Menu Horizontal


samedi 1 juillet 2017

Bilan du mois → Juin 2017


Coucou tout le monde ! C'est l'été ☀ Les exams sont terminés (bon perso j'en ai pas passé mais j'imagine ceux des autres), et, à part pour les primaires et maternels, c'est les vacances !

Mes lectures

Pendant ce premier mois de "vacances", j'ai lu 8 livres. Un one-shot, des suites de séries et de nouvelles saga.


J'ai tout d'abord commencé Juin avec le dernier (?) Phobos de Victor Dixen, le tome 3. Il clôt d'une manière particulière cette saga. Et si cette trilogie était en réalité une quatralogie ? 
Ensuite, un an après l'avoir découvert, j'ai eu (merci à mon documentaliste pour ce cadeau) le tome 1 de Sauveur & Fils de Marie-Aude Murail. Ce livre parle de sujets plutôt graves tels que la scarification, la pédophilie, mais l'écriture elle, est toute simple, enfantine. J'ai beaucoup aimé ce premier tome et trouve la fin très belle. Une suite était-elle nécessaire ? Je ne pense pas mais j'ai tout de même très envie de la lire.



Amour, vengeance & tentes quechua de Estelle Billon-Spagnol. Une lecture estival parfaite pour cette période. Légère et réaliste en même temps, simple et complexe à la fois. Un pur concentré de bonheur.
Après cet air frais vint un monde sombre et sanguinaire : La brigade de l'ombre t-2 de Vincent Villeminot. J'avais adoré le tome 1, j'ai adoré le tome 2 et je vais adoré le tome 3. Que dire de plus ?


J'ai ensuite acheté sur un coup de tête le tome 3 de La Passe-miroir de Christelle Dabos. Depuis le temps que je le voulais 😍 Ce tome a été superbe. Une merveille dont je ne trouve les mots pour en parler. A quand la suite ???
J'ai mis quelques jours à me détacher de Babel, d'Ophélie et de Thorn. Ma lecture du tome 1 du Paris des Merveilles de Pierre Pevel fut donc un peu laborieuse. J'ai apprécié ce roman mais je ne pense pas le chroniquer. L'histoire est très fantastique et sophistiquée mais certains passages sont vraiment "jeunesse" Les noms donnés par exemple, ne sont pas très recherchés.


J'ai relu ce petit livre tout doux tout beau hier soir. Le chat zen de Kwong Kuen Shan. Ce recueil regroupe ses peintures, aquarelles et croquis de chats agrémentées de magnifiques proverbes.
Enfin, je viens de finir à l'instant le tome 1 de Fille de Cauchemars de Kendare Blake. Un premier tome haut en intensité, glauque à point. Super.

Citation du mois



Découverte sur le Monde fantasyque : "Et nous tombons, tombons de notre zénith à notre nadir, et nous laissons l’air souillé de sang pour que s’enveniment ceux qui le respireront demain. Je ne sais plus de quelle livre elle est tirée, mais je la trouve sublime."

Tirée de la Fille de cauchemars de Kendare Blake : "J'ai été obeafié par un homme obea, c'est ça ? C'est aussi grave que lorsqu'un schtroumpfs en schtroumpfe un autre?" Cette citation ne paie pas de mine, mais je l'a trouve amusante.








Mot de fin :

Je pars une semaine en vacances à la campagne avec des copines et il n'y aura ni réseau, ni internet. Cela fera un bien fou ! C'est pourquoi deux tags sont prévus, et vous allez voir, ils sont un peu particuliers 😆


☀Je vous souhaite à tous un excellent mois de juillet et de bonnes vacances

8 commentaires:

  1. Sauveur & Fils et Phobos sont des sagas qui me tentent beaucoup.
    Bonnes vacances et beau mois de juillet à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauveur & Fils est vraiment super, Phobos est addictif mais, un je ne sais quoi fait qu'il ne s'agit pas d'un coup de coeur
      Passe de bonne vacances !

      Supprimer
  2. C'est un bon bilan, deux de tes lectures me tentent beaucoup :) belles futures lectures à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Que des livres géniaux ! Entre Phobos, Sauveur et fils, et la Mémoire de Babel ( enfin celui-ci je l'ai pas encore lu mais j'imagine qu'il est aussi génial que les deux autres tomes ) !
    Bonnes vacances :)

    RépondreSupprimer
  4. Fille de cauchemars me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  5. Très beau bilan ! :D
    J'ai commencé Amour, vengeance et tente Quechua aujourd'hui et pour l'instant, c'est sympa.
    Bon mois de juillet et profite bien de tes vacances :)

    RépondreSupprimer