titre : Paroles de danse
auteur : Stéphanie Roux (je précise, ce n'est pas elle qui a écrit, elle a rassemblé plusieurs citation, poèmes,...)
édition : Albin Michel
parution : 2000
nombre de pages : 54
coût : 10€
Fais attention à ce que tu danse
Car ce que tu danse tu le deviens
J'ai lu ce petit recueil en 10 minutes. Pourquoi ? Pour une raison toute bête : je l'ai utilisé pour poser mon vernis et qu'en attendant qu'il sèche, je l'ai lu.
Ma grand-mère me l'avait offert il y a deux ans et j'aurais du le lire plus tôt. Ces paroles d'amour, d'hymne à la danse, m'ont fait un bien fou, elles m'ont apaisées. Et pourtant, il doit y avoir quoi, une vingtaine de poèmes?
Chaque citation, plus belles les unes que les autres, est accompagnée d'une photographie de danseurs. La plupart sont des danseurs contemporain, et ce n'est pas ce que je préfère, mais les photos sont quand même magnifiques.
"On m'a demandé purquoi j'avais choisi de danser. Je n'ai pas choisi. J'ai été choisie pour danser
Qaud une jeune élève m'interroge : "Me conseillez vous de devenir danseuse?"
Je dis toujours : "Si tu as besoin de le demander, la réponse est non."
On ne peut s'embarquer dans une telle carrière que si l'on n'y voit le seul moyen de vivre sa vie pour soi et pour les autres
Mais tu connaitras les merveilles du corps humain, car rien n'est plus merveilleux."
"Une danseuse, là-bas, tourne sur elle-même, doucement
Son corps s'enroule dans l'air, entrainant dans son sillage un frémissement de bras. Sa jupe légèrement soulevée par le mouvement, flotte sur ses cuisses comme se pose un sourire sur ses lèvres.
Et l'on se surprend soudain à se demander à quel moment exactement son tournoiement a commencé. Sans doute parce que, par son mouvement intemporel, elle renoue avec un rituel dont l'origine se perd dans la nuit des temps, un acte aussi ancien que le plus ancien des villages et qui d'âge en âges se répète invariablement. "
Cette photo est juste sublime |
Ce n'est pas un recueil qui me tente car je ne suis pas une adepte de danse, tout simplement. ^^' Mais je pense que cela pourrait plaire aux personnes qui dansent ou aiment la danse. Contente que tu aies apprécié cette courte lecture. :)
RépondreSupprimerPour ma part je suis fan de danse, surtout la danse classique, mais ma meilleure amie par exemple n'aime pas du tout la danse alors je comprends parfaitement qu'un recueil de ce genre peut déplaire ^^
SupprimerLa danse n'étant pas mon thème de prédilection, au contraire, je ne pense pas lire ce recueil. En revanche, comme l'a dit Emilie, il doit être parfait pour les personnes qui aiment la danse !
RépondreSupprimerSi tu n'aimes pas la danse, ce recueil ne plaira pas, c'est sûr. Les citations sont belles mais elles le sont encore plus quand elles résonnent en toi :)
SupprimerCe recueil a l'air tout en poésie, moi qui aime la danse je me dis que cela pourrait être sympa à lire. Bisous Honorine. :)
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup apprécié cette lecture, tant de phrases poétiques sur la danse ♥
SupprimerBisous Béa ^^
J'adore la danse alors ce recueil me tente. Merci pour la découverte ! :)
RépondreSupprimerDe rien ^^
Supprimer