Menu Horizontal


mercredi 9 novembre 2016

La trilogie marseillaise de Marcel Pagnol


titre : La trilogie marseillaise
auteur : Marcel Pagnol
illustrateur : Dubout
éditions : André Sauret et Michele Trinckvel
parution : février 1980


Par un heureux miracle je me suis retrouvée en possession de la trilogie de Marcel Pagnol : Marius, Fanny et César. Mais ce n'est pas tout, cette édition est d'époque et elle est juste sublime. Alors que je n'avais jamais lu de Pagnol mais que j'en gardais un assez mauvais souvenir avec un devoir de français juste long et pénible, j'ai débuté cette trilogie avec enthousiasme.
Le premier tome a été fini en une soirée et le second, commencé le lendemain, j'ai attendu un peu avant de lire le dernier. 

Ces livres sont des pièces de théâtre mais le dernier a été écrit pour le cinéma. 
On suit donc Marius, une jeune Marseillais de 20 ans qui travaille dans le bistro de son père, César et Fanny, jeune femme de 18 ans amoureuse de Marius. Pour donner la réplique à ces personnages, nous avons Honorine, Escartefigue, Panisse, Monsieur Brun et plein d'autres.

Marius a 20 ans, il travaille dans le bistro de son père et il est (va tomber?) amoureux de Fanny. Mais il a un rêve, un rêve grandissant, un rêve prenant, comme une maladie. Il rêve de l'océan, il rêve de naviguer. Et cela l'obsède. Il sait qu'un jour il partira, il sait qu'un jour il laissera tout en plan pour prendre la mer et il ne veut pas gâcher la vie de Fanny. Bien sûr, l’histoire ne tourne pas qu’autours de ça (vous imaginez trois tomes là-dessus ?). Mais c’est la première intrigue et sans elle, il n’y aurait pas d’histoire.

Une drôle d'histoire avec des personnages attachants et des dialogues amusants, voila ce que je retiens de cette trilogie. Les personnages ne sont pas très malins et cela donne lieu à de nombreux quiproquos assez risibles.

Que puis je dire d'autres ?


Les livres sont illustrés par Dubout avec des caricatures parfaitement  adaptées. L’histoire se lit vite et facilement. Néanmoins, je ne suis pas sûre de vouloir lire d’autres romans de Pagnol…


Extrait : 

MARIUS 
Comment ! toi aussi ! Mais, nom de Dieu, qui c'est le père ? Celui qui a donné la vie ou celui qui a payé les biberons ?

CESAR
Le père, c'est celui qui aime.

4 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de livres de Marcel Pagnol mais il faudrait que je remédie à ça un jour quand même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part cette trilogie je n'ai rien lu de lui, et comme c'est du théâtre, je ne connais pas sa plume ...

      Supprimer
  2. J'ai lu La Gloire de mon père de Pagnol et j'avais bien aimé, celle-ci me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment bien aimé cette trilogie, c'est une bonne lecture :)

      Supprimer