Menu Horizontal


vendredi 1 mai 2020

La saga Cherub de Robert Muchamore

Aucune description de photo disponible.



titre : Cherub
nombre de tomes : 18 (parce que un tome bonus)
auteur : Robert Muchamore
nombre de pages : environ 300
parution : 2004-2016
coût : 7,50€





Synopsis : 

Au sein du gouvernement britannique, seules deux personnes — le Premier ministre et le ministre des Services Secrets — connaissent l’existence de CHERUB. Cette agence de renseignement gouvernementale ultra-secrète a pour particularité de ne recruter et utiliser que de jeunes orphelins, de huit à dix-sept ans. C’est le cas de l’adolescent James Adams, un déshérité de la société britannique, que son intégration à CHERUB a probablement sauvé d’une dérive violente.

Mon avis : 

Pour moi le confinement rime avec relecture ! J'ai relu beaucoup de livres que j'avais adoré plus petite et notamment toute la saga Cherub lu il y a des années, pour preuve, un article qui date de 2014 j'espère que mes avis ont évolué depuis le temps, ils n'étaient pas du tout constructifs à l'époque !  
Je me suis donc dit, tiens! ce serait sympa de redonner mon avis au fur et à mesure de cette relecture. 
❗Petite précision : ce sont des chroniques, pas des critiques de l'auteur et de son travail, et surtout, je donne mon avis maintenant à 19 ans sur un livre destiné au départ à des 12 ans environ. Trop vieille pour ça moi ? Naaaaaan

J'ai enchainé les 4 premiers tomes en une journée. J'ai commencé dimanche matin (12 avril), on est vendredi (17 avril) et j'en ai lu 9.

Ma première réaction a été sur l'écriture. Je l'ai trouvé très simple, voir même sans grand intérêt (il faut dire que quelques minutes avant je lisais Platon, c'est un assez grand écart), puis je me suis laissée emporter et je n'ai plus du tout fait attention à l'écriture. Je serais incapable de vous en parler maintenant. 

Vraiment, je suis totalement absorbée par les missions, c'est génial ! J'adore être tellement dans le livre que je ne fais que ça de mes journées.
Mais au bout d'un moment mon engouement se dissipe. Ce qui m'intéresse surtout c'est la relation entre Kerry et James (avec ce confinement, j'ai besoin d'amour).

Cherub me fait retourner en enfance, j'oublis qu'on est confiné à cause d'un virus, que j'ai une montagne de boulot, des examens et que je ne devrais pas me permettre de passer ma journée à lire. Mais je ne peux pas m'arrêter ^^

Les tomes suivants m'ont moins emballée. J'ai dû faire des pauses séries/films. J'étais moins dans l'histoire, je sautais des passages...

Le tome 12 signe la fin de la carrière de James, mais aussi, dans l'épilogue,  de Kerry, Bruce, Lauren et tout ce petit monde que l'on a suivi pendant 12 tomes. 12 c'est énorme quand même non ? Je me suis beaucoup attachée à ces personnages et continuer Cherub sans eux, c'était impossible pour moi (parce que oui, il y a 17 tomes en tout et du 13 au 17 on fait la connaissance de Ryan, un nouvel agent Cherub). Petite je n'ai pas eu envie de continuer. Je ne possède donc pas la suite, et puis j'ai lu plusieurs avis et la majorité pensait comme moi : au bout d'un moment, on s'essouffle (je rappelle que je suis plus grande, les plus petits ne l'auront peut-être pas ou alors à un niveau plus élevé de la saga).


Cherub mission 17 : Commando Adams plus en détails

Mais, j'ai découvert que le tome 17 : Commando Adams voyait revenir tous nos personnages ! J'ai donc aussitôt demandé à une amie de me le prêter. 
Cependant, tout ce qui m'intéressait dans ce tome, c'était le futur de mes ex-agents préférés. J'ai donc sauté beaucoup de passages (et c'est vrai que j'ai eu quelques petites incompréhensions).
Est-ce que j'ai apprécié ce dernier tome ? 

J'étais contente de pouvoir découvrir James, Kerry et leur clique 6 ou 8 ans plus tard. J'ai trouvé que leurs comportements n'avaient pratiquement pas changés, ce qui est assez bizarre, ne devraient-ils pas être plus matures ? Cette bizarrerie m'a tout de même bien amusée.
J'ai aussi eu quelques incompréhensions. En effet, à la fin du tome 12, j'avais cru comprendre que les agents devaient avoir une nouvelle identité, or dans ce tome, ils ont tous gardé les mêmes noms que ceux utilisés du temps de leur carrière à Cherub. Mais bon, ce n'est qu'un détail. 

L'histoire ne m'a, par contre, que très peu intéressée. Certes, comme dit plus haut, il me manquait probablement quelques clefs pour tout comprendre. Cependant, j'ai vraiment eu l'impression que le point fort de ce tome était le retour de James et des autres. J'avais pensé avoir, avec ce dernier tome, une fin explosive, et je n'ai pas eu le feu d'artifice que j'attendais.

Mais bon, moi, j'ai lu ce tome exclusivement pour retrouver les protagonistes du début donc cela ne m'a pas trop dérangé de ne pas accrocher à la mission. Je voulais connaitre la vie de mes héros, savoir comment ils s'en sortaient dans "la vraie vie" sans plus aucune mission. Malheureusement, j'ai été déçue par cette partie, j'aurais aimé qu'elle soit plus exploitée.

Le passage que j'ai préféré, c'est la remise à niveau des ex-agents, aussi appelés "les séniors" sérieusement, séniors à 25 ans ? Ca fait mal quand même. En effet, pour effectuer cette mission à haut risque alors qu'ils ont, pour la plupart, arrêté le sport, ils vont être mis en compétition avec les agents actuels, et franchement, cette partie était très amusante !

Conclusion

Cette relecture m'a fait énormément de bien, elle m'a sortie de mon quotidien pendant plusieurs jours. 
Cette saga a vraiment quelque chose. Les missions sont intéressantes, très diversifiées, les personnages bien décrits, on est entrainé dans cet univers à la James Bond pour enfants ou Spy Kids pour ceux qui ont la ref. 
J'ai aussi bien aimé voir James grandir, le vocabulaire utilisé changé, la façon de voir le monde aussi. Il ne faut pas oublié que le premier tome est sorti en 2004, beaucoup de choses ont évolué.
Bon, par contre, c'est moi ou ils sont vraiment précoces niveau amour ou drogue ces enfants ? x)

4 commentaires:

  1. Je suis contente que tu aies autant aimé.
    Pour autant, ça me tente pas plus que ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends et je pense que pour découvrir cette saga, il vaut mieux avoir l'âge visé par l'auteur ^^

      Supprimer
  2. C'est cool ce genre d'article, de faite une petite rétrospective sur une saga qu'on connait a beaucoup aimé. Toutefois, je ne suis pas sûre de me lancer dans cette saga parce que je n'ai pas l'âge visé ^^.

    RépondreSupprimer