Menu Horizontal


vendredi 23 janvier 2015

Pas de Noël cette année de John Grisham

titre : Pas de Noël cette année
auteur : John Grisham
éditeur : Robert Lafon
collection : Pocket
existe en poche
nombre de pages : 215
genre :
pour : adulte et + de 13 ans
prix : 15,50 €











     Pour vous donner envie :
Cette année, Luther et Nora Krank ne fêteront pas Noël. À la place, ils s'offriront une croisière aux Caraïbes. Mais les voisins s'opposent fermement à cette décision. Tous les ans, ils se donnent beaucoup de mal pour emporter le prix des plus belles décorations du quartier, et il n'est pas question pour eux d'être privés de ce moment de gloire sous prétexte que Nora et Luther refusent d'illuminer leur jardin et d'accrocher un bonhomme de neige en plastique sur leur toit ! La résistance s'organise pour les obliger à rentrer dans le rang. Peu à peu, la vie des Krank devient un enfer. Les catastrophes se succèdent, toutes plus absurdes les unes que les autres. L'affaire frôle le drame... avant de tourner à la farce.

     Ce que j'en ai pensé :
J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge Topics & Challenge, où il fallait lire un livre ayant pour thème l'hiver.

Luther Krank s'est avéré être un personnage plutôt égoïste, avare, sans coeur,... Je ne l'ai pas trouvé sympathique du tout, mais plutôt pathétique. Il ne veut pas fêter Noël, trouvant que cela coûte trop cher. Il préfère économiser pour une croisière au Caraïbes.
Sa femme, Nora, a du mal à abandonner Noël, elle aime les traditions, le réveillon, les cartes du voeux, et elle est difficile à convaincre. Sa fille lui manque et elle ne veut pas lâcher le cordon. C'est elle qui va être le plus sous les insultes.

Je n'avais aucunes attentes particulières pour ce livre. Il m'a surtout paru risible et dérisoire. On se rend compte que les personnes dont il faut le plus se méfier et qui vont le plus nous juger sont celles avec qui on passe le plus de temps. Luther et Nora se terrent dans leur propre maison de peur d'affronter les regards de leurs voisins et amis.
Quant aux voisins, ils trouvent cela aberrant de ne pas fêter Noël. Ils vont tout faire pour leur faire regretter et changer leur choix.

Mon seul regret : ne pas l'avoir lu avant Noël ^_^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire