"Je me plains à mes vers si j'ai quelques regrets, / Je me ris avec eux, je leur dis mon secret, / Comme étant de mon coeur les plus sûrs secrétaires." Du Bellay, "Les Regrets"
mercredi 18 mai 2016
Jungle Park de Philippe Arnaud
titre : Jungle Park
auteur : Philippe Arnaud
édition : Sarbacane
collection : Exprim
parution : 4 mai 2016
nombre de pages : 277
coût : 15,50€
lecture n° 26
Synopsis :
En 2050, Tony, ancien directeur d'un parc d'attractions à succès, a été accusé à tort de terrorisme, et comme les autres condamnés à mort, est parachuté en Afrique. Sur le continent, contaminé par les déchets industriels occidentaux, ne survivent plus que des mutants évoluant sous la surveillance de drones. De son côté, sa fille tente de l'innocenter en identifiant les auteurs du complot.
Mon avis :
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Je venais de finir un policier et passer à un roman futuriste me faisait bizarre.
Donc oui, au début, j'ai eu du mal, je ne voulais pas avancer, l'histoire me plaisait sans plus, je trouvais les changements de narrateurs trop rapide et sans assez d'action.
Ce n'est qu'au livre 3 (le roman est découpé en trois parties appelées "livre"), que j'ai vraiment fini par accrocher.
Malgré tout j'ai trouvé certaines incohérences, par exemple, à certains moments je ne comprenais pas pourquoi il ou elle faisait ça, comment il ou elle avait compris ça (comment Séréna à compris le plan d'Ethan), ça manquait d'explications. Quand je l'ai lu, 13 jours pour faire Afrique-Mississipi cela me paraissait relativement court, puis j'ai fait des recherches et j'ai compris, c'est grâce aux Alyzées !
En y repensant, l'intrigue ne m'a pas vraiment plu, je n'ai pas réussi à accrocher, mais ce que j'ai vraiment aimé c'est le décor, le thème. Le fait que tout un continent serve de poubelle, cela me parait malheureusement tout à fait possible, et je me demande si cela n'a pas déjà commencé avec les favelas au Brésil.
Ce roman est-il futuriste ou décrit-il juste avec plus d'ampleur ce qui existe déjà?
C'est une bonne lecture, plus pour le thème que pour l'intrigue mais cela reste une lecture intéressante.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ce roman est-il futuriste ou décrit-il juste avec plus d'ampleur ce qui existe déjà?
RépondreSupprimerC'est bien la question que je me suis posée également et ça fait peur...
Oui, c'est ce que j'ai retenu de de ce roman, cette question est très importante
SupprimerJe suis très intriguée par ce livre, ça sera ma prochaine lecture :) j'espère réussir à y entrer facilement malgré tout !
RépondreSupprimerJe pense que mon entrée difficile est surtout du à ma lecture d'avant. J'espère que tu aimeras :)
SupprimerBof, l'histoire n'a pas l'air transcendante et elle ne me tente pas vraiment. Je passe mon tour !
RépondreSupprimerEn repensant avec du recul j'ai apprécié l'histoire mais je comprends qu'elle n'intéresse pas tout le monde.
SupprimerLe thème est sans conteste intéressant, mais l'histoire en elle-même ne m'intéresse pas vraiment...
RépondreSupprimerC'était une bonne lecture avec une histoire certes pas des plus incroyables mais le livre reste très intéressant.
SupprimerUn livre qui commence à m'intriguer de plus en plus ^^'
RépondreSupprimerCamille :)