Menu Horizontal


samedi 30 juillet 2016

La fille de Brooklyn de Guillaume Musso





extrait p 399

"Lois n°2 : Ne vous fier pas à vos amis, utiliser vous ennemis (...). Si vous n'avez pas d'ennemis, 
trouvez le moyen de vous en faire."
Robert GREENE 







titre : La fille de Brooklyn
auteur : Guillaume Musso
édition : XO éditions
parution : 23 mars 2016
nombre de pages : 464
coût : 21,90€
lecture n°35










     Synopsis :

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. 
L'horizon scintillait. C'est là qu'Anna m'a demandé : 

" Si j'avais commis le pire,
m'aimerais-tu malgré tout ? "


Vous auriez répondu quoi, vous ? 
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire. 
Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo. 
– C'est moi qui ai fait ça. 
Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours. 
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. 
Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu. 
Et depuis, je la cherche. 



     Mon avis :

C'est ma belle-mère qui m'a conseillé ce livre. Je n'avais jamais lu de Musso et je pensais, à tort, que c'était juste un auteur qui écrivait des livres à la chaine sans grand intérêt. C'est méchant. Mais je me suis trompée, et j'ai été agréablement surprise.

La fille de Brooklyn est un roman policier mélangeant les affaires et les années. Ce sont mes préférés, ceux où un évènement dans le présent nous font revenir sur plusieurs mystères du passé.

Raphaël est heureux, dans trois semaines il va épouser la femme qu'il aime. Mais une photo et quelques mots font tout basculer. La femme qu'il croyait connaître cache en fait énormément de choses. Raphaël et un policier à la retraite vont jouer à une course contre la montre pour découvrir la vérité.

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Raphaël est gentil et c'est vraiment noble de sa part de vouloir sauver Anna mais il avait un quelque chose qui m'agaçait. Marc Charades était drôle et sympathique mais ça s'arrête là, quant à Anna, je crois qu'on apprenait trop de choses différentes sur elle pour que je puisse m'identifier. Celui qui m'a le plus plu est Théo. Il est tellement adorable et mignon du haut de ses trois ans, et il ajoutait un touche de gaité.

L'intrigue est intéressante et bien menée, à la fin, j'étais accro. Néanmoins j'ai trouvé certaines incohérences, notamment celle où Anna affirme "C'est moi qui ai fait ça." ou encore le fait que tout se passe en quatre jours, je trouve ça beaucoup trop court pour tout ce qui se passe.

Sinon je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j'ai bien aimé les passages sur la politique, l'auteur a du faire pas mal de recherches.

Finalement, c'est une bonne lecture, un policier comme on les aime mais sans plus.

     Extraits :

extrait p 28 :

" "On aime peut-être ce qu'on est pas", a écrit Albert Cohen. Peut-être est-ce pour ça que l'on tombe parfois amoureux de personne avec qui l'on ne partage rien.Peut-être ce désir de complémentarité nous laisse-t-il espéreront transformation, une métamorphose. Comme si le contact de l'autre allait faire de nous des êtres plus complets, plus riches, plus ouverts. Sur le papier c'est une belle idée, mais dans la réalité, c'est rarement le cas.

extrait p 285 :

" C'était aussi pour cette raison que j'avais adoré devenir père. avoir un enfant est un antidote à cette nostalgie et à cette fraicheur fanée. Avoir un enfant vous oblige à vous délester d'un passé trop lourd, seule condition pour vous projeter vers demain. Avoir un enfant signifie que son avenir devient plus important que votre passé. Avoir un enfant, c'est être certain que le passé ne triomphera plus jamais sur l'avenir."

6 commentaires:

  1. Je me le prends dès qu'il sort en poche :p

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu à peu près tous les livres de Musso, sauf ses derniers, donc je n'ai pas lu celui-là. Ayant été déçue par certains de ces livres, donc Central Park, je ne sais pas si je le lirai... Mais tu donnes envie, alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Central Park, pourtant il m'a l'air bien, pourquoi n'as tu pas aimé ? Sinon je te conseille La fille de Brooklyn quand il sortira en poche :)

      Supprimer
  3. J'ai lu beaucoup de livres de Musso mais maintenant je me lasse, toutes ses histoires se ressemblent... J'avoue que celle-ci ne me tente pas vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier Musso que j'ai lu, alors je ne sais pas si ses histoires se ressemblent mais je te comprends, ça doit être lassant...

      Supprimer