour réfléchir mais pour apprendre ! "
p 192-193
Jeanne le voit clairement, à présent : chacun d'entre eux est devenu les autres. Ils faisaient groupe déjà, nombre aussi ; ils sont devenus unité. Non que leur personnalités aient changées, ou qu'ils aient perdu de vu qui ils étaient séparément ; mais ils se sont déversés en chacun, à tour de rôle et tous ensemble, pour former ce bloc, cette entité dure et pourtant si fragile du Nous.
Le groupe
La bande
La famille
Le noeud
La meute
Ils sont là.