Menu Horizontal


lundi 26 décembre 2016

La Sélection ⇾ Eadlyn de Kiera Cass


titre : La Sélection
tome 4 : L'Héritière
tome 5 : La Couronne
auteur : Kiera Cass
traducteur : Fabienne Vidallet
édition : Robert Laffont
collection : Collection R
nombre de pages : 
parution : 7 mai 2015 / 4 mai 2016
coût : 17,90€ / 16,90€
lecture n° 70 / 71

Synopsis du tome 4 

Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illéa doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle sélection.
A dix-huit ans, la princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d'Etat, la Princesse va devoir faire ses choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illéa...



Mon avis :

La Sélection est une trilogie que j'avais adoré l'année dernière (je vous revoie à ma chronique). Peut-être avez-vous commencé à vous en rendre compte, je ne suis pas fan des spin-off, préquel et caetera.... Alors au départ je ne comptais pas lire ce "quatrième" tome, j'avais trop peur d'être déçue. Mais à force d'en entendre parler, de voir ces magnifiques couvertures... j'ai fini par l'emprunter, vite suivi du tome 5, au cdi de mon lycée (d'ailleurs, je n'en reviens toujours pas, ce cdi est génial comparé au collège!)

Beaucoup de monde ayant apprécié cette "suite", j'avais quelques espoirs, mais pas des masses.

Je n'ai pas trop apprécié Eadlyn. Contrairement à America, son caractère est moins prononcé, elle est perdue quand elle n'est pas hautaine. Car oui, la phrase que la jeune princesse a du le plus répéter est : Je suis la personne la plus puissante au monde, personnes n'est plus puissant que moi. Elevée pour gouverner, elle ne veut le faire que seule et n'accepte pas du tout cette sélection l'obligeant à prendre un mari. Elle se montre froide, voir méprisable, aux yeux des candidats, complètement détachée de la réalité. Les seuls moments où Eadlyn paraissaient humaine étaient les moments où elle était perdue, où elle se sentait seule et souhaitait redevenir petite. Mais cela arrivait trop brusquement, je ne comprenais pas sa façon de penser.

Là où dans La Sélection nous assistions à une véritable histoire d'amour, avec du flirt, de la douceurs, des larmes, ici pas du tout. Comme je l'ai dit plus haut, Eadlyn est complètement détachée de son environnement. "Et puis, personnellement, j'été sûre qu'elle tomberait amoureuse d'Eric.Même si cela me paraissait bizarre, car, pour moi, Eric était vieux."

L'histoire se passait trop vite, je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages. Je n'avais aucun candidats favoris, Eadlyn me paraissait comme fausse, et ce n'est qu'à la fin que j'ai retrouvé America et Maxon, ils avaient tant changé...

D'ailleurs, le traducteur aurait-il changé entre le 3 et le 4 ? J'ai eu l'impression d'avoir affaire à une toute autre écriture. Ou peut-être est-ce le fait que ce ne soit plus America qui pense mais Eadlyn, et que la plume suit...

Donc certes, cette "suite" est intéressante, le livre est léger et c'est un plaisir de retrouver Ilea mais pour moi, rien ne vaut La Sélection originale.

Ps : n'hésitez pas à participer au concours de Noël !!!

10 commentaires:

  1. Cette série ne m'a jamais tentée. Ce n'est plus le genre de lecture qui m'attire... Dommae pour cette petite déception.

    RépondreSupprimer
  2. Le tome 5 est ma prochaine lecture, j'espère ne pas être déçue ! C'est vrai que le tome 4 est moins bien que la trilogie initiale :/ mais j'avais passé aussi un bon moment avec, donc j'espère qu'Eadlyn ne me cassera pas non plus trop les pieds dans le dernier tome ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé le 4, tu aimeras le 5, du moins je l'espère ^^

      Supprimer
  3. C'est dommage que tu n'aies pas accroché plus que ça... J'avais bien aimé les trois premiers tomes et j'ai le tome 4 à lire alors j'espère accrocher plus que toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les premiers tomes sont géniaux et je les ai trop comparés j'espère que tu aimeras ! 💕

      Supprimer
  4. Beaucoup n'ont pas aimé Eadlyn mais pour ma part je l'ai trouvé assez marrante et touchante sous ses airs de princesse^^' J'espère que le dernier tome me plaira, je n'ai tellement pas envie de quitter les personnages :( ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement triste de quitter les personnages 😢
      Mais je suis contente qu'Eadlyn t'ait plu ☺

      Supprimer
  5. Pour ma part, j'ai eu des envies de meurtres avec Eadlyn mais finalement quand on gratte la surface on sens des fissures et cela m'a attendrit. Pour ma part, je n'ai pas trouvé de changement dans le style d'écriture et de traduction. C'est ce qui se fait que cela se lit aussi bien. C'est un véritable page-turner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'écriture peut-être est-ce moi ... Comme je les ai lu tous d'affilé, j'ai eu de mal à passer d'America à Eadlyn

      Supprimer