Menu Horizontal


vendredi 26 février 2016

No et moi de Delphine de Vigan



 titre : No et moi
 auteur : Delphine de Vigan
 édition : Le Livre de Poche
 parution : 11/03/2009
 nombre de pages : 256
 existe en poche
 coût : 6,30€
 prix : prix des libraires 2008
 adapté au cinéma en 2010
 lecture n° 12








     Synopsis :
 Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n’est à l’abri...

Bande-annonce du film 
 


     Mon avis :

Ce livre, je voulais absolument le lire. J'avais adoré la plume de Delphine de Vigan dans D'après une histoire vraie et je n'avais qu'une envie : la retrouver. L'histoire de ce livre donne vraiment envie je trouve, et pour couronner le tout, il fait parti de ma liste de lecture de cours. Donc merci Pistache de me l'avoir prêté  

Ce livre j'aurais pu le lire en une soirée mais ma mère me l'a pris quand je suis partie me coucher pour être sûre que je ne le lise pas. Du coup je l'ai terminé samedi.

Bon sang, ses personnages à Delphine de Vigan sont torturés. Entre Delphine et L. dans D'après une histoire vraie et No, Lou et ses parents... C'est ce que j'aime dans ces personnages. Ils sont vivants, ils n'arrivent pas comme des fleurs, tout sourire. Ils ont vécu, vécu des choses dures. Ils sont travaillés, ils sont réels.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lou. A 13 ans elle réfléchit déjà comme une adulte et pourtant elle a cette naïveté qui caractérise les enfants, cette façon de croire que tout va s'arranger, que tout va bien se passer.
No, j'avais un peu de mal à la cerner, enfin surtout son âge. A quelques moments elle avait des comportements de "grands", d'adulte qui a vécu, et à d'autre j'avais l'impression qu'elle avait moins de 10 ans, qu'elle découvrait la vie.

Je n'ai pas aimé la fin de ce livre, j'ai trouvé qu'il y avait un chapitre de trop. J'ai pleuré quand No est parti sans Lou et j'aurais aimé que le livre se termine sur cette phrase :
"No m'avait laissée, No était partie sans moi.
Autour de moi rien ne s'était tu, autour de moi la rue continuait de vivre, bruyante et désordonnée. " p243
Mais je suis assez difficile sur les fins de livres ^^'

Je pense regarder le film, mais plus tard, quand je n'aurai plus le livre en tête.

Ma mère m'a passé Rien ne s'oppose à la nuit. L'histoire de ce livre à l'air dure, mais peu m'importe, je vais le lire juste pour retrouver cette écriture que j'adore.

Pour faire court, ce livre est super. Que se soit au niveau de l'écriture ou ou niveau de l'histoire. 

Extrait :

P 155 :
"Ceux qui croient que la grammaire n'est qu'un ensemble de règles et de contraintes se trompent. Si on si attache la grammaire révèle le sens caché de l'histoire, dissimule le désordre et l'abandon, relie les éléments, rapproche les contraires, la grammaire est un formidable moyen d'organise le monde comme on voudrait qu'il soit. "

P 191 :
" Je croyais que l'on pouvait enrayer le cours des choses, échapper au programme. Je croyais que la vie pouvait être autrement. Je croyais qu'aider quelqu'un ça voulait dire tout partager, même ce qu'on ne peut pas comprendre, même le plus sombre. La vérité c'est que je ne suis qu'un madame-je-sais-tout (c'est mon père qui le dit quand il est en colère), un ordinateur en plastique minable qu'on fabrique pour les enfants avec des jeux, des devinettes, des parcours fléchés et une voie débile qui donne la bonne réponse. La vérité c'est que je n'arrive pas à faire mes lacets et que je suis équipée de fonctionnalités merdiques qui ne servent à rien. La vérité c'est que les choses sont ce qu'elles sont. La réalité reprend toujours le dessus et l'illusion s'éloigne sans qu'on s'en rende compte. La réalité à toujours le dernier mot. C'est Monsieur Marin qui a raison, il ne faut pas rêver. Il ne faut pas espérer changer le monde car le monde est bien plus fort que nous. "

14 commentaires:

  1. Gniii j'ai trop de livres à lire ! Il faut que je lise celui-là, tu me donnes très envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était le but de la chronique :) je te le conseille vivement !

      Supprimer
    2. Bonne fête en retard, aussi ! :) (J'ai regardé le calendrier seulement ce matin :'))

      Supprimer
    3. Merci c'est trop gentil !♥

      Supprimer
  2. La prof de français nous en avait lu un extrait l'année dernière, et j'aimerais bien le lire. Je suis bien tentée là. ^^ Mais... j'ai trop de trucs à lire en ce moment, donc peut-être + tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est intéressante et l'écriture trop belle donc quand tu auras un moment, lis le :)

      Supprimer
  3. J'adore cette auteure donc j'ai vraiment envie de ďécouvrir cette histoire sachant que ton avis est en plus super positif ! :)

    PS : Nous t'avons tagué au Dragon's Loyalty Award je te mets le lien si jamais tu veux jeter un coup d'oeil ;) http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2016/02/tag-dragons-loyalty-award.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette histoire est super et elle se lit très vite, je te la conseille vraiment ^^

      Je vais voir tout de suite l'article :)

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu de livre de cette auteur, il faudrait que je m'y mette ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Aaaah non mais ce roman est une merveille livresque ❤ Delphine de Vigan est sans contexte une de mes auteurs préférés! Mais c'est vrai que je suis d'accord avec toi concernant la fin ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Delphine de Vigan fait partie de mes auteurs préférés aussi ♥
      Mais cette fin argh ;)

      Supprimer
  6. Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film et j'ai tout simplement adoré ! Et j'adore ton artcicle aussi ;) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseillerais le livre même si tu n'avais pas vu le film alors si tu as vu le film et que tu as adoré je n'ai qu'une chose à dire : qu'est-ce-que tu attends ? ;)
      Et merci c'est gentil ^^ ♥

      Supprimer