Menu Horizontal


lundi 11 mai 2020

Un bilan de confinement ? (bilan de mars et d'avril)

Helloooo

Aujourd'hui, on a le droit de sortir. C'est quand même fou, qui aurait cru que cela arriverait, un confinement national ? Cela a duré environ deux mois, mars et avril pour faire simple. Et je me suis rendue compte que je n'avais jamais autant lu, regardé films et séries que pendant ces deux mois. On s'occupe comme on peut me direz-vous, certains en profitent pour s'avancer dans le travail, moi j'ai procrastiné à fond. Donc il est temps d'un petit bilan, cela faisait longtemps non ? 

Livres



 Entre les angoisses du virus et des études, j'ai eu besoin de me replonger dans l'enfance en relisant des romans pour enfants/ado. J'en ai fait une chronique, j'ai relu la quasi totalité de la saga Cherub de Robert Muchamore (les tomes 1 à 12 ainsi que le tome 17). Je suis remontée encore plus loin dans le temps avec les deux premiers tomes de Fablehaven de Brandon Mull, ma saga préférée quand j'avais 10 ans ^^







Je me suis aussi mise au BD grâce aux offres de certaines maisons d'éditions. J'ai relu le tome 1 des Légendaires de Patrick Sobral ainsi que le tome 1 des Légendaires Origines. Mais aussi le tome 1 des P'tits Diables de Olivier Dutto et quelques Tom-Tom et Nana (en attendant que la salle de bain soit libre 😂). J'ai relu mes 4 tomes de Lou ! de Julien Neel ainsi que le tome 1 de Il était une fois la vie, adapté du dessin animé, cette série est vraiment bien d'ailleurs, elle apprend, on comprend facilement et puis c'est sympathique.



J'ai lu aussi Vox de Christina Dalcher dont vous pouvez lire ma chroniqueLe Discours de Fabrice Caro où on découvre les pensées d'Adrien et j'ai beaucoup aimé cette écriture !
J'aime bien les réécritures de contes mais Au douzième coup de minuit de E James, réécriture de Cendrillon, été peut-être un peu trop érotique pour moi, je ne m'attendais pas à ça.
En partenariat avec les éditions Sarbacane, j'ai lu le tome -- du Journal de Gurty de Bertrand Santini dont je vous parlerai plus tard 😉



Travaillant en ce moment sur le théâtre, j'ai lu Incendies de Wadji Mouawad, qui est un véritable bijou, Le Cid de Corneille que j'ai relu, et étonnement, j'avais préféré ma première lecture et j'ai enfin découvert Shakespeare avec Songe d'une nuit d'été, je ne sais pas encore si j'ai apprécié cette lecture ou pas...



J'ai enfin découvert L'Existentialisme est un humanisme de Jean-Paul Sartre. J'ai beaucoup aimé, la première partie était très simple et très fluide. Petit plus, une discussion entre Sartre et Naville à la fin du livre. J'ai aussi trouvé dans ma bibliothèque un petit livre de Jean Giono, l'Homme qui plantait des arbres. Une lecture si sereine, si douce...

Ma dernière lecture du confinement fut une relecture. Antigone de Jean Anouilh. C'est un de mes livres préférés. J'aime tout : l'histoire d'Oedipe prise à Sophocle, les personnages plus marqués que chez Sophocle et surtout, surtout, l'écriture, les répliques. Je n'ai jamais autant souligner de citation que dans ce livre.


Films















The Craft : j'aime les histoires de sorcières mais quelque chose m'a dérangée dans celle-ci, je ne sais plus trop quoi
Charlie's Angels 2019 : j'ai bien aimé mais sans plus, je préfère les anciens, il y a trop de cabrioles et tout...
Acusada : très intéressant mais je suis déçue par la fin
Des petites romances que j'aime bien revoir de temps en temps : La proposition, Bébé mode d'emploi, Le Mytho
Raising Arizona : j'ai beaucoup aimé
Bohémian Rhapsody : j'adore le groupe Queen, un assez bon biopics
Harry Potter, l'intégralité : on s'est fait un marathon pendant 20h avec mon frère, je vous en ferai probablement un article.
La Haine de Mathieux Kassotitz : ce film donne une claque
Singing in the rain : j'adore les comédies musicales, et je ne me lasse pas de regarder celle-ci
Encore une retombée en enfance avec des Disney Channel Movies : Camp Rock, Descendants 1, 2 et 3, Hight School Musical 1, 2 et 3
La Reine des Neiges 2 : je ne l'avais pas encore vu et franchement, j'ai été déçue et par l'histoire et par les chansons, pour plus de détails, je vous renvoie à ma chronique 😉


Séries 






A cause du virus, la saison 2 de Legacies s'est terminée plus tôt, j'ai hâte d'avoir la suite même si je trouve les épisodes de moins en moins entrainants (et puis surtout, je suis affreusement déçue par Hope que je trouve beaucoup trop niaise par rapport au début)
J'ai enfin terminé la saison 3 de Stranger things et qu'est-ce que c'est bien !
J'ai repris aussi la saison 1 de Switched at birth qui m'a plus ou moins plu.
Depuis le temps que j'hésitais à regarder Sex education, j'ai enchaîné les deux saisons et j'ai adoré ! Cette série est fraiche, amusante, décomplexante.
Je continue petit à petit The Originals, j'ai terminé la saison 4.

Et bien sûr, il y a des séries dont je ne me lasse pas.
J'ai repris la saison 2 de Code Lyoko et je me refais tous les Charmed, ma série préférée de tous les temps

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Oulaaa, c'est vrai qu'après ce long bilan, peut-être aurais-je dû plus travaillé hahaha.

Et vous ? Qu'avez-vous fait pendant ces deux mois ? Des (re)découvertes de films, de séries, de livres ? 

6 commentaires:

  1. Un très joli bilan de confinement :D
    Je suis contente de voir que tu as commencé Il était une fois d'Eloisa James, c'est une de mes sagas préférées :)

    RépondreSupprimer
  2. Hâte d'avoir ton avis sur le dernier Gurty !

    RépondreSupprimer
  3. Ça c'est du bilan ! Lou, Vox et Au douzième coup de minuit sont des livres qui me tentent bien.
    Harry Potter, High School Musical, Stranger things et Charmed ♥️

    Étonnamment, j'ai regardé très peu de séries tv... Mais, j'ai profité pour faire descendre ma PAL 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lou est une super bd, qu'importe l'âge, j'adore la relire !
      Halala les PAL, quelle histoire ^^

      Supprimer