Menu Horizontal


mercredi 4 mai 2016

Lola et la machine à laver le temps de Rolland Auda



 titre : Lola et la machine à voyager le temps
 auteur : Rolland Auda
 illustratrice : Maurèen Poinonec
 édition : Sarbacane
 collection : Pépix
 parution : 4 mai 2016
 nombre de pages : 224
 coût : 10,90€
 pour 8 ans et plus
 lecture n°24







     Synopsis :

Lola, 10 ans, n’a jamais été une grande voyageuse. Pourtant, lorsque son chemin croise celui de Vassili et Moloï, deux inquiétants agents secrets venus de l’Est, c’est dans une drôle de « machine à laver le temps » – inventée par son papa – qu’elle fait son premier grand périple… dans le passé.
Hop ! Directement envoyée en 1982, chez son papa qui avait, à l’époque, le même âge qu’elle !

     Mon avis :

Hier et aujourd'hui je passais mon brevet blanc, du coup le soir je révisais tard et pour décompresser, j'ai commencé Lola et la machine à laver le temps. Quoi de mieux qu'un Pepix pour se reposer, oublier les soucis ?

Lola, 10 ans, découvre un secret plutôt intéressant. Son papa tête en l'air qui adore bricoler des robots à inventé.... une machine à voyager dans le temps ! Et ce n'est pas tout, deux hommes assez inquiétant lui demandent (ou plutôt l'oblige) à retourner dans le temps pour trouver une pierre au nom imprononçable. Elle va donc se retrouver en 1982, à l'époque où son père avait 10 ans !

Franchement, je ne sais pas comment j'aurais géré cette situation. Rencontrer mon père alors qu'il a le même âge que moi, c'est étrange, tout le monde n'en a pas l'occasion.

J'ai beaucoup aimé les anachronismes, les petits bug ou blancs dû à la différence d'époque et j'aurais bien voulu qu'il y en ait plus. Mais il n'y aurait pas eu assez de place pour l'aventure. Cette histoire d'agents secrets français, américains et boulgourkiens est à dormir debout, et c'est justement ça qui m'a plu.

Mon personnage préféré est Dialectus, ce petit robot est trop drôle et puis il est tellement mignon ! J'adorerais l'avoir avec moi. Il sait tout (ce qui peut s'avérer pratique si on sèche sur un devoir de science) et surtout il a le chic pour détendre l'atmosphère et arriver au mauvais moment.

Quoi dire d'autre ? J'ai un peu peur de me répéter. Ce Pepix est agréable et a parfaitement bien réussis à me détendre.
La plume de Rolland Auda est fluide, le vocabulaire est familier avec plusieurs jeux sur les mots ou expressions. J'aime surtout les moments où il intervient dans l'histoire en faisant des petits commentaires.
Les dessins de Maurèen Poignonec sont amusants, avec les détails au bon endroit.

j'aime particulièrement cette image, j'adore l'oiseau à l'air paumé au milieu des horloges


Conclusion? La même que d'habitude, c'est un Pepix qui ne m'a pas déçu, vraiment très agréable et facile à lire, mais il faut tout de même aimer les livres pour plus jeunes.

8 commentaires:

  1. Malgré ton avis positif ce n'est pas un livre qui me tente : trop jeunesse pour moi... Je suis trop terre-à-terre dans ma tête, mais peut-être que cette histoire m'aurait plu si j'avais 4-5 ans de moins. L'édition Sarbacane n'est pas faite pour moi je pense. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends mais je te conseille quand même la collection Exprim de Sarbacane qui est juste génial. La tranche d'âge est plus élevée, peut être que tu aimeras :)

      Supprimer
  2. Pas très tentée par ce livre... J'ai plus envie de classiques, de livres "bien écrits" en ce moment. Comme Emilie, je pense que j'aurais davantage eu envie de le lire si j'avais été plus jeune. Contente qu'il t'ait plu, en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ça n'a rien à voir avec les classiques, mais c'est justement la raison pour laquelle je l'ai lu ^^

      Supprimer
  3. Comme souvent, ça a l'air d'être un Pépix très sympathique :) Et, tant mieux si ça a aidé à te détendre en période d'exam'.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je trouve les Pepix très sympa et ils sont parfaits pour se vider la tête :)

      Supprimer
  4. Ce petit livre à l'air sympa même si il est très jeunesse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Pépix sont toujours très sympa mais il faut vouloir lire un livre pour plus petits ^^

      Supprimer