Menu Horizontal


lundi 3 juin 2019

Toffee Darling de Joanne Richoux

Résultat de recherche d'images pour "toffee darling richoux"titre : Toffee Darling
auteure : Joanne Richoux
édition : Sarbacane
collection : Exprim'
nombre de pages : 249
parution : 3 avril 2019
coût : 16€







Synopsis : 
6 juin 1964, Paris.
Vivianne, 19 ans, ne supporte plus Jérôme. Ni cette confiserie qu’ils tiennent ensemble. 
Alors cette nuit, elle part. 
Où ? Aucune idée. 
C’est comme ça qu’elle rencontre Kathleen, une magnétique pin-up aux boucles bicolores. Elle se perd dans son sillage et décide de la suivre en Amérique. Reste à convaincre Jérôme ; après tout, elle l’aime. Elle a besoin de lui à ses côtés.
À travers les États-Unis des sixties, le trio va écumer les villes, les angoisses, la nature sauvage, les joies, les routes et les chagrins. 
Un seul moteur : la liberté.

Mon avis : 

Hellooooo
Vous connaissez tous mon avis sur Marquise et Les Collisions de Joanne Richoux. Ce sont de véritables coup de coeur ! Et bien cette auteure continue de me surprendre avec Toffee Darling. Une histoire encore différente mais néanmoins super.

Vivianne et Jérome sont mariés depuis deux ans je crois, sauf que alors que Jérome l'aime à en mourrir, Vivianne, elle, se lasse. Elle l'aime toujours of course, mais moins qu'avant, les défauts prennent le dessus, et une nuit elle fugue.

"Des fois ça me travaille, l'idée qu'elle est mienne quand elle va mal.
Quand elle a besoin de moi.
Je préfèrerais qu'elle ait envie d'être à moi."

Oui elle fugue comme ça, sans aucune affaires, pieds nus dans la rue. Fugue pour coeurs désaccordés qu'elle dit. Et c'est en pleine nuit, dans une rue, que Vivianne va rencontrer Kathleen. Une rencontre qui va changer sa vie car elle et Jérome vont suivre Kathleen aux Etats-Unis.

Là-bas, c'est une farandole de personnages atypiques qu'ils vont rencontrés. Certains inventés, d'autres mythiques ! Le petit plus ? Joanne Richoux nous ajoute une ou deux anecdotes sur les personnages et les lieux croisés.

La narration change entre Vivianne, Jérome et Kathleen. Grâce à ça, on comprend mieux certaines de leurs réactions. Ce trio nous émeut, tout cassé qu'il est. Chacun avec ses blessures, ses failles tente de le cacher, de se reconstruire.

" Tout le monde souffre. c'est pour ça qu'il faut apprendre à les regarder les gens. Et puis essayer de les aimer, si on peut."

Mais on le sait, dans la vraie vie, les gens ne sont pas que pitié, et eux aussi. Qu'est-ce qu'ils étaient énervants, qu'est-ce que j'ai eu envie de les secouer là, comme des cerisiers, de leur dire "et ho ! regardez autour de vous, la vie est belle non ? alors pourquoi vous êtes comme ça ?"

Encore une fois la plume de Joanne Richoux est époustouflante. Les mots s'enchainent, beaux, justes. Je me suis pris des coups de poings par moments, tellement ils résonnaient en moi.

"l'impression d'étouffer.
D'avoir refermé un piège autour de moi - un piège en forme de liberté."


 J'ai pleuré de choc, d'énervement, de tristesse aussi, beaucoup de tristesse (oui je pleure souvent). Mais comme l'a si bien dit Léna de Un univers de livres dans sa chronique, Toffee Darling nous fait aimer la vie, et nous ordonne d'en profiter. 

"L'un ne vit que pour l'aimer, l'autre à peur de vivre."

Oh et puis il ne faut pas oublier la bande son du roman. Géniale, comme à chaque fois, et pleine de rock, que j'adore, dooooonc :

Ce livre fut, non sans surprise, un coup de coeur. 
Merci aux éditions Sarbacane de me l'avoir fait découvrir.



6 commentaires:

  1. Trop contente de lire ton chouette avis sur ce merveilleux livre, la plume de Joanne Richoux est beaucoup trop magnifique, je ne m'en remets jamais à chaque fin de lecture... C'est adorable de m'avoir citée !! On apprend plein de choses durant cette histoire, j'adore, puis les émotions sont si bien transmises, si bien saisies, j'suis fan <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Ses livres peuvent être bouleversants !!! Et puis c'est hyper intéressant ces petites anecdotes ^^

      Supprimer
  2. Je suis contente que la littérature jeunesse se tourne de plus en plus vers les années 50-60, ça fait changement des ''classiques'' guerres mondiales et période victorienne (même si ça reste important d'en parler et souvent très intéressant comme histoire !).
    Merci pour cet article et découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Toujours un régal de lire les romans de cette autrice, pour moi également ♥

    RépondreSupprimer