Menu Horizontal


dimanche 30 juin 2019

La porte de la salle de bain de Sandrine Beau


Résultat de recherche d'images pour "la porte de la salle de bain"




titre : Le porte de la salle de bain
auteure : Sandrine Beau
édition : Talents Hauts
collection : Ego
nombre de pages : 96
parution : 1 octobre 2015
coût : 8€






Synopsis : 

  • J’attendais mes seins avec impatience. 
    C'est à partir des p'tits œufs au plat que tout s'est déglingué. Comme s'ils s'étaient passé le mot pour gâcher ma joie toute nouvelle. Ça a commencé dans le bus. C'est là que j'ai vu le regard des hommes changer. Enfin de certains hommes... Ceux-là, ils ne se gênaient pas pour me regarder. Ou plutôt pour me regarder directement dans les seins. Pas gênés ! Tranquilles.
    Je détestais ça.

Mon avis : 

J'ai lu ce livre en 45 minutes ce matin. Et il m'a fichu une de ces claques ! C'est court mais tant d'émotions s'en dégagent, tant de rage. J'étais choquée, indignée, totalement bloquée. Un coup de poing.

Mia qui était si impatiente d'avoir ses seins, si heureuse quand ils ont commencé à pousser. Ce changement, imperceptible au début n'échappe ensuite plus à certaines personnes, à Lloyd, le compagnon de sa mère. Lloyd qui entre dans la salle de bain quand elle se douche.
Mia redoute la soirée durant toute la journée. Elle ne pense qu'à cela, ne se concentre plus mais n'arrive pas à en parler. Et l'angoisse monte, augmente, insupportable.
Et ce silence, ce silence car Mia ne peut rien dire, elle n'y arrive pas. Et l'incompréhension de sa mère face à elle, ces punitions, ces engueulades. Juste la solitude et la peur.

Mais comment cela peut-il se passer ? Comment peut-on oser faire ça ? Mais que dire de plus à part que c'est impensable ? Impensable et pourtant que ca existe, des gens qui ne respectent pas les autres, qui viole leur intimité.
Sandrine Beau, avec une plume juste et dure, retrace ce passage de l'enfance à l'âge adulte, ces transformations difficiles à gérer, autant pour les filles que pour les garçons "A toutes les Mia. Et à tous les Mio."

Même maintenant, plusieurs heures après, j'en tremble encore. Je crois que finalement ce sujet devrait toucher tout le monde, indigner le monde entier, que cela ne se reproduise plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire