Menu Horizontal


jeudi 20 juillet 2017

Chronique Expresse : Les Fourberies de Scapin de Molière

titre : Les Fourberies de Scapin
auteur : Molière, né Jean-Baptiste Poquelin
édition : Larousse
collection : Classiques Larousse
nombre de pages : trois actes
parution : 1671
coût : 2€
lecture n°52

Synopsis :

Scapin, le valet italien, est fourbe. Il est menteur, voleur, hypocrite et perfide. Mais, à sa façon, il est aussi fidèle et courageux. Il lutte en permanence contre les injustices de son temps, celle par exemple qui empêche les amoureux de se marier librement. Voilà pourquoi ses jeunes maîtres lui confient leurs amours, voilà pourquoi il s'engage à les aider. Et quand Scapin donne sa parole, l'action se précipite. Toutes les ruses et toutes les inventions burlesques sont permises !





Avis expresse

Mon avis sur cette pièce sera très bref, d’une part car il s’agit d’une pièce très courte (3 actes) et d’autre part car je vous ai parlé de la plume de Molière dans mon article des Femmes savantes.

Comme beaucoup je suppose, j'ai étudié cette pièce en 6ème, et je ne l'avais pas trop aimé. 

Bien que dans cette pièce, Molière écrive en prose, j’ai tout de même trouvé ma lecture agréable. Les dialogues, pleins d’humour, me faisait toujours sourire. 

Scapin est de loin le personnage le plus attachant et surtout le plus drôle. Ses scènes avec le seigneur Géronte s’ajoutent au comique de la pièce. 

Le retournement de situation final, très tiré par les cheveux à mon avis, crée un happy end surprenant. Mais le livre se termine tout de même sur une nouvelle fourberie de Scapin plutôt cocasse.


Les Fourberies de Scapin de Molière est une lecture rapide, agréable et surtout très comique. 

2 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas lu non plus ce livre enfin pas intégralement et il faudrait que je le découvre :)

    RépondreSupprimer