Menu Horizontal


mercredi 17 février 2016

London Panic ! de Marie Vermande-Lherm


titre : London Panic !
auteur : Marie Vermande-Lherm
édition : Sarbacane
collection : Exprim'
nombre de pages : 192
parution : 03/02/2016
pour : 12 ans
coût : 14,90€
lecture n° 7











   Synopsis :

Lucie n’aurait jamais dû entrer en guerre ouverte contre sa prof d’anglais : la voilà privée du voyage scolaire à Londres dont elle rêvait.
Tant pis : ce voyage, elle le fera, coûte que coûte ! Quitte à vendre son âme (ou presque !) à un mystérieux camarade de classe – l’étrange et peu loquace Abu –, quitte à s’improviser baby-sitter dans la famille farfelue d’un authentique lord anglais, quitte à courir aux quatre coins de Londres sur la piste d’un petit prophète de 1m20, disparu en plein shopping !

Le teasing vidéo :



   Mon avis :


                            Je remercie les éditions Sarbacane pour ce partenariat ! 
Ce livre est exactement comme l'édition l'a décrit : un concentré de pep's et de bonne humeur !

Lucie est une jeune fille pleine de vie et de ressource. Sa prof ne veut plus l'emmener en voyage scolaire à Londres avec les autres? Et bien soit, elle ira à Londres seule.
Lucie veut donner une leçon à sa prof et peut être se prouver à elle même qu'elle est capable de se débrouiller...

Elle va donc marchander avec un de ses mystérieux camardes de classe et devenir baby-sitter pour une famille anglaise.

C'est Lucie la narratrice. Son vocabulaire familier, ses expressions d'ados rendent le livre vivant et le fait de ponctuer chaque chapitre (ou presque) par un " Et ensuite il s'est passé quoi? " donne un dynamisme incroyable au roman. Sa façon de parler nous rapproche beaucoup d'elle. On se retrouve dans son comportement. Sous ses allures de rebelle et de dure à cuire, elle est douce, gentille et un peu perdue.

Tous les personnages sont travaillés. Que se soit Lawrence et ses oeuvres bizarre ou Cyril et son apocalypse, ils sont tous attachants au possible.

Il se passe plein de chose et en même temps on n'est pas enseveli, vous comprenez ? Dans ces 192 pages, à aucun moment je me suis dit "pff je m'ennuie" et en même temps je n'avais pas l'impression de courir partout.

Cette lecture est fraîche et joyeuse. Après avoir tourné la dernière page j'avais un immense sourire sur le visage :)
Ce n'est pas une lecture qui fait réfléchir comme Dylan Dubois, ni une qui nous retourne entièrement comme Dans le désordre. C'est un ton complément différent, beaucoup plus léger. Pour s'aérer l'esprit et sourire toute seule c'est parfait ^^

L'écriture de Marie Vermande Lherm est génail! Douce et entrainante, elle est parfaite pour décrire l'aventure de Lucie.

J'ai fini London Panic mardi dernier. J'attendais l'inspiration et je pense que je voulais écrire une chronique beaucoup trop grosse ce qui fait que j'effaçais chaque phrase que j'écrivais. Mais après une semaine, je me suis dit qu'il fallait quand même écrire cette chronique, et tant pis si elle n'est pas très développée et un peu brouillon.

En bref, encore un roman incroyable de chez Exprim', plein de pep's, de malice, d'aventure et de familles plus ou moins loufoques!

16 commentaires:

  1. Ce n'est pas trop le genre de livre qui me plaît, je suis trop rabat-joie pour ça je crois. ^^' Malgré ta chronique positive, je pense que je vais passer mon tour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aimer le genre mais c'est une lecture très agréable ^^

      Supprimer
  2. Ce livre me tente un truc de fou. Et ta chronique n'a rien arrangée xDD

    RépondreSupprimer
  3. Au passage, tu fais le week-end à mille ? :)

    RépondreSupprimer
  4. Un voyage à Londres assez dingue :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ce que j'ai trouvé et ça m'a donné envie de visiter cette capitale :)

      Supprimer
  5. Je ne suis pas du tout tentée par ce livre. Rien que l'histoire, le langage... ça ne m'intéresse pas. ^^'

    RépondreSupprimer
  6. Je pense le lire début mars et j'espère aimer aussi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre qu'il te plaira, tu ne peux que l'aimer ^^

      Supprimer
  7. Je suis vraiment tentée car ce livre à l'air drôle, pétillant et j'adore Londres en plus ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est aussi pétillant que sa couverture le laisse penser ^^ sinon je ne connais Londres que dans les livres, et celui là me donne envie de découvrir cette ville :)

      Supprimer
  8. C'est un roman qui me tente pas mal ! Tu donnes envie ! :D

    Camille :)

    RépondreSupprimer