Menu Horizontal


samedi 24 octobre 2020

Un livre à travers des citations : Les Caprices de Marianne, de Alfred de Musset

H E L L O  ! 

Il y a quelques jours, j'ai lu Les Caprices de Marianne de Alfred de Musset, une pièce de théâtre très courtes, deux actes, que j'ai beaucoup aimé ! 
Cependant, j'ai du mal à partager un avis constructif dessus, mais voulant tout de même vous faire découvrir cette lecture qui me fut plaisante, j'ai décidé d'un nouveau format : diverses citations expliquant pourquoi j'ai aimé ce livre.


Les Caprices de Marianne
Alfred de Musset
1833



Le personnage d'Octave, ami de Coelio qui est amoureux de Marianne, est mon personnage préféré. C'est un mélange entre moqueries, ironies et une triste et belle lucidité. J'ai beaucoup aimé ses répliques et c'est ce que j'aimerais vous partager : 


OCTAVE 
J'aimerais mieux mourir que d'attenter à mes jours 
acte I, scène 5

------------

OCTAVE 
C'est un livre que tu as là ?
COELIO 
Oui, et que tu n'as probablement pas lu.
OCTAVE 
Très probablement. Quand on en lit un, il n'y a pas de raison de lire tous les autres.
acte II, scène 1

----------

OCTAVE 
J'entends que vous être un magistrats qui a de belles formes.
CLAUDIO
De langage ou de complexion ?
OCTAVE 
De langage, de langage. Votre perruque est pleine d'éloquence, et vos jambes sont deux charmantes parenthèses. 
acte II, scène 1

----------

MARIANNE 
Comment s'appelle ce lait merveilleux ?
OCTAVE 
L'indifférence. Vous ne pouvez ni aimer, ni haïr, et vous êtes comme les roses du Bengale, sans épines et sans parfum
acte II, scène 1

---------

OCTAVE : 
Je suis capable d'ensevelir ma tristesse dans ce vin, ou du moins, ce vin dans ma tristesse.
acte II, scène 1
--------

OCTAVE 
la justice céleste tient une balance dans ses mains. La balance est parfaitement juste mais tous les poids sont creux. Dans l'un, il y a une pistole, dans l'autre un soupir amoureux, dans celui-là une migraine, dans celui-ci, il y a le temps qu'il fait, et toutes les actions humaines s'en vont de haut en bas, selon ces poids capricieux.
acte II, scène 5

---------

OCTAVE 
C'est un homme d'un autre temps ; il connaissait les plaisirs, et leurs préférait la solitude ; il savait combien les illusions sont trompeuses, et il préférait ses illusions à la réalité.
acte II, scène 6

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'idée de partager ton ressenti à travers des citations :) Merci pour la découverte de cette pièce.

    RépondreSupprimer