Menu Horizontal


dimanche 27 novembre 2016

Le journal de Gurty, t-2 de Bertrand Santini



titre : Le journal de Gurty
tome 2 : Parée pour l'hiver
auteur : Bertrand Santini
édition : Sarbacane
collection : Pépix
nombre de pages : 154
parution : 2 novembre 2016
coût : 9,90€
lecture n°









     Synospsis :
Tremblez, chats, souris, écureuil, et poulet rôtis....
Gurty fête l'hiver en Provence dans un tourbillon de joie, de neige et d'éclats de rires !

     Mon avis :

Le journal de Gurty, c'est : de la joie, de la tendresse, des sourires, enfin bref, c'est la mignonneté incarnée ! (oui bon, je sais que ce mot n'existe pas)

Dans ce tome, Gurty est de nouveau en vacances mais c'est l'hiver ! Elle part avec son maître à la campagne et retrouve Fleur, sa meilleure copine, l'écureuil qui fait hihi, ... Elle rencontre aussi le club des CACA, Alcazar... Tout est prévu pour de joyeuses vacances sous la neige. Un seul bémol, la Pire, une des fiancées de son maître, qui est un peu trop collante au goût de Gurty.

Gurty est une petite chienne adorable. Elle est heureuse, quoiqu'il arrive, elle est heureuse. Et c'est génial ! Elle est si naïve et tellement mignonne ! Quand j'ai lu son livre, je n'ai eu qu'une envie, être elle. Oublier les cours, les devoirs, les problèmes et être heureuse. Être heureuse de jouer dans la neige, être heureuse de manger du chocolat et des knackis, être heureuse de faire peur aux rats, de se moquer du club des CACA ..... Elle nous donne de la joie de vivre. Que l'on ai 8, 13, 15 ans (et même adulte, j'en suis sûre), lire ce livre nous rend heureux. C'est un concentré de bonne humeur incroyable ! Et ce que cela fait du bien !

Gurty a cette naïveté adorable qu'on les enfants quand ils sont petits. Alors, lu par un plus grand, c'est tellement mignon. Je m'imagine moi, petite, faisant les mêmes réflexions ...

Aujourd'hui c'était la plus belle journée de ma vie depuis celle d'hier.

Gurty à un humour d'enfant, voir le monde à travers ses yeux est trop drôle. Elle fais des gaffes, mais toujours avec le sourire. Elle est tout le temps joyeuse, ou presque... Et c'est hilarant.

J'étais rayée de la carte zappée, biffée, niée, jetée aux oubliettes, dans le trou des toilettes, remisée au placard, tirez la chasse, merci et bonsoir.

En plus d'être adorable et drôle, notre petite Gurty est aussi une philosophe ignorée !

Certes le monde est vaste, et le chemin de la vie est parsemé de trous, de pièges et de crevasses. Il faut faire gaffe ! Mais pour les éviter, rien de plus facile : il suffit de ne pas tomber dedans. 

Que dire de plus ? Ce livre est comme tous Pépix, adorable ! Cette lecture qui fut de courte durée, (deux heures) je m'en souviens encore avec le sourire.

Signée : Andouille Hirsute

Merci aux éditions Sarbacane pour cette super lecture 💕

4 commentaires: