titre : Le Phénomène Philomène
auteure : Emmanuelle Coss
illustrateur : Nathanaël Ferdinand
édition : Sarbacane
collection : Pépix
parution : 7 juin 2017
nombre de pages : 249
coût : 10,90€
lecture n°42
Synopsis :
Anatole et l'école, c'est une longue suite de rendez-vous manqués. Il faut dire qu'avec sa dégaine d'ado balourd et sa tignasse de cheveux qui lui tombent devant les yeux, il n'a pas l étoffe d un héros. Du moins, à première vue. Car en regardant mieux, on pourrait s apercevoir qu il a un sourire craquant... et aussi un don : celui de voir les fantômes.
Le fantôme de Philomène, une jeune fille morte en 1870, dans l accident de la filature qui se tenait à la place du collège.
Repérer un fantôme, c est déjà pas banal. Mais quand ce fantôme vous apprend qu un grave danger menace la vie de tous les élèves et que vous seul pouvez les sauver, ce rendez-vous-là, pas question de le rater !
Mon avis :
Anatole est un jeune garçon plutôt étrange. Timide, maladroit, rêveur, il ,n'a pas beaucoup d'amis, jusqu'à ce qu'il rencontre Philomène.
Philomène, elle, est une jeune fille de 13 ans... naît en 1870 !
Tous les deux vont devenir super amis, et vont devoir empêcher un terrible accident de ce produire.
La narratrice, sensée être en 3ème, n'a pas du tout un ton et un vocabulaire adapté, elle fait beaucoup plus jeune. Mais, mis à part ce tout petit détails, l'écriture d'Emmanuelle Cosso est parfaite pour des enfants. Pleine de métaphores et de blagues, j'ai ris tout au long de l'histoire.
Les personnages sont aussi très attachants, que ce soit Juliette, Anatole ou Philomène.
Quant aux dessins, ils sont super ! Mon préféré est celui de Miss Honda, j'a-do-re !!!
Normalement je devrai pouvoir lire ce livre bientôt et il a l'air vraiment sympa :)
RépondreSupprimerJ'espère que tu aimeras ^^
Supprimer