Menu Horizontal


vendredi 28 juin 2019

Les plus belles lettres d'amour par Irène Frain







titre : Les plus belles lettres d'amour
présenté par : Irène Frain
édition : l'Archipel
nombre de pages : 126
parution : février 199












Les lettres d'amours. Quelle magnifique invention je trouve. C'est vrai, c'est tellement beau de recevoir une lettre, des mots tracés à l'encre sur du papier. C'est tellement personnel, intemporel.

Cette anthologie contient 35 lettres, écrites entre 1593 et 1927. Ce sont des auteurs, des musiciens, des comédiens. Des êtres humains connus qui ont partagé leur coeur avec quelqu'un. 

Et nous, des décennies, des siècles après, nous lisons ces lettres, ces morceaux d'amour. Est-ce indiscret ? Je n'arrive pas à savoir. Mais ce que je sais, c'est que ces lettres m'ont émue. J'ai souri et même eu envie de pleurer par moments. Certaines sont si belles, comment un homme, une femme, peuvent-ils s'épancher à se point, se livrer comme ça, s'aimer et se l'avouer ? Certaines histoires sont tristes aussi. Des amours non partagés, des fins trop brusques.

De plus, au début de ce recueil se trouve une sorte de mini nouvelle écrite par Irène Frain. Cette histoire a tellement fait écho en moi, lettres d'amour et modernité. Je n'aurais pu imaginer de meilleure entrée en matière.

Quoiqu'il en soit, ce recueil épistolaire fut une découverte magnifique. Et puis, se dire que ce n'est pas inventé, que des personnes ont réellement envoyé ces lettres, ont réellement ressenti cela,... C'est beau. Encore plus qu'une fiction, ça donne de l'espoir je trouve. Et puis une petite note d'envie aussi ;)


Victor Hugo à Juliette Drouet 
1833
"Je vous aime, mon pauvre ange, vous le savez bien, et pourtant vous voulez que je vous l'écrive.Vous avez raison. Il faut s'aimer, et puis il faut se le dire, et puis il faut se l'écrire, et puis il faut se baiser sur la bouche, sur les yeux, et ailleurs. Vous êtes ma Juliette bien-aimée.
   Quand je suis triste, je pense à vous, comme l'hiver on pense au soleil, et quand je suis gai je pense à vous, comme en plein soleil on pense à l'ombre. Vous voyez bien, Juliette, que je vous aime de toute mon âme. "

4 commentaires:

  1. Trop envie de découvrir ces lettres oh lala !!! L'extrait que tu as mis est magnifiquement beau *-*

    RépondreSupprimer
  2. Oh ! Un recueil que je ne connaissais pas, mais qui a l'air bien sympa à lire. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer