Désespérément seule."
titre : Paranoïa
auteur : Mélissa Bellevigne
édition : Hachette
collection : Black Moon
parution : 1 avril 2016
nombre de pages : 320
coût : 17€
lecture n° 33
Synopsis :
Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.
Mon avis :
Je me trouvais dans une librairie à l'île de Ré quand j'ai acheté ce livre. Il avait fait pas mal de bruit à sa sortie et me faisait envie.
Lisa, psychiatre de 37 ans, suit en thérapie Judy, une jeune femme de 20, enceinte et internée pour paranoïa et hallucinations.
Lisa est pragmatique, réaliste et ce côté fait d'elle la meilleure dans sa profession. Mais étrangement elle s'attache à Judy et son cas la touche plus que cela ne devrait.
Le récit mêle le point de Lisa, en 2010 à celui de Judy, en 2009.
J'ai bien aimé savoir ce qu'il se passait dans la tête de Judy, connaître les raisons de son internement et la découvrir ensuite par les yeux de son médecin lors des séances de thérapie était intéressant.
Étrangement, j'ai mieux compris le comportement de Judy que celui de Lisa.
Mélissa Bellevigne à réussie à installer une atmosphère de doutes, de psychose en alternant les points de vue du médecin et du patient.
J'ai trouvé le livre plus addictif vers le milieu du livre. On suivait Judy dans sa quête de vérité et Lisa qui elle commençait à perdre pied. Elle s'était jetée corps et âme dans des analyse, des suppositions, jusqu'à s'oublier elle et son couple. Judy était devenue une obsession et ce, pour une raison qu'elle n'a pas compris tout de suite.
La fin est belle mais en même temps, comment est elle possible ?
Je ressors de cette lecture avec plus de doutes qu'au début, sur Judy et sa santé mentale, sur Alwyn, et sur l'avenir du bébé.
En bref, c'était une lecture haletante que j'ai beaucoup apprécié. En prime l'objet livre est agréable et sa couverture est sublime, j'adore les couleurs.
Extraits :
"Judy venait remuer les tréfonds de mon esprits même lorsque j'étais loin d'elle, le soir, la nuit et le week-end, m'obligeant à m'y intéresser de tout près, faisant naître en moi un sentiments proche du devoir qui ne laisse jamais ma conscience se reposer. Peut être parce qu'elle aurait pu être ma fille. Peut être parce qu'elle portait l'enfant que je n'aurais jamais. Quoiqu'il en soit, j'éprouvais un besoin maladif, addictif même de travailler sur son cas."
P 135
"Un soleil éclatant rayonnait dans le ciel bleu parsemé de quelques rares nuages, et je pensais à cette phrase qu'un de mes oncles, originaire du Morbihan, répétait bien souvent quand j'étais petite : "En Bretagne, il ne pleut que sur les cons." Peut être que ça valait aussi pour la Grande, songeait je, amusée. "
C'est vrai que l'on ressort de cette lecture avec pas mal de doutes et questions ^^
RépondreSupprimerOui mais comment savoir ?
SupprimerCe livre ne me tente pas vraiment mais je suis contente que tu aies aimé ta lecture :)
RépondreSupprimerC'est un thème particulier mais c'est un très bon roman ^^
Supprimer