Menu Horizontal


samedi 30 janvier 2016

D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan

« Ce livre est le récit de ma rencontre avec L.
L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser.»





 titre : D'après une histoire vraie
 auteur : Delphine de Vigan
 édition : JC Lattès
 collection : Littérature française
 parution : 26/08/2015
 nombre de pages : 479
 prix : Renaudot et Goncourt des lycéens 2015
 coût : 20 €








Ce livre est incroyable ! Il m'a fait me poser des questions que je ne m'étais jamais posée avant en lisant un livre, la principale étant : "est-ce vrai ? est-ce autobiographique ?"

Je n'arrive pas à expliquer la raison pour laquelle je l'ai aimé, mais je l'ai aimé, et même adoré. J'avais du mal à accrocher au début, je voulais le faire durer, et puis une fois partie, je ne pouvais plus m'arrêter (bon je l'ai fait quand même hein, cours obligent).

C'est l'histoire de Delphine, qui après avoir écrit un roman plus ou moins autobiographique, n'arrive pas à gérer la pression. Elle perd l'inspiration. Et surtout elle rencontre L. Qui est L. ? C'est la question que je me suis posée tout au long du livre. L. est si mystérieuse, si fictive et si réelle. L. ose dire tout ce qu'elle pense, n'y va pas par quatre chemins pour faire des réflexions, et pourtant, on ne sait rien d'elle.
Si vous l'avez lu, dites moi ce que vous pensez de L., j'ai un avis sur la question et j'aimerais le partager avec vous.

Avant ce livre, jamais je ne m'étais demandée si un roman était inspiré de faits réels, et là je l'ai fait. Pendant toute ma lecture. Car c'est aussi le sujet principal : que veulent les lecteurs ? Moi je sais ce que je veux. Un biographie ne m'intéresse pas. Ce que j'aime c'est les fictions, les fictions avec un tant soit peu de Vrai. Par exemple, Dans le désordre de Marion Brunet n'est pas une biographie, mais c'est un roman qui raconte la vie, et je trouve ça beaucoup plus intéressant.

Malgré tout je n'arrive pas à savoir si ce roman est autobiographique, mais à vrai dire, je m'en fiche car là n'est pas l'important. Maintenant je comprends le titre mais je ne cherche pas à savoir si tout ce qu'a écrit l'auteure est vrai. Oui bien sûr je me suis posée la question. L. existe-elle? Delphine de Vigan a-t-elle réellement ressenti toutes ces émotions à la sortie de son livre? J'ai d'ailleurs fait des recherches sur ce livre, Rien ne s'oppose à la nuit, et il me fait très envie.

La plume de l'auteure m'a entièrement conquise. Sa façon d'écrire est fluide, belle et dur, douloureuse. Un passage où elle parlait de sa peur d'écrire m'a complètement ébahie. C'est exactement ce que je ressens quand je cherche à écrire un roman, ou même une chronique. Je m'installe à l'ordinateur, ouvre un fichier Word, commence l'écriture et ... bug.

Je pense que vous l'aurez compris ce roman est à un millimètre du coup de coeur. Pourquoi un millimètre, je ne sais pas, mais j'ai l'impression de ne pas pouvoir lui attribuer le titre de coup de coeur. Une amie possède No et moi, ainsi que Heures souterraines, je vais lui demander de me les prêter car je veux absolument retrouver cette écriture incroyable. J'ai mis 6 post-it pour retrouver mes passages préférés, et c'est une chose que je commence tout juste à faire, et qui est assez rare chez moi.

Je ne relis pas cet article, je le ferai une fois que vous l'aurez lu. Alors je comprends qu'il soit très contradictoire et je vous demande de m'excuser pour les fautes d'orthographes dont il doit être truffé. En ce moment, je ne sais pour quelle raison, mais je n'arrive pas à écrire, je n'aime pas ce que j'écris, et si je relis cet article, je suis sûr de l'effacer et de ne pas le publier.

Pour finir sur une note plus joyeuse, lisez ce livre, il vaut vraiment le coup ! :)

Extraits :

p 171 :
"Selon L., les expressions courantes que nous adoptions collectivement traduisaient, mieux que toute analyse approfondie de notre vie ou de notre emploi du temps, nos désarrois les plus intenses. Ainsi à une époque où plus rien ne semblait fonctionner, où la société dans son ensemble semblait figée, en suspens, les gens répétaient ça marche à tout bout de champs. De même les soirées, les films, les gens n'étaient plus très - très sympa, très chiants, très rapides, très lents -, ils étaient devenus trop - trop sympa, trop chiants, trop rapides, trop lents -, peut-être parce que ce genre de vie, en effet, nous submergeait."


p 446-447
"  - Même si quelque chose a eu lieu, même si quelque chose s'est passé qui ressemble à cela, même si les faits sont avérés, c'est toujours un histoire qu'on se raconte. On se la raconte. Et au fond, l'important s'est peut-être ça. Ces toutes petites choses qui ne collent pas à la réalité, qui la transforment. Ces endroits où le papier calque se détache, sur les bords, dans les coins. Parce qu'on a beau faire, ça gondole, ça frise, ça frouille. Et c'est peut-être pour ça que le livre vous a touché. Nous sommes tous des voyageurs, je vous l'accorde, mais au fond, ce qui nous intéresse, nous fascine, ce n'est peut-être pas tant la réalité que la manière dont elle est transformée par ceux qui essayent de nous la montrer ou de nous la raconter. C'est le filtre posé sur l'objectif. En tout cas, que le roman soit certifié par le réel ne le rend pas meilleur. Voilà ce que je crois."

Il y aurait encore 4 passages que j'ai adoré et si vous voulez les voir, je vous renvoie ici :)

8 commentaires:

  1. Une très bonne chronique ! Contente que tu aies autant aimé. :) Ce fut une très bonne lecture pour moi, car j'aurais aimé une fin moins ouverte : L. a-t-elle vraiment existé ou n'était-elle qu'une invention de Delphine ? Et QUI est-elle, bon sang ? ^^ Il me reste encore trop de questions. x)

    PS : le nouveau design de ton blog est très joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci j'aime bien ça fait un peu hiver ^^

      Qui est L. Je me suis posée cette question durant toute ma lecture ! Et moi aussi arrivée à un moment du livre j'ai commencé à douter de son existence. Et si Delphine l'avait inventée pour écrire ou au contraire pour ne pas écrire ? Je crois qu'on aura jamais la réponse :'(
      Mais je suis contente qu'il t'ai plu as tu lu d'autres livres de cette auteure?

      Supprimer
  2. Plus je vois de chronique sur ce livre, plus j'ai envie de le découvrir. J'ai l'impression de passer à côté de quelque chose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu passes à côté de quelque chose oui. Je te le conseille vivement :)

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé ce livre également, bien que je l'ai parfois trouvé un peu long. Et la fin est beaucoup trop ouverte ! Je ne suis pas "en paix" avec ce livre, et ça m'énerve. ^^ En tout cas je suis contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce qui t'a gêner et c'est vrai que je n'aime pas du tout la fin mais le reste (surtout l'écriture) je l'ai trouvé vraiment super !

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup Delphine de Vigan et Jour sans faim avait été un coup de cœur pour moi. J'aimerais bien lire ce livre pour retrouver la plume de l'auteure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jour sans fin à l'air pas mal, j'aimerais bien le lire :) Ce roman est super et si tu veux le lire c'est pas moi qui t'arrêterais x)

      Supprimer