Menu Horizontal


mardi 5 mai 2020

La Reine des neiges 2



titre original : Frozen II

réalisateurs : Jennifer Lee et Chris Buck
date de sortie : 20 novembre 2019
durée : 1h44









Helloooo

Et oui, pour une fois je ne vous parle pas de livres. On pourrait penser que je parlerais alors d'un bon film, d'un film d'auteur ou d'un coup de coeur. Mais non, je vais parler d'un Disney, je voulais vous partager ma déception.

❗Donc attention spoiler ❗


En effet, j'ai trouvé ce deuxième opus de La Reine des neiges très décevant.

Commençons par les musiques. Pour moi, ce dont tout le monde se souvient du 1, c'est la chanson "Libérée, délivrée". Quand je l'avais vu, j'avais adoré toutes les musiques, elles étaient entrainantes. Elles restaient dans la tête surtout (point aussi bien positif que négatif). Ici, les chansons sont beaucoup plus tristes, plus nostalgiques, plus lentes. Aucune ne m'a marquée (peut-être était-ce fait exprès, peut-être que tous les parents du monde entier s'étaient lancés dans un procès contre Disney et ses chansons...)

Au début, nous avons quelque chose de très intéressant avec Olaf. En effet, notre petit bonhomme de neige grandit, murit, se pose des questions sur l'avenir et veut être grand. Pédagogiquement, je trouve ça très bien ! Les films, les livres etc, aident les enfants à grandir. Malheureusement, ce n'est resté que trop ébauché, laissant la place à l'intrigue.

L'intrigue, parlons en de l'intrigue. Elsa entend une voix qui l'appelle (c'est ça qui reste dans la tête, ce que chante ma voisine à son balcon et c'est insupportable). On découvre aussi une forêt enchantée normalement impossible à franchir, où le temps s'est comme arrêté. La raison ? Une querelle entre deux peuples qui aurait énervé les esprits. J'ai trouvé qu'il partait vraiment loin avec ces histoires d'esprits. A dire vrai, je n'ai pas tout compris, quel était le message ?

La scène de la rivière est restée assez obscure pour moi. Cette rivière est censée détenir toutes les réponses, tout le monde en parle mais personne n'y est jamais allé (exceptés les parents d'Elsa et d'Anna qui sont morts tellement la mer doit être mouvementée). Etonnant alors qu'on peut la voir du rivage et qu'Elsa l'atteint sans encombre. Mais pourquoi est-ce en fait un iceberg ? Et pourquoi Elsa y reste-t-elle gelée ?

J'ai trouvé ça très bien que la cause de la dispute soit le grand-père. De cette façon, ce n'est pas un méchant type. On s'éloigne des clichés sur la distinction gentil/méchant. Mais quel dommage de ne pas avoir plus de précisions sur le "pourquoi". Certes, le méchant n'était pas celui auquel on s'attendait, ce n'est même pas forcément un méchant à proprement parlé. Mais la psychologie là-dedans ?

Je crois que finalement, je suis peut-être devenue trop grande pour les Disney (certains doivent se dire, mais oui bien sûr, t'as 19ans cocotte, et ce n'est que maintenant que tu le remarques ? Ben oui, excusez-moi d'avoir encore un cerveau d'enfant par moment.)
Bref, il faudrait que je demande à mes petites cousines ce qu'elles en ont pensé...

Et vous, il vous arrive de regarder encore des Disney ? 

4 commentaires:

  1. Il n'y a pas d'âge pour regarder des Disney ^^.
    Je n'ai pas encore vu La Reine des neiges II mais il faut que je le regarde. Mais j'ai vu pas mal d'avis mitigés :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement hahaha
      Se faire son propre avis est mieux, mais comme les journées ne sont pas infinies et que parfois il faut choisir (ma hantise), je te dirais plutôt de passer ton chemin, mais bon, ce n'est que moi, et j'espère que si tu le regardes, tu aimeras !

      Supprimer